330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
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treize
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 30 Juil 2016, 20:05

Hello OxySteph !

Job done pour la E36 ! Pour les 2 vis du démarreur, ma douce m'a aidé en tenant les écrous... C'est remonté et tout fonctionne !

Où en êtes vous concernant votre projet démontage du train arrière ?

À bientôt.

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oxysteph72
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 30 Juil 2016, 20:13

treize a écrit:Hello OxySteph !

Job done pour la E36 ! Pour les 2 vis du démarreur, ma douce m'a aidé en tenant les écrous... C'est remonté et tout fonctionne !

Où en êtes vous concernant votre projet démontage du train arrière ?

À bientôt.

**//5. Super ça a été rapide *008
Pour l'instant c'est en standby dans l'attente de libération du pont élévateur qui est occupé par une E10 2002, je pense que mi aout je serai sous le Touring.
Mais cette semaine j'attaque le calorstat et la pipe à eau qui est fuyarde, c'est une priorité.
En attendant je me trimballe avec la R53 de ma dulcinée ça change au niveau de l'ouverture du boitier papillon *15*

treize
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 02 Aoû 2016, 09:51

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de mes dernières interventions sur le coupé gasoil.
J’ai enfin pu me procurer les 2 rotules supérieures de triangles. Reference N°2 sur BMW OEM.
Afin de pouvoir les extraire sans difficultés, il faut retirer l’ensemble disque, étrier, mâchoires de frein de stationnement et pour bien faire flasque de protection…
Donc, moyeu et roulements… Qui devaient être remplacé par la même occasion suite à un constat de grondement à la rotation manuelle des roues.
Et c’est là que les problèmes commencent…
Dans un premier temps, j’ai utilisé un arrache moyeu à vis pour tenter d’extraire le moyeu de la cage intérieur du roulement en prenant appui sur la fusée du cardan.
En appliquant un serrage modéré, on pouvait visualiser le moyeu se déplacer par rapport à la dite fusée…
Hélas et en réalité le moyeu restait immobile et le cardan glissait dans les cannelures poussant le bloc différentiel complet.
La conséquence : Le silentbloc n°9 « extrudé » et vidé de son huile… J’ai donc pu apprendre qu’il s’agissait d’un silentbloc hydraulique et qu’il avait rendu l’âme… Il avait 2 mois…
Finalement en utilisant des longues vis M12 dans les taraudages de fixation des jantes et en prenant appui sur les vis du flasque pour le moyeu s’est extrait…
Reste à extraire les roulements… Pas évident semble-t-il… Le coffret à douille et tirant d’extraction si efficace soit-il pour les silentblocs ne comporte pas une douille de diamètre intérieur au-delà de 84mm et le roulement à un diamètre extérieur de 85.05mm.
J’ai donc pu me procurer une entretoise de dimension 88mm intérieur 107mm extérieur et je m’y colle ce soir si la météo me le permet…
Reste à savoir si le tirant d’extraction M18*1.5 sera suffisant pour générer la traction nécessaire…
Je vous tiens au courant…
Bonne journée à vous…

