320i boîte auto : fréquence de la maintenance
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
kettelhood
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW e90 320i pack luxe
Code VIN:

320i boîte auto : fréquence de la maintenance

par kettelhood » 10 Nov 2014, 14:57

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et novice en matière de béhème, je constate que l'ODB m'indique une "maintenance à effectuer" en mai 2015..

Quand je regarde le livret d'entretien, je constate que les maintenances précédentes ont eu lieu, en plus de la livraison, à 22.000, 45.000 et 108.400 kms mais sans que soit précisé à chaque fois la nature des travaux réalisés (vidange boîte, vidange moteur, filtres...)

Ma question qui va vous paraître sans doute bête est : dois-me fier aveuglement à l'ODB qui me dit que tout va bien ou dois-je anticiper avec une visite en concession ou un garagiste lambda pour y voir plus clair ? J'ai peur de faire une bêtise par simple omission notamment pour la boîte auto puisque pour l'instant tout roule impeccablement...
qu'en pensez-vous

Merci de vos réponses éclairées !!
*61*

jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: 320i boîte auto : fréquence de la maintenance

par jo318ti » 10 Nov 2014, 18:06

Rien entre 45000 et 108 000kms??? c'est pas normal...
Une boîte auto se vidange entre 80 000 et 120 000kms selon les préconisations de ZF.
Par contre sur le carnet doivent être cochés les détails des interventions, vidange moteur, filtres, bougies, micro-filtre, liquide de frein, etc... C'est pas le cas chez toi?

kettelhood
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par kettelhood » 10 Nov 2014, 23:30

Merci jo pour ta réponse !

s/m*

En effet, d'après le Livret de service rien entre 45000 et 108000 kms, donc au total 3 "attestations de maintenance" pour cette 2ème main.
Mais comme tu le soulignes dans ta question, c'est le délai qui m'intrigue :

- à 22000 les cases cochées "oui" sont "huile moteur" et "filtre à particules", c'est tout. (concessionnaire BMW)

- à 45000 les cases cochées "oui" sont "huile moteur, "filtre à particules" et "liquide de frein", les autres sont cochées "non" ou pas concernées (autre concessionnaire BMW).

- à 108000, rien n'est coché nulle part, seul le tampon d'un "réparateur agréé Opel" local apparaît sans autre information. D'où mon questionnement !

Mon vendeur (qui l'a achetée à ce garage Opel) me dit que tout à été fait à 80.000 kms, mais je n'en ai aucune trace officielle.

Que me conseilles tu ? Il est vrai qu'en terme de conduite il n'y a rien à redire et que le contrôle technique à la vente a dit "tout OK".

Merci par avance ! *11*

jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

par jo318ti » 11 Nov 2014, 16:11

Salut, donc dans la théorie, la voiture aurait bénéficié d'une révision à 80 000 KMS et 108 000chez Opel, c'est ça?
Et comme par hasard, il n'a plus les factures? j'ai bon....ça sent pas bon ton histoire....
Je serai toi je me renseignerai auprès du garage Opel qui est censé avoir effectué l'entretien à 80 000kms et 108 000kms, pour espérer retrouver au moins une trace de son passage et qui sait un duplicata voir un listing des travaux.
Conseil:Après ton enquête, tu reprends tout de A à Z pour repartir sur de bonnes bases: bougies,vidange moteur+tous les filtres(huile,air,pollen),vidange LDF, vidange de pont et pense à faire une vidange de boîte auto(t'es dans les temps).
Pour le basique, si t'es un petit peu manuel, tu commandes des pièces de qualité sur le net( filtres Mann/Knecht...), de l'huile Castrol/Motul et tu fais tout ça tranquille , au moins tu auras la conscience reposée.

Bon à savoir, un centre de contrôle tech ne vérifie rien au niveau de ce qui est cité au dessus, en gros du moment, que t'éclaires, du pollues pas, tu freines et que tes amortos sont ok ça passe...ils s'en tapent si entretien ok ou pas...

kettelhood
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par kettelhood » 26 Nov 2014, 22:37

Merci Jo pour ta réponse très complète *62*
Je vais aller voir le garagiste d'Opel qui a "mal rempli" le livret et lui demander de ressortir tous les duplicatas de facture de ce qui a été fait, ou pas. Après tout, c'est son boulot et sa responsabilité.

D'autant plus que c'est lui qui a vendu la voiture en question au 2e propriétaire...

Ensuite, j'y verrai forcément plus clair. Et je repartirai comme tu le préconises à zéro avec un nouveau check-up si besoin est.

Bonne soirée.

K

5 messages   •   Page 1 sur 1