si elle est plus basse c'est qu'une histoire de ressort et de suspatte et donc pourquoi pas de fixation du coup..... je les vois mal fabriquer un châssis que pour les 325 Ti, coté rationalisation, on a vu mieux certes vous avez des pieces spécifiques et c'est normal ( le trains roulants par exemple non ???? )
un moteur diesel, c'est pas plus lourd qu'un moteur essence à la base ??????
sur real oem: numéro identification châssis 316 Ti 07/02 : 41007013043 325 Ti 07/02 : 41007013043 320 Td 07/02 : 41007013043
donc les châssis sont bien les mêmes entre 316, 320 et 325et quelques que soit le type de boite...... après oui, les suspensions et ressorts changent peut être, les diamètres de roues, etc..... mais le châssis est strictement identique
Petit précision: Un chassi est composés de la caisse, suspensions, ressort, triangle, barre stab, toute la liaison au sol. La 325ti phase 1 à un chassi sport d'origine, la phase 2 est en option. Ce que l'on a de différent des autres: - suspension sachs (un modèle équivalent à des Bilstein B4) - ressort plus court est plus ferme -1,5 cm de mémoire. - triangle différent. - système de freinage différent.
Des que je vois CL (un tapaz-iste du nord) on fera des comparaisons entre sa 316ti et ma 325ti.
moi de ce que j'ai compris en lisant a droite et a gauche les articles sur nos voitures, c'est que toutes les compacts phase 1 ( tout bloc moteur compris ) avaient le châssis sport, chose qui est devenu une option avec les phases 2......
de toute façon, je vais me reprendre pour être plus précis, nous avons donc à la base tous la même caisse, ensuite, les périphériques sont donc a ce moment la spécifique soit a la motorisation, soit aux options de la voiture......
concernant cette fameuse barre anti-rapprochement, c'est donc a ce moment la, autant une histoire de caisse ( fixation ) et de moteur ( a cause des contraintes particulières ) alors ?
Faut pas s'créper l'chinion Moi aussi j'ai lu le coup du chassis sport commun à toutes les compact phase 1 mais j'ai aussi lu qu'il n'était de série que sur la 325ti phase 1..., mais pour avoir essayé une 320td avant d'acheter la mienne, je peux dire qu'il y a une réelle différence de confort, la 325 est plus ferme. Maintenant, ça parait évident qu'il n'y a pas de différence au niveau des points de fixation, la barre ne doit certainement prendre en compte qu'une éventuelle différence d'encombrement du moteur.
en tout cas c'est certain Compact en ph.1 c'est châssis sport. Pas tant de s'en étonner, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ?? car l'arrière est plus léger, plus vif, et l'avant .. c'est comme un coupé tout au plus ? Zébra3 aurait il des éléments de réponse ?Merci
regarde déjà dans l'ETK les diametres des barres anti roulis de la compte en 316 VS 325 VS M3 ... tu vas etre surpris ! derriere c'est idem 325 VS 316.
BMW a vraiment voulu la typé sportive (pour la 325ti qui se faisait saucer par les journaleux surtout). après y'a pas toutes les infos sur les ressorts et tout.
mais un meme amorto utilisé comprimer de 15mm de plus n'a plus du tout le meme comportement, et inversement un meme ressort avec un amorto un poil différent ne donnera pas la meme chose. C'est de la mécanique ondulatoire... méga balaise et pointu que seul un ingé comportement sait expliquer.
reste que j'ai testé la 316ti , plusieurs 318ti et la 325ti... la 325ti est vachement plus ferme et percutante et le train AV t'as l'impression qu'il "braque trop et trop vite". comme si la caisse pesait 200kg de moins VS la 318ti. pourtant la direction est plus "lourde", un peu comme une ///M en mode sport ou la direction deviens dure.
sur ma 318ti y'avait encore les stickers sur les amortos AR, et c'etait ecrit "sport" dessus... donc ça recoupe mes infos qui disent que de base la compact c'est les réglages de chassis de la 330ci, et la 325ti c'est le chassis sport de la coupé.... à gratter encore en profondeur (ref amorto / ressorts/ barres/ biellettes/ triangles /SB/reglages de train para et pince etc..)