328ci : Claquement transmission
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Nico6431
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 26 Mar 2023, 13:05
Véhicule: BMW (E46) 328CI
Code VIN: JH33964

328ci : Claquement transmission

par Nico6431 » 08 Juin 2024, 09:56

Bonjour à tous,

Ce problème semble être bien connu sur nos chères propulsions, mais je me permets de solliciter vos avis experts sur mon cas particulier ! *29*

J’ai un claquement dans la transmission à chaque embrayage, sur l’ensemble des vitesses.

J’ai fait plusieurs tests :
- moteur coupé pas de claquement sur le passage de chaque vitesse.
- au ralenti et à l’arrêt, je débraye, je cherche à enclencher la première mais sans l’enclencher réellement (je guide le levier de vitesse du point mort vers la première mais m’arrête au moment de la légère résistance ressentie dans le levier), et là, le claquement se fait entendre. Idem sur la marche arrière.
Si je maintiens le débrayage, je peux ensuite passer n’importe quelle vitesse sans claquement. Si par contre la relâche l’embrayage, puis reprends le processus, alors à nouveau claquement.

Le bruit semble provenir de l’arrière de la voiture (plutôt pont ou jonction arbre de transmission/pont), mais ayant la voiture sur un pont hier, j’en ai profité pour essayer de jeter un coup d’œil a l’arbre de transmission. L’échappement n’étais pas démonté donc pas terrible pour y voir quelque chose sur la partie arrière de l’arbre, mais j’ai pu faire cette petite vidéo au niveau du flector :
https://youtube.com/shorts/UYyMcCZLIEc?si=d-xtyW3djOp-dC_A

Ce jeu est-il normal ? Le bruit quand je fais tourner l’arbre vient de la boîte.

Sinon, comment établir (ou faire établir sans que ça me coute les yeux de la tête *63* ) un diagnostic correct ?

Merci d’avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2002
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 328ci : Claquement transmission

par TooShort » 08 Juin 2024, 12:59

Salut,

Pour bien faire il faudrait contrôler le flector (2), le palier intermédiaire (7) et les croisillons si ils n'ont pas de jeu, ou un point dur. Mais pour ces derniers il faut impérativement faire tomber l’arbre de transmission (Attention de bien repérer l’arbre avant de le déposer, c’est impératif */c1)

Profites en pour vérifier les silentblocs de boite et de pont .

Image

Nico6431
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 26 Mar 2023, 13:05
Véhicule: BMW (E46) 328CI
Code VIN: JH33964

Re: 328ci : Claquement transmission

par Nico6431 » 09 Juin 2024, 00:44

Ok merci, est il possible que le claquement vienne de la boîte ou du pont en eux même ?

Nico6431
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 26 Mar 2023, 13:05
Véhicule: BMW (E46) 328CI
Code VIN: JH33964

Re: 328ci : Claquement transmission

par Nico6431 » 10 Juin 2024, 18:07

En fait après quelques tests j’ai affiné les symptomes, cela peut sans doute aider au diag :
- à l’arrêt moteur tournant, c’est au moment d’enclencher une vitesse que j’étends le « boum » a l’arrière.
- si j’arrive à 5km/h au point et m’arrête assez fermement au frein à main, à nouveau le boum.

Ce n’est donc sans doute pas lié à la transmission mais plutôt aux Silentblocs de pont non ?

Comment les tester ?

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 28 Sep 2024, 23:01