320i 2005 fume blanc et mayonnaise
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Taf13190
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E90) 320i pack confort
Code VIN:

320i 2005 fume blanc et mayonnaise

par Taf13190 » 27 Aoû 2024, 14:26

Bonjour tout le monde,

Ok donc je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai donc un soucis de joint de culasse.
Grosse consommation d'eau, pas de fuite mais mayonnaise et fumée blanche sortie de pot.
Cependant elle roule bien (si ce n'est sans compter la fumer de l'huile qui brule car elle tombe sur le collecteur mais c'est une autre histoire)....
Bref ma question est donc simple, elle a 250 000 kms, et elle est de 2005...cela vaut-il donc le coup de faire faire le joint de culasse ? Et si oui comment trouver un garage de confiance...Sachant que jusqu'à présent je faisais l'entretient de base moi même....

Merci pour vos avis éclairés.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 320i 2005 fume blanc et mayonnaise

par TooShort » 27 Aoû 2024, 17:24

Salut

Je te dirais tout dépendra de ce que tu compte faire avec ta voiture! Si tu compte la garder cela vaut le coup surtout qu’elle n’est pas trop kilométrée. Après si tu compte t’en séparer avec un joint de culasse à faire, tu subira une forte décote à la revente… Bref là c’est à toi de voir!

Si ta voiture n’a pas surchauffé déjà tu auras une rectification de culasse (surfaçage) en moins sur la facture! Dans le cas contraire c’est une douille de plus *008
Ensuite en général pour le remplacement il faudra effectuer :

•Dépose de la culasse
•Contrôle de la culasse
•Dépose du joint culasse défectueux
•Remplacement des joints du haut moteur
•Pose du joint culasse neuf
•Pose de la culasse
•Pose des vis de culasse neuves (conseillé */c1)
•Purge et remplacement du liquide de refroidissement
•Vidange de l'huile moteur
•Contrôle et essai de bon fonctionnement.

Pièces détachées :

•Joint de culasse
•Pochette de rodage
•Vis de culasse
•Liquide refroidissement
•Filtre à huile et biens entendu l’huile moteur

Alors maintenant si tu ne compte pas le faire toi même, je te dirais dans un garages toutes marque compte en gros 1500€ mais tu auras des devis certainement autour des 2000€ pièces comprises (hors éventuelle rectification de culasse). Pour ce qui est de trouver un garagiste là cela dépendra du coin ou tu es avec un avantage certains niveau tarif pour la province et hors grandes agglomérations. Pour ce qui est de sa réputation, renseigne toi bien avant, lis bien les avis déposés et surtout bien comparer les devis.

Voilà pour les conseils maintenant n’hésites pas à revenir si tu as des questions sur tes devis ou autre.

*11*

Taf13190
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Taf13190 » 28 Aoû 2024, 07:50

Salut,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un garage capable de faire cette opération.
J'ai un concessionnaire bmw sur Marseille mais pour y être allé 2 fois la 1ere fois c'était nickel,
la 2eme fois ils ont fait de la merde je me suis dit que j'y retournerai plus jamais....
Du coup ça va être compliqué.
Je reste connecté si il y a des avis supplémentaires.
Encore merci.

Bonne journée.

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 28 Aoû 2024, 08:08

Taf13190 a écrit:Salut,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un garage capable de faire cette opération.
J'ai un concessionnaire bmw sur Marseille mais pour y être allé 2 fois la 1ere fois c'était nickel,
la 2eme fois ils ont fait de la merde je me suis dit que j'y retournerai plus jamais....
Du coup ça va être compliqué.
Je reste connecté si il y a des avis supplémentaires.
Encore merci.

Bonne journée.

Une concession va te dépouiller et il y a de fortes chance que ce soit pas bien fait. Sincèrement, soit tu trouves un indépendant spé BM ou un bon garage "du coin " qui te le fais pour 1K5, soit tu le fais toi même (on pourra te donner toute la procédure).

Si cette voiture t'as pas trop coûté dernièrement le mieux serait même sans doute de la revendre en pièce, à 250000km un 4cyl ca commence à faire, c'est peut être le début des gros prb...

Taf13190
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Taf13190 » 28 Aoû 2024, 10:25

Merci pour ton retour, et oui cette voiture ne m'a quasiment rien coutée...achetée 12000euros en 2011 avec 56000kms au compteur, je n'ai rien fais dessus si ce n'est la base des consommables et un moteur de vitre électrique....
Par contre ces derniers temps j'ai :
- Les phares opaques (passent quand même le contrôle technique, mais niveau esthétique très moche)
- Moteur lave vitre HS
- Parechoc arrière à changer
- Fuite d'huile sur le collecteur échappement, donc grosse fumée de temps en temps (surtout après un long stationnement sans utiliser la bagnole)
- Catalyseur en bout de vie (passe le contrôle mais jusqu'à quand ?)
- Amortisseurs jamais changés

Donc tout ça me fait penser que mettre 2k€ dans le joint de culasse me mènera à pas grand chose....

Avec ces éléments vous en pensez quoi ? Désolé j'aurais dû commencer pas ça lol

Encore Merci

*25*

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 30 Aoû 2024, 16:44

Ah oui là ce n’est plus la même addiction à tout ce qui à rajouter …

•Pour les phares opaques il existe des kits sur Amazon à 30€ qui donne de bon résultat avec un peu d’huile de coude.
•Moteur de lave glace ça ne vaut pas grand chose et c,est simple à remplacer
•Fuite au collecteur d’échappement, si c’est juste le joint, tu peux le remplacer au moment de refaire le joint de culasse et le joint lui même ne vaut pas grand chose. Si c’est le collecteur qui est hs là c’est plus cher !
•Le cata, tu peux trouver ça aux alentours de 500€ et faisable en même temps que ton joint de culasse.
•Les amortisseurs à changer là c’est une billet de 600 à 800 € les 4.

Donc effectivement cela commence à chiffrer **//5

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

par 32#i_lover » 01 Sep 2024, 12:12

Salut!
Même à ce kilométrage, s'il n'y a jamais eu de surchauffe prolongée, il n'y a pas de raison que le joint de culasse soit rincé.
Par contre, la maladie est que les joints de support de filtre à huile le soient et comme c'est un échangeur eau/huile, il se peut que le liquide passe par là (d'où la surconsommation) pour aller dans le circuit d'huile (d'où la fumée blanche et la mayo).
Avant de tout désosser, je jetterais un coup d’œil de ce côté là.

7 messages   •   Page 1 sur 1