Je fais une présentation de ma caisse enfin. Elle est banale. Mais je l’apprécie énormément.
Depuis 2015, je suis BMiste convaincu, en tous cas E46iste, ça c’est sur et certain.
Si je rentre mon vin (em08839) j'obtiens cela même si mes phares ne sont pas aussi beaux et que je n'ai pas de dispositif pour les laver....
Présentation de ma caisse.
Stahlgrau Metallic (très joli)
Stoff Jacquard/anthrazit (ça c’est l’intérieur, plus triste)
E46 Touring 320D 11/02/2003 M47N (ou M47DO1 mais ressemble à TU car power=110kw, on ne comprends pas toutes les références quand on est en boite auto)
Ici la vrai image :
320D de 2003 produite (on s’en doute) et vendue en Allemagne à un Français.
Le papa, soi-disant mécano*, a récupéré l’engin à mi-parcours et la voiture a continué sa vie en France.
*Sans carnet d’entretien, un véhicule est souvent accompagné de ce commentaire lors de la vente !
Commençons par ce qui fâche :
J’ai récupéré cette caisse à 165000 kms, absolument nickel à l’extérieur et un peu d’usure sur le siège avant et tous les plastiques en contact avec alliances et bagouses. Mais nickel !
Mais la BVA ni le pont n’avaient jamais été entretenus. Ni rien d’ailleurs !
Le déshuileur non plus n’avait jamais vu la lumière du jour depuis la mise en service (à mon avis).
C’est enfin bibi qui a dû changer tous les filtres.
Le capot avant souffre beaucoup, j’ai demandé un petit coup de peinture. C’est assez mal foutu ce nez de capot qui reste dans l’eau par temps humide. On voit aussi des problèmes d’humidité dans les anti-brouillards.
Pourquoi j’ai acheté quand-même ?
Parce que la carrosserie était (sic !) parfaite. Et que je roulais jusque là avec une Classe A 1ere génération qui commençait à m’emmerder. Tout de même 300.000 bornes et la boite 5 qui commençait à déconner. Très pratique mais tout de même une daube.
Et puis j’ai des enfants, je n’aime pas les grosses caisses, je ne voulais pas d’un Picasso ou d’un truc qui vous emmène dans les virages, une mono-crotte. Alors quand j’ai vu ce touring, mon sang n’a fait qu’un tour. J’étais parti pour un veau genre 406 ou C5….
Dans la minute je me suis dit que j’allais entretenir une vieille Allemande (bien que l’inverse soit plus rentable !) et je ne le regrette pas : BMW c’est super pour faire de la mécanique en amateur car tout ne rompt pas sous les doigts (je pense aux plastiques) y compris quand le modèle est ancien. Les matériaux sont de qualité.
J’ai trouvé les mêmes jantes d’occase et me suis équipé d’une seconde monte hiver.
Ce que j’ai découvert
Du vrai plaisir. C’est ma première propulsion alors il faut me comprendre.
L’arrière pèse pas mal sur ce modèle (mais on adore la vitre qui se lève pour accèder rapidement au haut des bagages). Mais bon sang quelle bonne voiture : précise, stable et sure. Bonnasse à conduire.
Boite auto ?
Là aussi, je découvre.
Cette boite GM (et d’autres) fait énormément parler d’elle avec cette histoire d’huile à vie !
Je ne savais pas. Voir ici.
Mais pour s’engager ou dégager d’un rond-point, quel bonheur. Je trouve plein d’avantages à cette boite. J’ai essayé une 507 (je ne sais plus, enfin l’équivalent Peugeot) BVA dernière génération, j’ai eu envie de vomir. Je préfère largement cette BVA GM, simple et souple. Un vrai couplage et pas une machine à bruits divers.
Mon boulot
Il a fallu bosser. Je me suis mis sérieusement à la chose (odeur de gasoil) après avoir vu que mon garagiste avait tapé mes injecteurs au tournevis ou au burin et au marteau pour les « resserrer » alors que, quelques semaines plus tard j’ai réparé en changeant le conduit d’injection !
C’était à l’occasion du changement des silent-blocs de moteur, première intervention.
