330ci E46 pack m2
Poster ici la présentation de vos véhicules

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
TRX24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2015, 23:41
Localisation: Brive la gaillarde (19)
Véhicule: BMW (E46) 330ci pack M2
Code VIN: WBABN51050JT64220

330ci E46 pack m2

par TRX24 » 18 Oct 2015, 12:51

Bonjour a tous

Comme promis, voici la présentation de ma première "vrai" voiture ²1

Commençons en images:

Image

Image

Image

Image


Elle est de 2001, a 295000km, c'est une première main, avec un carnet d'entretient digne d'une bible.
C'est un pack m2 d'origine, avec intérieur en alcantara (bien fatigué lui), et le magnifique autoradio cassette "bmw business" muni d'un chargeur 6 cd dans le coffre, qui vient d’être remplacer par un pioneer avh-x7500bt avec gps et appradio.
Malgré son age et son kilométrage, elle ce porte plutôt bien *15*

Image

Au programme pour elle:
-Changement des sièges + garnitures, pommeaux et volant pour un cuir intégrale de m3.
-Passage chez un sellier pour les montants de pare-brise et portières.
-Envoie en carrosserie pour une rectification des petits défauts et mise en peinture(conforme a l'origine)
-Remplacement de la boite par une bv6 de 330 phase 2
-Réfection complète du moteur. C'est a dire envoi du bloc et de la culasse en rectification, envoi des injecteurs sur banc de contrôle, changements de tous les joints, des soupapes, des bielles + pistons(pour du wossner forgé), des coussinets de bielles et de vilebrequin, et de la segmentation.

Le tout ne se fera biensur pas en une semaine, et je risque de solliciter votre aide a divers moments :)

A vos clavier *44*


EDIT:

J'ai trouver grâce au forum la liste d’équipement de série

Image

Image
Modifié en dernier par TRX24 le 21 Oct 2015, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 330ci E46 pack m2

par pacorabat » 18 Oct 2015, 14:11

Salut et bienvenue !

Très jolie en Pack M avec ce bleu ! *98/

Tu as du boulot de prévu, il n'y a rien de mieux pour bien la connaître !

Avatar de l’utilisateur
Hbleue
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3971
Enregistré le: 20 Juil 2013, 15:44
Localisation: Nancy / Metz
Véhicule: 318i e90 confort
Code VIN:

Re: 330ci E46 pack m2

par Hbleue » 19 Oct 2015, 15:26

belle couleur, dommage que les photos sont trop petites,!! *63*

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 20:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: 330ci E46 pack m2

par davcoach » 19 Oct 2015, 19:46

Salut et bienvenu !
Plutôt rare un pack m2 d'origine sur une première phase, très belle avec cette teinte.
Elle sort encore ses 230 chevaux malgré qu'elle approche 300.000 kms ! ²2
Pourquoi veux tu remplacé toutes ces pièces si elle tourne comme une horloge ?
J'aimerais bien savoir combien sort la mienne actuellement, tu as payé combien le simple passage au banc si ce n'est pas indiscret?

Avatar de l’utilisateur
cricriportos
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4539
Enregistré le: 28 Juin 2014, 00:25
Localisation: Bassin d'Arcachon
Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Re: 330ci E46 pack m2

par cricriportos » 19 Oct 2015, 23:10

Jolie coupé *98/


Je suis étonné de la courbe de puissance, sachant que les L6 atmo sortent rarement leurs cv 46*

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 330ci E46 pack m2

par pacorabat » 20 Oct 2015, 06:29

Salut,

Il n'y a rien de moins précis qu'une courbe qui vient d'un logiciel embarqué, donc avec des valeurs rentrées par l'utilisateur et des mesures effectuées sur la route...

Sur les données, il y a déjà une bonne marge d'erreur :
- les pertes par frottement dans la transmission sont dures à estimées (2 à 5% par élément)
- à moins d'avoir une big-balance à disposition, le poids du véhicule est systématiquement faussé
- il faut mesurer précisement le rayon de la roue

Ensuite sur le test en lui-même, il faut avoir des conditions parfaites (route plate, sans aucun vent). La moindre pente fait vite varier de quelques chevaux.

