330 xd E91 : Trou à l'accélération
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Pascal78
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330 xd E91 : Trou à l'accélération

par Pascal78 » 23 Juin 2008, 21:56

Bonsoir à tous,

Après avoir publié quelques photos de ma nouvelle voiture, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a les mêmes soucis que moi avec la sienne.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de trous à l'accélération, d'à coup au passage des vitesses, etc.

Je vais essayer de résumer. Je sors d'une 330d E46 (183cv) boite auto et en ait toujours été très satisfait. Le comportement moteur était parfait, aucun trou au démarrage, accélérations très linéaires et onctueuses, bref que du bonheur.

Ma nouvelle E91 330xd boîte auto est certes plus puissante de presque 50cv, mais par contre question comportement et agrément c'est le jour et la nuit. Dès que j'accélère un peu franchement, par exemple en démarrant à un feu, il y a comme un trou, un vide, d'une durée difficile à estimer (un peu moins d'une seconde peut-être), mais très déroutant, la voiture semble rester sur place, puis la puissance arrive d'un seul coup, ceci d'autant plus qu'on a tendance à accélérer plus pour compenser le vide et là c'est presque violent, il faut faire attention si par exemple on est dans une circulation en accordéon ! Sinon bonjour le pare choc de la voiture de devant...

Est-ce que vous avez déjà entendu parler ou vécu ce phénomène ? Est-ce lié au fait qu'il s'agit d'une 4 roues motrices et que le visco coupleur met un certain temps à répartir la puissance entre les trains avant et arrière ? Est-ce que je dois seulement m'habituer à ce comportement moteur ? Ou bien, comme il s'agit d'une occasion de déjà 75.000 km, pourrait-il y avoir un problème mécanique ??? La boîte, la transmission ? Bref je me pose des questions !!!

J'ai vu que certains ici possèdent, ou ont déjà possédé, une 330 xd, peut-être pourront-ils me donner leur avis ?

Merci d'avance à tous, amicalement

mickael
 

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par mickael » 24 Juin 2008, 06:52

de memoire on as eu le meme soucis a la concession une mise a jour du dde(boitier gestion moteur diesel) a résolu le pb. :) donc passe par la case concession valise et voit ce qu'il en est.

steph63
 

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par steph63 » 24 Juin 2008, 18:13

Salut Pascal78 ,
j'ai la même chose sur ma 320d boite auto , avec le temps , je me suis habitué , mais moi aussi , par moment quand elle rétrograde par exemple , lorsque je réaccélere , j'ai un petit trou puis elle part et j'ai la puissance . Autre chose , lorsque je suis sur Drive , elle monte les rapports très vite et en 3ème , elle fait comme si elle passait un demi rapport , c'est un peu difficile a expliquer , j'en ai parlé à Bmw et il pense que c'est normal car je ne monte pas assez haut dans les tours , cela ne le fait pas en mode sport , as tu les mêmes symptomes sur la tienne ? *59/

GEOFFROY
 

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par GEOFFROY » 24 Juin 2008, 21:18

salut Pascal

rappel: 1ere bmw une e46 330XD BVA Puis une E91 330XD BVA et maintenant ma 335
pour info j'ai déja rencontré ce problème après l'utilisation d'un boitier électronique de puissance à cause d'un mauvais réglage...
question très conne mais as tu regardé si par hasard l'ancien propriétaire n'aurait pas laissé un boitier branché ???

bonne route
à +

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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par Pascal78 » 24 Juin 2008, 23:12

Merci à tous les 3 pour vos réponses et suggestions ! :)

Pour Mickael : bonne idée, je vais en parler à ma concession. En fait, avant d'y aller, je voulais déjà m'assurer, en parlant ici du phénomène, que ce n'était pas moi qui me faisais des idées et que c'était bien quelque chose d'anormal, histoire de ne pas faire rigoler le chef d'atelier de chez Gap...

Pour Steph63 : Concernant le "demi rapport", il me semble que j'avais remarqué cela sur ma précédente 330d, une e46. En fait, j'avais surtout l'impression que c'est le compte-tour qui donnait des informations fantaisistes, ce qui pouvait laisser croire que la boîte enclenchait un rapport intermédiaire entre la 3 et la 4, ou entre la 4 et la 5... Mais question conduite, cela ne me dérangeait pas du tout.
Pour le trou à l'accélération, je n'ai pas envie de m'y habituer car je pense que ce n'est pas normal. Si on me démontre le contraire, évidemment je devrai faire avec, mais bof...

Pour Geoffroy : j'ai effectivement pensé à un boitier additionnel, mais le problème est que je suis totalement néophyte de ce côté et je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où ça pourrait se trouver ni même à quoi ça ressemble !!!
Sur tes précédentes voitures, tu n'avais pas du tout ce phénomène ? Ni sur la 335d ? Je me suis vraiment demandé si c'était spécifique au xd ou à la boîte auto. En tout cas, c'est vraiment désagréable à la conduite, ça ne reflète pas du tout mon expérience bmw.

A suivre et j'espère que grâce à vous tous je vais régler ce problème *59/

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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par Pascal78 » 25 Mar 2009, 14:11

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, je reviens sur ce sujet qui n'a hélas jamais trouvé de solution. Mais comme la fin de la garantie se profile en même temps que le printemps, je sors de ma léthargie pour le remettre sur le bitume !

Pour mémoire, j'ai acheté cette voiture (E91 330 XD BVA) il y a 10 mois alors qu'elle avait 70.000 km. Aujourd'hui, elle en totalise bientôt 110.000, j'en suis globalement très satisfait, sauf en ce qui concerne ce fameux "trou" en reprise, franchement ultra désagréable. Je ne vais pas réécrire ce que j'expliquais dans mon premier post car rien n'a changé, tout au plus je peux compléter un peu avec des exemples...