Depuis, dans l’ordre, j’ai changé de boutique et tout fait moi-même (ou avec le garagiste qui me loue l’emplacement*) :
1. changement des triangles de suspension*.
2. conduit d’injection pour quelques €
3. suppression des clapets
4. remplacement filtre gasoil + tous filtres + vidange du différentiel de pont
5. Remplacement huile DA* et changement du déshuileur pour un venturi (pas conseillé forcément mais perdu le support de mousse interne en plastique).
6. Premier entretien BVA par une entreprise (lien plus haut)
7. Dépose du radiateur d’intercooler (impressionnant : entre lui et le radiateur principal j’ai trouvé une quantité effroyable de merdes [feuilles mortes, mégots, etc], je conseille à tous de tomber ce radiateur, tout au moins dans ma config BVA)
8. Changement de flector avec nouveau joint butyl et, tant qu’à faire, SB de boite.
9. Un petit joint qui pète et c’est toute une aventure (lien)
10. Huile de paraffine sur les joints de porte (pas de silicone chez moi, que du naturel)
Voilà, c’est à peu près tout mais ca fait déjà beaucoup. Pour un bricoleur de mobylettes et de 2cv, je suis fier. Et c’est grâce à vous aussi.
La garagiste c'est moi maintenant.
A venir
• Courroies, pompe à eau et tout
• Disques et plaquettes, en BVA en ville, c’est un budget
• Un jour faudrait que je vois les coupelles d’amortisseur, si d’aucuns peuvent confirmer qu’on a souvent à les remplacer avant que les amortos eux-mêmes soient morts….
Moralité
N’achetez pas sans carnet d’entretien ou alors discutez le prix. J’ai payé 5000€ et me suis fait avoir mais d’un autre côté la voiture aurait été vendue. Le premier jour, il y avait déjà du monde dessus. Et à ce jour, on m’a proposé déjà deux fois de me l’acheter, dans la rue ou dans un bouchon ! A vil prix sans doute mais quel succès pour une grand-mère !
De quoi enrager
Croyez-moi si vous voulez mais la poisse a voulu qu’en une seule semaine j’aie été victime d’un accrochage et d’une rayure. Dégoûté. Je venais quasiment d’acquérir la voiture.
Le premier s’est produit sans trop de doutes avec un plâtrier (il y a avait du plâtre autour de la bosse) et probablement dans ma cour. Donc je pense à quelqu’un mais impossible de savoir.
Quant à la rayure (sous la dernière vitre vers l’arrière, flanc gauche aussi), encore les boules car elle me parait gratuite, peut-être un vélo maladroit quand-même.
L’intérieur
Regardez, ca vaut le coup.
Classique. Très pratique pour écouter toutes mes vieilles K7 audio.
Pour la navigation GPS, j’ai bien le lecteur mais malheureusement je n’ai pas de DVD. Appel à toute bonne âme, une édition de 2003 m’irait très bien !
Notez la base ronde collée sur la plage avant. Je vis avec car je n’ose pas la décoller.
Volant M multifonction, très pratique.
Mon utilisation
Je travaille à domicile. Il y a deux crèches dans ma commune mais celle qui est proche ne convient pas : pas de jardin, une cour qui donne sur une rue super polluée et des enfants asthmatiques. Alors je vais à l’autre bout de la ville deux fois par jour en voiture. Ma BM a juste le temps de chauffer en été et ne l’a pas en hiver. Et ce deux fois par jour. Ca n’est bon pour rien : moteur et batterie. Mais c’est ainsi. Pour encore moins de deux ans. Le pire est que je pollue la rue, ce que je veux éviter pour mon dernier enfant !
Normalement, elle me sert occasionnellement pour des déplacements plus longs et régulièrement pour des grands trajets.
Mon but
La garder longtemps. J’ai horreur du gâchis.
Le capotage qui amène l'air au moteur est cassé depuis le début. Je ne sais quoi faire pour réparer.
La carrosserie enfoncée sur quelques cm au bord du passage de roue (à l'avant). Ne se voit pas trop et m'est arrivé alors que je venais d'acquérir la voiture. Mais rageant.
Faiblesse sur le nez de capot tout devant mais aussi au dessus des phares. Un problème récurent ?