Bonjour à tous!
Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an maintenant d'un 330Ci (Cabriolet): c'est une phase 2 de 2004.
Pour info, des collecteurs inox sont installés et les lambdas ont été débranchées.
J'ai déjà remplacé l’alternateur (90A sur le 330i ph2) par celui de ma vieille 320i (120A sur le 320i ph1) en avril 2019 et n'ai plus eu de soucis à part un petit galet tendeur qui couinait.
Pendant le confinement, je la démarrais pour faire tourner un peu l'huile etc au moins une fois par semaine.
A la fin du confinement, je suis allé la laver à 10 minutes de chez moi et histoire de la faire rouler un peu, j'ai fais quelques kilomètres pour profiter (le cabriolet est toujours un plaisir à sortir quand il fait beau!).
En rentrant, je m'arrête chez un ami à côté de chez moi et je reste environ 20minutes chez lui (avec toutes les données je vais finir par croire que je vous sors un problème de maths) puis je redémarre, elle a un peu peiné mais c'était très très léger!
En arrivant chez moi, je me gare et coupe le moteur comme d'habitude après l'avoir laissé tourner un peu...
Le lendemain, impossible de démarrer, même pas de bruit de démarreur. Voyant DSC, frein à main allumés et aiguille de température dans le rouge sans Led de température allumée.
J'essaye donc de la pousser pour démarrer, sans succès. Je conclu que ce n'est pas le démarreur.
Je branche mon Carly qui me donne des codes sur le DDE (erreur de communication à priori), j'en déduis donc que le calculateur a décidé de mourir aujourd'hui.
Dans le doute quand même, je remplace la démarreur (j'ai bien galéré vu que la vis la plus basse était complètement morte, j'ai même dû la couper!). J’ai profité d'avoir sorti la pipe pour changer le joint, ça fait pas de mal...
Depuis, le démarreur tourne avec un coup de clé, et il entraîne bien ce qu'il faut, mais rien de plus (ça s'arrête là quoi...)
Un ami qui travaille chez BMW est passé pour me faire un diag, et ne pouvait pas communiquer avec le calculateur non plus à priori.
Aujourd'hui, elle ne se lance toujours pas, et j'ai toujours l'aiguille qui part dans le rouge et les voyants DSC et frein à main allumés en orange...
Je pense à 3 causes possibles pour le moment:
-Un fil qui alimentera le calculateur ou qui ferait la communication avec le calculateur coupé?
-Le calculateur lui même HS? (J'attends demain pour faire l'essai en prenant mon vieux calculateur du 320i, juste pour voir si Carly peut se connecter dessus ou pas)
-Un capteur AAC qui enverrais une mauvaise info? (Mais ça , c'est vraiment secondaire...)
Avez-vous une idée ou déjà vu ce problème ?