330Ci - Voyant moteur pollution - ligne supersprint
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Tiergo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330Ci e46 ph1
Code VIN:

330Ci - Voyant moteur pollution - ligne supersprint

par Tiergo » 18 Mar 2014, 18:15

Bonjour à tous,

J'ai le voyant moteur orange de pollution qui vient de s'allumer sur ma 330. Je suis parti ce weekend avec et il s'est affiché en roulant tranquillement sur l'autoroute. La voiture est equipée d'une ligne supersprint (après le collecteur) montée par le précédent propriétaire (chez un pro sur facture) l'année dernière et il n'a jamais eu ce problème. Elle a d'ailleurs passé le CT pour la vente et il était vierge.

J'ai fait 300kms pour rentrer, le moteur tourne rond, toute la puissance est dispo, pas de pb par ailleurs donc. J'ai essayé de débrancher la batterie plusieurs minutes et le voyant reste allumé après.

Avez-vous une idée de l'origine possible de l'allumage de ce voyant ? Peut-être une sonde qui a rendu l'âme ? Je serais étonné que la ligne génère ce problème soudainement alors que tout était ok pendant plusieurs mois et plusieurs milliers de kms...

Si vous avez des idées, je suis tout à l'écoute avant de l'emmener au garage. Merci !

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: 330Ci - Voyant moteur pollution - ligne supersprint

par magnum20 » 18 Mar 2014, 18:22

Salut,
Je pencherai pour la sonde lambda. Essaye de la ou les nettoyer (je sais pas si il y en a 2, avant et après cata), c'est possible qu'elles soit encrassées.
A+

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 18 Mar 2014, 18:37

+1 pour les lambda.

Ce qui allume le voyant c'est le collecteur sport sans les cata sport. En SS no stress...c est de la super came.

Tiergo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Tiergo » 18 Mar 2014, 19:41

Ok, merci de vos réponses rapides !

J'avoue être un peu perdu entre toutes ces histoires de cata sport / pas cata. Sur les lignes SS, quand on dit qu'elles sont décat, c'est à dire qu'il y a un cata sport ou rien du tout ? Dans les deux cas, comment sont détrompés les sondes lambda ? J'imagine qu'elles ne reçoivent plus les bonnes infos...

Ce qui est certain sur la mienne c'est qu'elle a encore son collecteur d'origine et que le voyant ne s'est jamais allumé auparavant... donc j'imagine que ce n'est pas un problème lié à la ligne en soi... (sinon le voyant se serait allumé au bout de quelques dizaines de kms et j'ai fait plus de 1500 bornes depuis l'achat).

J'ai vu qu'il y a deux sondes au niveau des collecteurs, après pour le dessous je ne sais pas s'il y en deux ou une.

Est-ce possible d'avoir abîmé une ou les sonde(s) en frottant ? J'ai senti que je frottais dans un parking où la rampe de sortie se finissait comme un dos d'âne il y a quelques jours...

Je n'ai pas la voiture depuis longtemps et c'est ma première avec une ligne non d'origine... je connais de réputation les lignes SS mais pas très bien leur fonctionnement... Je sais juste que le son est super sur la mienne s/m*

Tiergo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Tiergo » 18 Mar 2014, 19:45

Sinon, pour les sondes, on peut avoir l'info à la passant à la valise ? Pour les nettoyer, elles sont faciles d'accès ? Désolé pour toutes mes questions, mais je ne suis pas un grand mécano... en tout cas merci :wink:

Grizzlyman
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 325 E46 pack MII
Code VIN:

par Grizzlyman » 18 Mar 2014, 19:56

J'ai une ligne Full Supersprint du collecteur au silencieux depuis sont achat en 2004, elle a maintenant 10 ans et 132 000 km et je viens de passer le CT fait par BMW comme à chaque fois et RAS.
Par contre il est vrais que le voyant peu s'allumer et rester allumé pendant quelques kilomètres/jours, cela arrive quand je roule très cool sans pousser les rapports au dessus de 3500 tr/mn.
Il suffit dans mon cas de reprendre une conduite plus sport pendant quelques kilomètres/jours et le voyant s'éteint tout seul.

Grizzly

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par magnum20 » 18 Mar 2014, 22:13

Non, t'a pas pu abîmer une sonde en frottant.
L'idéal pour les démonter c'est de pouvoir la mettre sur une fosse ou un pont... je sais pas si ça t'es possible ? Après tu les dévisse et tu passe un coup de nettoyant frein dessus, éventuellement un coup de brosse à dent si très encrassée, puis de les remet et tu fait le test. Si ça marche pas il est fort possible qu'elle soit à changer. Mais bon, un passage à la valise sera peut être utile avant.
En tout cas je commencerai par ça.

Tiergo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Tiergo » 19 Mar 2014, 12:10

Bon du coup, je vais voir ce que ça donne quand je reprendrai la voiture ce weekend. Si le voyant ne s’éteint pas et/ou que le comportement de la voiture se dégrade, j'irai la faire passer à la valise chez mon garagiste.

Malheureusement, je n'ai ni fosse ni pont à dispo pour nettoyer les sondes lambda.... *51*

En tout cas merci de votre aide !!

vasyguitare

par vasyguitare » 20 Mar 2014, 16:49

Salut, j'espère que ton post va bouger, j'ai un peu les même souci.

Mon voyant s'allume et s'éteint de façon périodique. Le comportement moteur est exactement le même qu'il soit allumé ou éteint.

Une fois, j'ai fait (par obligation) une moitié de plein au SP95E10 et quand je suis arrivé en réserve, je suis repassé au SP98 et 5/6 kilomètres après, le voyant s'est éteint... Coïncidence ??

Au finla, je pense que non, car depuis elle roule à 100/100 au SP98 et le voyant s'allume pendant une semaine ou deux et finit par s'éteindre pour se rallumer quelques temps après....

J'ai fait un diag chez midas et le type était un peu largué, du coup je ne connais pas les codes erreurs, mais il m'a parlé d'arbre à cames et de catalyseur.... Du coup, j'ai vu un post qui parle de la sonde aac encrassée et pour les catas, des sondes encrassées aussi....

A voir quoi...

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par magnum20 » 20 Mar 2014, 17:43

Ah merde, elle a combien de borne la tienne vasyguitare ? J'ai pas envie d'avoir le même souci ! Mais je pense surtout que ça doit venir d'un encrassement d'une sonde ou d'un capteur. Surtout si ce n'est pas allumé constamment...

Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2