Bonjour à tous.
sur ma 320i de 99 (2l 150cv) qui à presque 200.000 km j'ai problème moteur qui se caractérise globalement par une perte de puissance.
voici le détails des symptômes :
- perte de puissance importante, je suis à la ramasse dans les cotes.
- perte de couple, je démarre au feu aussi vite qu'un papi et je fais les démarrage en côte comme une auto école le premier jour
- le moteur tourne sur 4 ou 5 cylindres c'est variable
- le moteur vibre beaucoup (normal s'il tourne sur 4 ou 5 pattes) c'est surtout visible au ralenti
- le ralenti est plutôt stable, il y a de très rares changement
- aucun voyant d'anomalie n'est allumé, j'ai fait le test avec le menu de maintenance et toutes les voyants sont en état de marche
- j'ai 2 niveaux de pertes de puissance, correspondant à la perte de 1 ou 2 cylindre.
- je retrouve parfois et aléatoirement toute la puissance pendant quelques secondes et quelque soit le régime moteur
- ma consommation est toujours la même (10-12l / 100km)
- au démarrage la voiture sent l'essence, mais je n'ai pas de fuite
- la voiture démarre sans aucun problème
- si je perd 2 cylindres le moteur à beaucoup beaucoup de mal à prendre plus de 4600 tr/min, sur 5 cylindres c'est moins flagrant
- la voiture prend tous ses tours si je suis au point mort
- pas de fumée à l'échappement mais il est un peu plus noir qu'avant
- en accélérant à fond sur tous les rapports je n'arrive pas à bloquer à fond la jauge de consommation de carburant (> 20l/100km)
- les vibrations du moteur sont apparu progressivement, je l'ai d'abord remarqué avec le levier de vitesse.
Ce que j'ai fait pour trouver l'origine
- changer les 6 bougies qui étaient toutes d'une bonne couleur
- changer le filtre à air
- changer le filtre à essence et vérifier la pression en sortie de réservoir, ça semble ok
- j'ai remplacé une durite d'air qui était percée (situé sous le cache plastique qui recouvre le moteur), ça n'a rien changé.
- j'ai amené la voiture chez Speedy pour un control avec la valise, défaut de combustion sur les cylindres 5 & 6 avec le 5 aléatoirement, le mécano n'a pas pu m'en dire plus du coup il ne m'a pas fait payer.
Ce que pense faire rapidement
Contrôler avec un multimètre la résistance des bobines
Certains symptômes me font penser aux bobines et d'autres à un défaut d'alimentation en carburant (injecteur, pression ...)
merci de votre aide