325i E90 LCI (N53) - Défaut Cata

2 messages   •   Page 1 sur 1
foufoums
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 21 Juil 2017, 07:28
Véhicule: 325i N53 E90 LCI
Code VIN: NM64544

325i E90 LCI (N53) - Défaut Cata

par foufoums » 23 Nov 2023, 10:16

Bonjour à tous,

Je possède une Série 3 E90 LCI 325i (N53 donc)
Elle à 75 000 km.

L'année dernière, j'avais des soucis de démarrage à froid et des défaut relatifs aux pressions de carburant.
La sonde Nox à été changée à 60 000 km, puis sonde lambda pré-cata banc 2 à 61 000
Puis pour finir les 6 Injecteurs juste après à 61 000 km également
Ces défaut ont été corrigés suite au changement des injecteurs..

Mais depuis quelques temps...
1 - J'ai deux défaut qui reviennent : 2A27 et 29F5 -> Mauvaise efficacité du catalyseur sur le banc 2
Je dirais tous les 300 - 500 Km, selon le type de route, j'ai l'impression qu'ils ont tendance à réapparaitre sur les trajets plutôt long et "calmes" type route à 80 km/h..
2 - Les sorties d'échappement se noircissent assez vite, elle tourne trop riche..?
3 - Les démarrage à froid sont assez aléatoires, je m'explique, parfois elle monte vers 1200 trs/min et reste quelques secondes à ce régime avant de redescendre a 700 trs/min (Normal), mais 1 fois sur 2 elle monte brusquement à 1200-1500 et redescend tout de suite à 800 - 700 trs/min
4 - En roulant sur un filet de gaz vers 2500 trs/min le moteur fait des à coups, comme si j'appuyais et je relâchais l'accélérateur.

Est-ce que ces 3 soucis sont liés ?
- Elle tourne trop riche donc le cata est encrassé ? quid du démarrage à froid bizarre ?
J'ai changé la sonde lambda banc 2 post-cata (sonde de contrôle) pour voir si ca pouvait venir de ça, rien y fait..
- Est-ce que la sonde Nox pourrait-être de nouveau défectueuse après 10 000 km ?
- Est-ce simplement le catalyseur qui a pris un coup avec les injecteurs fuyards avant le changement ? (mais cela n'explique pas les sorties d'échappement noires, ni le pb de démarrage à froid)

Avec car scanner, J'ai regardé les courbes AFR des sondes, les deux se suivent, (pas de différence entre banc 1 et banc 2)
Je suis autour de 14 (homogène) sur les phases d'accélérations, et entre 25 et 30 (stratifié) sur un filet de gaz à vitesse constante
Je pense que les valeurs sont correctes..? dites moi..

J'ai aussi une valise Delphi, les valeurs des sondes lambda sont les suivantes (ralenti à chaud)
------------------- En stratifié ------ En Homogène
Pré cata 1 -------- 2,6V ---------------- 1,8V
Pré cata 2 -------- 2,6V ---------------- 1,8V
Post cata 1 ------- 0,0V ---------------- 0,4V
Post cata 2 ------- 0,0V ---------------- 0,8V

Qu'en pensez-vous ?
Quels contrôles puis-je effectuer ? Visuels, Valeurs, ou autre..

Merci

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 325i E90 LCI (N53) - Défaut Cata

par TooShort » 23 Nov 2023, 16:26

Salut

A mon avis oui les trois sont liés, tu dois rouler avec un mélange trop riche, c’est pour cela que ton pot noircit rapidement. Il y a un problème au niveau de l’injection voir encore une fois un injecteur qui deconne.

Par contre vu la sensation d’à coups, je me demande si tu n’aurais pas également un problème de bobines d’allumage.

La doc technique qui accompagne les défauts qui sont remontés donne ça:
1. Inspection visuelle du pot catalytique
– Dommages physiques ?
- Une décoloration extrême est-elle présente sur le convertisseur ?
(une légère teinte bleu rougeâtre est normale, surtout après une conduite sur autoroute à grande vitesse).
2. Contrôle des fuites sur l'ensemble du système d'échappement. Scellez
les fuites et effectuez un essai routier.
3. Retirez les capteurs d'O2 et inspectez visuellement la présence de particules,
de décoloration extrême et
d'inspection visuelle des résidus de convertisseur catalytique à travers les trous de capteur dans la matrice de catalyseur, comme
indiqué.
4. Si un dysfonctionnement du capteur O2 est suspecté : envisagez de remplacer le capteur O2
(des défauts ou des dysfonctionnements connus du capteur se sont-ils produits avant l'enregistrement de l'entrée de défaut du catalyseur ?)
5. Remplacez le convertisseur catalytique pour la banque concernée.



Bon ce ne sont que des conseils donc à prendre avec des pincettes…
Par contre il se peut qu’avec tes précédents problèmes d’injecteurs, tu un début de colmatage du catalyseur…

**2

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html