Hello !
La suite de l'histoire :
Bonne nouvelle, ça ne fume plus ou presque. J'ai remplacé le filtre du dégazeur et j'ai aspiré/ soufflé doucement dans l'orifice côté membrane. Franchement le filtre (assez récent) ne me paraissait pas du tout saturé, à peine bruni par les vapeurs d'huile, mais je l'ai quand même changé. Du coup je ne sais pas ce qui a résolu le problème mais en tout cas ça refonctionne.
J'ai aussi changé les joints (eux aussi presque neufs) du dégazeur et il semble que je n'aie plus de fuite d'huile sur le couvre culasse, à voir dans le temps....
Mais, car il y a toujours un mais...
- J'ai toujours des creux aléatoires à l'accélération. Je n'ai pas encore changé les durites de dépression, c'est probablement ça.
-J'ai perdu tout mon liquide de refroidissement. Je n'ai pas de révélateur de monoxyde de carbone, mais vu que je ne surchauffe pas (donc je circule bien) et vu que mes durites de refroidissement sont dures comme du bois, je suppose que le réseau de refroidissement se charge en gaz d'échappement. Je vais voir ce qui se passe côté refroidisseur EGR (même pas sûr d'en avoir un sur une 2002) mais je crains surtout un défaut du joint de culasse vu le kilométrage et ma chance légendaire...
J'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire, je suis un peu désabusé...
Mais bon, je vous tiens au jus dès que je reprends de la motivation