moi j'ai changés ces durits là... par contre un mauvais clipsage vu le peu de place dispo pourrait etre possible. Mais ce soir RAS... hormis le voyant moteur, mais pas d'EML ni de voyant ASC...donc je pense peut etre à un mauvais remontage de ma part suite au changemetn de débitmetre (qd il fait chaud t'es vite soulé que ça resiste...t'as vite fait de mal remettre un truc !)
de toute façon à 145 000 km les bobines, le PMH, le capteur AAC ils vont pas tarder à lacher, donc je vais mettre un bon coup avant la route des vacances (encore que je fais moins de 1000 km )
même si les gars de midas me prennent pas cher pour le diag en live, reste qu'ils sont "limité" à juste une lecteur des code erreur et défaut + effacement.
du coup je reflechi à un investissement un peu light mais je suis pret à y mettre quasi 200€ est-ce que qqun sait quel matos pourrait me permettre de : -lire les défaut / code défauts -effacer les codes défauts -lire les valeurs physiques réelle (voltage debitmetre, angle des capteur AAC, valeur lambda, course ouverture papillon, débit truc muche....etc... ) -pas de repro ou autre tripatouillage
le but etant d'avoir une surveillance des principaux capteur/periphérique de l'auto pour detecter par lecture des valeur physiques ce qui est en rade ou pas. par ex on peut tres bien avoir une valeur de lambda pas bonne mais la sonde peut etre bonne... et c'est par ex le debit d'injecteur qui est pas bon et qui est en train de mourrir !...bref vous voyez le truc quoi. entre les cables à 2 balle avec 5 jours d'installation de programme à la con, le PC avec tete de diag BMW à 600€, l'appli Iphone avec boitier blutooth y'a de tout...et surtout du n'importe quoi ! j'avoue ne pas etre sur de ce qui fait quoi !
hier RDV à la banque, 3km de chez moi = 2 allumages EML/ASC + ratatouillage à l'aller...idem au retour !
ne voyant aucune MAJ sur oscaro sur ma commande " 48H" j'appelle... et là on m'annonce gentiment que 48H c'est pour la livraison, à ça peut s'ajouter 24 à 48H de préparation et si l'heure est dépassé ça part le lendemain...en gros leur 48H fait en réalité 5 jours maxi, et 3 jours mini à ces bandes de blaireaux ! et aucune indication sur la non dispo des pièces.
du coup commande en livré 24H d'un capteur AAC sur webdeal car je sais que eux ils assurent et que si c'est pas dispo ils te le marque... reste que vu les syymptomes "puissance et bruit d'un voiture sans permis" ça ressemble qd meme fort à du gros missfire de porc !
une idée me vient alors = et si ? et si sur la M5 c'est les meme bobines ?... ...ETK ...325ti...allumage...bobines... arf merde c'est pas sur les V8 E39 ! double check = ETK...E39..M5...bobines...BINGO rigolo bobines de M5 qu'on retrouve sur E39 M54 + V8 mais aussi sur les E46.
du coup démontage de 3 bobines de la grosse pour les greffer sur la 325ti, remontage du vieux débitmetre (paske qd meme ça a commencer à merder violent à partir du montage de ce dernier). test sur 25km de ville = RAS ! ce matin réception comme prévu du capteur AAC de chez webdeal, celui admission car l'echappement est tres récent. ça me fait = 3 bobines de M5 fonctionnelles+ 3 bobines changées y'a moins de 10 000km, 2 capteur AAC neufs, 1 débitmetre en stock... reste potentiellement 1 capteur PMH et 2 lambda. mais rien qui provoque une telle merde (hormis un boitier papillon...) Je pense avoir fait le max pour pas tomber en rade pendant mes congés...et celui qui viendra me chourer la M5 pendant mes vacances il devra venir avec des bobines neuves mdr !
