Bonjour à tous,
Je possède une Série 3 E90 LCI 325i (N53 donc)
Elle à 75 000 km.
L'année dernière, j'avais des soucis de démarrage à froid et des défaut relatifs aux pressions de carburant.
La sonde Nox à été changée à 60 000 km, puis sonde lambda pré-cata banc 2 à 61 000
Puis pour finir les 6 Injecteurs juste après à 61 000 km également
Ces défaut ont été corrigés suite au changement des injecteurs..
Mais depuis quelques temps...
1 - J'ai deux défaut qui reviennent : 2A27 et 29F5 -> Mauvaise efficacité du catalyseur sur le banc 2
Je dirais tous les 300 - 500 Km, selon le type de route, j'ai l'impression qu'ils ont tendance à réapparaitre sur les trajets plutôt long et "calmes" type route à 80 km/h..
2 - Les sorties d'échappement se noircissent assez vite, elle tourne trop riche..?
3 - Les démarrage à froid sont assez aléatoires, je m'explique, parfois elle monte vers 1200 trs/min et reste quelques secondes à ce régime avant de redescendre a 700 trs/min (Normal), mais 1 fois sur 2 elle monte brusquement à 1200-1500 et redescend tout de suite à 800 - 700 trs/min
4 - En roulant sur un filet de gaz vers 2500 trs/min le moteur fait des à coups, comme si j'appuyais et je relâchais l'accélérateur.
Est-ce que ces 3 soucis sont liés ?
- Elle tourne trop riche donc le cata est encrassé ? quid du démarrage à froid bizarre ?
J'ai changé la sonde lambda banc 2 post-cata (sonde de contrôle) pour voir si ca pouvait venir de ça, rien y fait..
- Est-ce que la sonde Nox pourrait-être de nouveau défectueuse après 10 000 km ?
- Est-ce simplement le catalyseur qui a pris un coup avec les injecteurs fuyards avant le changement ? (mais cela n'explique pas les sorties d'échappement noires, ni le pb de démarrage à froid)
Avec car scanner, J'ai regardé les courbes AFR des sondes, les deux se suivent, (pas de différence entre banc 1 et banc 2)
Je suis autour de 14 (homogène) sur les phases d'accélérations, et entre 25 et 30 (stratifié) sur un filet de gaz à vitesse constante
Je pense que les valeurs sont correctes..? dites moi..
J'ai aussi une valise Delphi, les valeurs des sondes lambda sont les suivantes (ralenti à chaud)
------------------- En stratifié ------ En Homogène
Pré cata 1 -------- 2,6V ---------------- 1,8V
Pré cata 2 -------- 2,6V ---------------- 1,8V
Post cata 1 ------- 0,0V ---------------- 0,4V
Post cata 2 ------- 0,0V ---------------- 0,8V
Qu'en pensez-vous ?
Quels contrôles puis-je effectuer ? Visuels, Valeurs, ou autre..
Merci