Tandis qu'au banc à rouleaux, les pertes sont calculées lors d'une phase de décélération (j'ai eu 13.5% de perte sur la mienne), le poids n'a pas d'importance et le diamètre de la roue n'est pas pris en compte (car la démultiplication est directement calculée entre la vitesse de rotation du rouleau et le régime moteur). De plus les conditions sont évidement parfaites (encore que, il y a des variations selon la température, même si théoriquement déjà pris en compte).


Par contre ça peut permettre de comparer un gain de puissance suite à une modif/reprog par exemple, car en gardant les même données et dans les même conditions, on verra la différence sur les courbes.

Avatar de l’utilisateur
TRX24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2015, 23:41
Localisation: Brive la gaillarde (19)
Véhicule: BMW (E46) 330ci pack M2
Code VIN: WBABN51050JT64220

Re: 330ci E46 pack m2

par TRX24 » 21 Oct 2015, 15:33

@davcoach: je sait, c'est aussi pour sa que j'ai sauté sur l'occasion ;)
J'ai été surpris aussi, mais visiblement l'entretient a été plus que draconien, vidange tous les 10000 a la castrol par ex.
Je préfère faire du préventif, en effet elle tourne comme une horloge, mais pourquoi attendre qu'un problème ce déclare pour la refaire? Et puis après 300000km, je pense qu'elle l'a bien mérité lol.
Sa m'a rien coûter, j'ai le matériel a la maison.

@pacorabat: merci, j'espère la connaître quand j'en aurais fini :)
Pour ce qui est de la courbe, j'ai pris 1701 kg comme poids (le poids le plus lourds enregistré soit 1607kg + le miens), j'ai mesuré les roues moi même et j'ai fait l'essai sur 3 routes différente(aussi plate que possible) entouré de bois(assez peu de vents donc).
J'ai ensuite recouper les 3 courbe pour obtenir une moyenne. De plus, le soft prend en compte l’aérodynamisme, l'hygrométrie, la température et la pression atmosphérique, que j'ai moi même entré avec des mesures que j'ai pris juste avant de faire les essai.
Certain on fait le comparo banc a rouleaux/banc dynamique, les différence de résultat vont de 1 a 3%.(cf Google)
Je pense pouvoir affirmer sans trop de doute qu'elle a toujours plus de 220cv sous le capot :)

Après je suis loin d’être un expert, mais jusque la mes résultat sur powerdyn on toujours été très proche des données constructeur.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 330ci E46 pack m2

par pacorabat » 21 Oct 2015, 19:29

Désolé mais je reste septique sur cette imprécision générale... ²²8

1600kg à vide pour ton coupé, ça fait beaucoup je trouve. La mienne qui est censée peser 25kg de moins, ressort à 1450kg en moyenne au CT. Donc si je pars sur un poids de 1475kg pour la tienne au lieu de 1600, en refaisant le calcul tu n'arriverais plus qu'à 205/210ch... Comme quoi le poids influe vite sur le résultat !

Enfin, je ne veux pas plus t'embêter avec ces calculs, mais je tenais juste à souligner que c'est très sensible aux imprécisions...

Tiens-nous au jus de ta remise en état ! *98/

Avatar de l’utilisateur
TRX24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 12 Oct 2015, 23:41
Localisation: Brive la gaillarde (19)
Véhicule: BMW (E46) 330ci pack M2
Code VIN: WBABN51050JT64220

Re: 330ci E46 pack m2

par TRX24 » 21 Oct 2015, 20:18

Merci pour cette precision :)
Je passerais la voiture a la balance pour refaire le test de manière optimal, histoire d'avoir les bonne valeur de référence.

Pas de souci, je commence des ce week end par la résolution de quelque petit problème, notamment le capteur abs dans le siège passager, je pense faire un tuto la dessus d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 20:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: 330ci E46 pack m2

par davcoach » 22 Oct 2015, 19:21

Justement les données constructeurs sont calculées sur un banc, je me trompe ?
Pour moi les ingénieurs doivent calculer la puissance du moteur sur un banc sinon ce serait trop aléatoire 46*

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Nov 2024, 01:03