au passage je vous ai fait un petit tuto de changement de capteur AAC sur M54 :
déposer la boite à air ( 2 ecrous de 10 + desserer le collier du débitmetre + le débrancher )
le capteur AAC admi est derriere le solenoide de vanos (l'espece de bonbonne avec un ecrou de 26 au cul )
declipser le tuyau venant du reniflard d'huile (gaffe si le machin est vieux ça pete !)
deconnecter le branchement du solénoide
avec la grosse clé desserer le solénoide (ça vient tt seul) et le démonter
là on voit le machin...à devisser à la BTR
mais si on crois qu'on peut l'avoir facile en fait le couvercle du bocal de filtre à huile fait chier, donc le deposer avec la clé à molette :
là on a toute la place, desserer sortir capteur, tirer sur le cable gentiment pour reperer ou il est branché sur le boitier vanos ( cf 1ere photos), le debrancher...tirer le cable (gaffe qd meme), remettre le joint vitton ou un torique neuf sur le nouveau capteur et tout refaire en sens inverse.
Tu peux faire remonter pas mal d'erreurs et comme toi ce qui m'intéressait c'était la partie DME (gestion moteur) J'ai essayer de voir pour les livedata mais je pense que ce n'est pas idéal avec cet outil (ou alors pas limpide à utiliser)
Du coup de mon côté j'ai relevé des erreurs résiduelles sur la température des bank des 2 sondes lambda et concernant un Solénoïde justement... (je ne peux pas les effacer ) du coup je suspectais un problème des lambda et du vanos malheureusement... mais finalement vu ta manip, l'erreur est peut être liée à des fausses valeurs du capteur AAC admi... bref bref...
Tout ça pour dire que je sais pas si tu as regardé mais le démontage des lambda n'a pas l'air simple du tout... (niveau place pour la clé de 21 ou plus)
Bon apres ce dépoilage de ma gentille M5 donneuse de bobine, et montage du capteur aac admission, hier aprem j'ai ete faire 2 ou 3 courses, le plein etc...
Le voyant moteur qu'il restait s'est eteint a ma surprise. Donc mon opinion de capteur aac et missfire etait bon.
A l'heure qu'il est je suis sur l'ile de jersey et 300 km sans rien...c'est donc validé.
Pour l'anecdote j'ai recu mon colis oscaro a 11h45 ...10 min avant notre départ ...amateurs !!
Sinon hier j'ai passé au multimetre les 4 bobines en stock: 3 a 22 ohm, une a 190 ohm...a comparer avec les nouvelles soon.
Pour les lambda Finkell, je sais pas...un peu genre la,course...je te dirais ca plus tard.
Oué niquel les vacances...les anglais sont juste chiant a faire Zero effort de compréhension, pourtant ma femme et moi on est loin d'etre des nazes en VO, a ce niveau les allemands sont plus sympa.
Ambiance tres cool, et sur jersey c'est des debiles de bagnoles... 5x moins d'habitant que sur l'agglo rouennaise sur l'ile, et j'ai vu des ///M de partout...tte la gamme amg, des porsche a chier...bentley a gogo, fefe, rznge rover sport : c'est le scénic la bas mdr !! Les routes par contre c'est un truc de fou....t'as l'impression de rouler sur des routes pour les hobbits...et y'a pas de trottoirs la bas a taper..c'est direct des murs en granit maousse de 2 m de haut ou du chene centenaire. Ca pardonnerait pas !!
Sinon niveau de la teigne, apres 500km mon voyant moteur s'est rallumé sur la route du retour..mais plus de méga deconnage.les bobines de la m5 ont fait le taf.
Je vais m'acheter mon petit truc de diag light, et de toute facon aller voir mon pote cedric de Station 95 pour un diag serieux. Merci finkell Visiblement on a pas accès aux valeurs physiques en live. J..ai repéré un truc a 49€ qui semble le faire. Avec Torque en complement ca devrait deja faire 80% du taf.
De toute facon dans pas longtemps tt les capteurs, sondes, bobines seront neuves ou 15000 km max!