treize
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 09 Aoû 2016, 07:39

Bonjour à tous,
Voici la finalité des évènements concernant la remise en état du train arrière de la 330Cd.
J’ai pu extraire les roulements avec la butée à bille M18*1.5 sans difficultés. Pour l’insertion des roulements neufs, une nuit au congélateur facilite largement le travail avec l’adjonction de graisse au lithium dans l’alésage.
Le travail est un peu plus scabreux quant à l’extraction de bagues intérieures de roulement sur le moyeu. J’ai utilisé un burin affuté dans un premier temps que l’on insère en assenant quelques coups de massette. Une fois la bague décollée d’environ 5mm, un extracteur à 3 griffes passe aisément.
J’ai ensuite remplacé les 2 rotules de triangle supérieur avec le tirant fileté de M12*1.5 sans difficulté particulière.
Comme expliqué dans le poste précédent, mon SB N°9 s’est rompu à la suite d’une mauvaise manipulation de l’extracteur à griffe sur le moyeu. J’ai donc de nouveau procédé à la dépose du bloc différentiel.
Une observation cependant :
J’ai constaté une rotation irrégulière entre les 2 tulipes de sortie de pont lorsqu’on applique une vitesse différente de l’une par rapport à l’autre. Autrement dit il semble que la rotation du couple satellite/planétaire ne soit pas régulière et donne une impression de « cran » comme si les dents étaient « trop contraintes ».
La rotation entrée/sortie ne présente aucun jeu ni irrégularité. Le couple pignon d’attaque/couronne semblait donc sain.
J’ai donc préféré procédé à un démontage du couvercle arrière pour contrôler l’aspect visuel des composants.
On pouvait clairement constater un polissage des faces des dents du couple satellites/planétaires sur le boitier différentiel mais visuellement rien d’anormal.
J’ose imaginer que BMW a fait le choix de « designer » l’assemblage des pignons avec un jeu minimal pour réduire les bruits et usure de la chaîne cinématique.
J’en ai profité pour demander l’avis de Maître Hugues Delage qui me confirme cette théorie.
J’ai donc remonté l’ensemble après vidange et remplacement du silentbloc avec succès.
L’affaire semble donc enfin se terminer.
Au plaisir de lire vos commentaires et autres suggestions.
PS : Je ferai l’impasse sur la tentative désastreuse de réglage du frein à main véhicule levée avec le cric de bord (en pente pour corser le tout) qui s’est lamentablement terminée avec une chute et la dégringolade de la bagnole qui a fini sa course 5 mètres plus bas à cheval sur un muret. Verdict… Un bas de caisse et une jante bousillés…

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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 09 Aoû 2016, 21:57

Bonsoir,

La poisse, maintenant que tout est prêt, il va falloir que tu te tape de la carrosserie ²2

En tout cas niveau train arrière tu va être tranquille pour un moment.

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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 10 Aoû 2016, 13:56

En effet… Difficile de cacher mon agacement… Le pire… J’ai récupéré en casse automobile 2 bas de caisse en état que j’ai pris soin de repeindre… Lors de l’installation du côté droit, je me suis aperçu que la partie métallique côté carrosserie était complètement enfoncée…
Je vais tenter de m’exercer au « decabossage » du coup…
Et de votre côté ? Avez-vous commencé le démontage du train arrière ?
Bonne journée !

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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 10 Aoû 2016, 21:30

Décidément pas de bol jusqu'au bout !! .
Le train sur le Touring est encore au même stade, si tout va bien le oont sera libre 3e semaine d'Août.
Mais jai avancé côté moteur, j'avais une fuite sur la pipe a eau qous l'admission, j'ai démonté tout le bazar pour une pièce à 10€..
Tant qu'à vider le moteur de son liquide, j'en ai profité pour changer le calorstat et nettoyé entièrement toure l'admission complète Egr et tubulures ainsi que 2 durites de dépression qui n'étaient pas accessibles sans tomber la pipe.
Du coup presque plus fumées au coup de gaz ça fait moins tracteur *008 .
Bon courage pour le chassis *98/

treize
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 11 Aoû 2016, 07:25

Bonjour Oxysteph,

j'avais également constaté la tubulure d'admission encrassée et pleine d’huile lors du retrait des papillons d'admission l'an dernier. Un travail de nettoyage était donc nécessaire.

De mon côté, j’ai pu décabosser le bas de caisse d'une manière empirique et le résultat est satisfaisant. L'ensemble est remonté.

Tenez nous au courant pour la suite de vos travaux.
Si vous avez prêté attention à mon commentaire sur le différentiel, je serai intéressé d'avoir votre point de vue lors de vos investigations sur le train arrière.
Pour rappel, il s'agit de la rotation très "serrée" du couple planétaire/satellite.

Merci pour vos informations.

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