Slt,
J'ai une 320i 170ch "M54B22" j'ai fait une reprogrammation E85 avec optimisation de performance.
Résulta la voiture est passée à 190ch et 230Nm (au banc de puissance) La voiture est plus souple, elle fait moins de bruit et chauffe moins.
Je n'ai pas eu besoin de changer de pièce, normalement il est recommandé de changer la pompe à essence car elle est fragile sur ces model, mais pour ma part elle m'avait déjà lâchée.
Je n'ai pas fait beaucoup de km en full E85, ma voiture a 197 000 et a été convertie à 195 000. mais j'ai vu pas mal de post sur des M52/M54 qui avait fait 80 000km en full E85 (programmé ou avec boitier) sans soucis.
De mon coté je suis très satisfait, aucun raté même dans les tours, la voiture pousse plus et supporte mieux les bas régimes.
Je peux rouler à 40km en 5eme sans qu'elle broute et je vais à la pompe sans que ma carte bleu essaye de s'enfuir!
Niveau surconsommation il faut compter +20% de ce que va t'afficher le tdb.
Je suis de région parisienne et en mixte je consomme 10L/100km à l'éthanol soit 6€/100km
Voila, impossible de te dire si je ne suis pas en train de fissurer un piston ou autre car je n'ai pas fait assez de km mais aucun signe qui laisserait penser qu'il y a un problème (bien au contraire).
Tout comme toi j'ai lu tout et son contraire sur internet, les concessionnaires te crachent au visage quand tu leur parle d’éthanol...
Niveau assurance, la reprogrammation n'est pas légale, seul certains boitier homologué le sont "biomotor par exemple".
Si tu décides de faire reprogrammer, tu t'expose à des risques de non prise en charge en cas d'accident corporel grave...
En cas d'accident classique, la reprogrammation est invisible.
@++