Geksy a écrit:Salut tout le monde,
Avant toute chose, c'est une manip galère, il faut avoir un minimum d'option d'origine, il faut que le tuner TV soit compatible (les premiers modèle ne le sont pas, ils ne bascule pas sur l'entrée "caméra de recul" tant que le mode TV n'a pas été allumé au moins une fois ), les caméra vendue sur ebay ne sont pas compatible avec les e46 malgré ce que les vendeurs disent, les dimensions sont pour e39, il faudra meuler la baguette de coffre pour que ça passe... le câble RCA est super galère a passer dans la gaine du coffre, etc.
Donc pour commencer, on va passer en revue ce qu'il faut avoir:
- Une Béhème équipée d'origine d'un gps (4/3 ou 16/9), avec le tuner TV (analogique ou numérique)
- Une caméra de recul (perso j'ai ce type de caméra que l'on trouve sur ebay pour moins de 20€... mais la première à rendu l'âme au bout d'un an...)
Attention de bien prendre un modèle en couleur et en NTSC
- Des cosses pour brancher les fils proprement dans les prises du tuner TV, réf BMW: 61 13 0 005 197
- Un connecteur RCA
- Un relai standard avec 4 broches
- Du fils est des cosses pour mettre sur le relai
- De l'outillage (fer à souder, dremel, tournevis, etc)
Une fois que tout est prêt, commençons (je n'ai pas de photo)
1. On commence par retirer les garniture de coffre, celle sur la malle arrière, et les deux qui sont sur les côtés à l'intérieur du coffre
2. On démonte la baguette d'éclairage de plaque
3. On retire un éclairage de plaque, et on sort le dremel pour meuler l'intérieur de la baguette pour que la caméra "adaptable chinoise", puisse rentrer dans l'emplacement de l'éclairage de plaque. Attention à ne pas aller trop loin !!!
4. On mets la caméra en place, on passe les fils de manière à ce qu'ils soient accessible à l'intérieur de la malle de coffre
5. On soude les fils d'alimentation de la caméra (rouge et noir) sur l'alimentation du feux de recule
6. On soude les fils d'alimentation de la led d'éclairage de plaque sur les cosses de l'ampoule d'éclairage de plaque
7. On passe le câble rca jaune (video) livré avec la caméra dans la gaine d'origine qui relie la malle au coffre
Maintenant que la caméra est en place, on va créer une prise AV
8. On prend notre connecteur RCA on viens souder les fils acheté chez Bmw sur le + et la masse de
9. On branche les pins que l'on viens de souder dans les prises:
Donc l'entrée caméra de recul se branche sur les 13 & 14 de la prise blanche qui est sur le tuner
On peut maintenant brancher le câble RCA jaune que l'ont à fait passer dans la gaine de la malle sur notre prise qui est reliée au tuner TV.
10. Pour faire basculer l'affichage du moniteur automatiquement sur l'entrée vidéo de caméra de recul, il faut relier la pin 17 de la prise bleu sur le tuner à la masse, donc pour cela on va utiliser le relai
11. On fait un essai, et à l'aide d'une autre personne on positionne l'angle de la caméra, et une fois en place, on trouve un moyen de la faire tenir (colle + silicone pour l'étanchéité pour ma part )
Voilà c'est fini, un gadget de plus dans votre Bmw
Pour les plus motivé, il y a possibilité de créer une entrée vidéo et audio, en se branchant sur les pins 4, 5, 6 & 15 de la prise blanche sur le tuner TV, ce qui permet de brancher une source vidéo extérieur (lecteur dvd, tuner DAB) qui sera re-balancé sur la chaîne AV de la voiture, avec le son dans les HP (en mono par contre)