Le phénomène se produit le plus souvent en reprise. Ex : je roule à 80 km/h sur l'autoroute dans une circulation dense et décide de changer de file. Un coup d'oeil dans le rétro, la voiture sur l'autre file est loin, je déboite tout en accélérant franchement. Et là, horreur, rien ne se passe, disons pendant une seconde. Ca peut sembler court, mais en réalité c'est très très long, car entretemps, la voiture qui était derrière moi sur l'autre file se trouve presque à ma hauteur et je lui coupe la route ! Concert d'appels de phare et de klaxon assuré. Autre exemple : je suis en ville à l'arrêt, attendant de tourner à gauche. Un intervalle plus long entre les voitures qui viennent en face, je tourne en accélérant. De nouveau, rien, ma Bmw avance mollement et je me retrouve en plein milieu du carrefour avec un véhicule qui me fonce dessus !
Dernier exemple un peu différent : je suis au feu rouge, dans une rue qui monte. Je n'ai d'ailleurs pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein car la boîte auto me maintient en place, pratique. Feu vert, j'accélère, le moteur monte en régime mais la voiture reste sur place, on a l'impression que ça "patine" entre le moteur et la boîte (je ne dis pas que les roues patinent, ce n'est pas le cas). Puis elle part d'un coup, faisant râler mes passagers pour la soudaineté de l'accélération...

Dans les trois cas, au bout de la seconde d'absence de réaction fatidique, la puissance arrive, brutale puisque je suis en train de m'exciter sur la pédale de droite pour me sortir des situations décrites au dessus...

Enfin, pour être le plus précis possible, il me semble qu'il y a en réalité deux phénomènes différents :

- soit c'est une absence totale de réaction du moteur, comme je l'ai décrit plus haut. L'impression donnée est que le moteur s'engorge.
- soit j'entends le moteur monter en régime, mais j'ai comme l'impression que la voiture mouline dans le vide, bref que la puissance n'arrive pas jusqu'aux roues, comme si j'accélérais au point mort.

Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais voilà en tout cas comment je l'ai décrit à mon concessionnaire. Ils ont essayé la voiture ("j'ai mis le pied dedans sur l'autoroute, tout va bien", m'a dit le chef d'atelier, mais ce n'est pas comme ça qu'on se rend compte du problème !) et me l'ont rendue en ayant changé une durite fendue (du côté du turbo si j'ai bien compris) et en me disant que tout était réglé. Mais RIEN n'est réglé, non non non ! Ensuite, une autre personne m'a dit que Bmw avait modifié les boîtes de vitesse en 2007(ma voiture date de mars 2006) car il devait y avoir eu un problème... Lequel ? Aucune idée !

Pour l'instant j'en suis là, me demandant si ça vaut le coup de retourner chez Bmw pour m'entendre dire une nouvelle fois que "Tout va bien", jusqu'à ce que la garantie se termine et que j'apprenne soudain qu'en effet, il y a bien un souci !
Avez-vous d'autres idées, d'autres suggestions ? Est-ce que les propriétaires de 330 xd BVA ont déjà rencontré ce phénomène ? Dois-je essayer de voir un autre garage spécialisé ? Un préparateur ? Un gourou ? (je suis sur Paris).

Bref, merci de votre aide car je suis assez contrarié avec ça. Vraiment dommage car à part ce problème, je me répète, c'est une super voiture !

A bientôt,

Pascal

GEOFFROY
 

Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par GEOFFROY » 25 Mar 2009, 15:21

salut pascal

en mode S ou en Manuel sur la boite auto ça donne quoi ? un temps de reaction aussi ?

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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par 325d M » 25 Mar 2009, 15:56

Bonjour,
Je suis passé hier voir le spécialiste qui a reprogrammé mon boîtier à ce sujet.
J'ai en effet, moi aussi, depuis peu, un trou à 'faible) accélération (325d E90 boîte auto 01/08).
Quand le trou à l'accélération est là, on enfonce instinctivement la pédale de droite et puis, tout d'un coup la puissance arrive.

D'apès lui, après essai, cela viendrait d'un dysfonctionnement de la valve EGR.
Elle se "calamine" et ne ferme plus tout à fait ce qui créerait le défaut.

Je compte démonter la valve EGR ce week-end et vous tiens au jus.

Jean

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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par Dcx » 25 Mar 2009, 18:03

Alors là Jean on n'attend le tuto *98/

Salutation. **2

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Re: 330 xd E91 : Trou à l'accélération

par Pascal78 » 25 Mar 2009, 19:11

Hello, merci pour vos réponses *15*

Alors, en mode S, c'est exactement la même chose. En mode manuel, j'avoue que je n'avais pas encore essayé, c'est un mode que j'utilise assez rarement (on fait joujou avec au début et ensuite on l'oublie un peu, du moins pour ma part). Mais je vais essayer dès ce soir en rentrant du boulot, c'est à dire dans peu de temps !

J'attends avec impatience les résultats du "décalaminage" de la valve dont parle Jean, ça m'intéresse :!: C'est quoi d'ailleurs une valve EGR :?:

Par contre, je ne pense pas que ma voiture ait été reprogrammée. Comment le savoir avec certitude ? Je n'ai vu aucun boitier sous le capot, ça peut se cacher ce truc là ? Et puis je l'ai achetée dans une concession Bmw, je pense qu'ils l'auraient retiré. A moins qu'une reprogrammation ait été faite directement dans le boitier d'origine ? Mais bon, en même temps, je trouve le moteur un peu mou, c'est peut-être dû au xd qui mange une partie de la puissance... Si j'arrive à régler mon (ou mes) problèmes (s), je compte bien faire reprogrammer comme il faut !

A plus tard, Pascal

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