330d 2002 Revision,pour remettre tous les compteurs à zéro
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BreizhMW
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330d 2002 Revision,pour remettre tous les compteurs à zéro

par BreizhMW » 05 Fév 2013, 00:00

Bonsoir à tous!

Aujourd’hui cela fait 2 mois que l'on roule ensemble avec ma 330d.

Quand nous nous sommes rencontré pour la première fois, son ancien propriétaire m'a affirmé, factures à l'appui, que tout roulait pour elle.
Essai concluant (habitué professionnellement aux GROS turbo mazout de la marque avec leurs 600Nm voire plus...), suite un un essai un peu moins probant d'une 330d 2002 dans ma région...(il devait entre nous lui rester 83 de ses 183cv...), je ne partait pas très rassuré, alors que sur le papier, cette auto avait tout pour être MA voiture.
Bref, ça vous est arrivé, chiffres sur le papier, impressions au volant... Bon, c'est pas possible ou c'est moi? Elle ne marche pas cette auto...
ReBref, Celle ci, essayée plus tard, toujours en Bretagne, habitué donc aux gros modèles, ah oui! ah oui, les 40mkg sont bien là, rassuré je suis. Sauf que...
Malgré tout,depuis 2 mois nous faisons connaissance, et je la déshabille dès que j'ai 5min.
factures en tête et yeux en face...

Non, le filtre à air ne peut pas avoir cet age (moins de 6 mois, très très coloré, mais elle fonctionne bien). Je n'imagine pas, c'est plus compliqué, l'état de ses homologues à huile et à gasoil...
Bref, l'idée est de repartir de zéro,c'est pas grave, et je préfère.

Entre temps, je prends connaissance sur ce forum de pas mal de petites choses, petites, mais grandes par leur intérêt!
Menu caché de l'ODB par ex... Je peine à atteindre 75°C alors que l'aiguille est à midi... Intéressant pour la conso!
Je viens de regarder mon egr...(que j'avais condamné sur mon ancienne 145 JTD...). Crade... Crade. Intéressant pour la conso aussi!
Et dixit mon ancien proprio, le déshuileur est ancien... (l'auto à aujourd'hui 204000...). Interressant...oui aussi et ça lui fera du bien à ce 6 cylindres!
Bref (rerebref?), voici mes derniers achats, et avant ça le constat:

Image
Image

Celle ci sera remplacée par celà: (je vous ferai un retour d'expérience après avoir roulé suffisamment avec)
Image

Et pour ce qui a été cité plus tôt:
Image

Je m'occupe de tout ça vite. Retour d'infos dans la foulée.
Thermostat pour la conso.
Tube/EGR pour la souplesse d'utilisation et les fumées à l'échappement.
Déshuileur pour confirmer ce qui a déjà été dit dans le topic dédié.
Dans l'idée, et tant que j'y suis, pourquoi pas nettoyer l'échangeur (qui doit si on regarde la photo de la vanne egr, être un peu huileux...), et tant qu'à voulior remettre les compteurs à zéro, refaire filtres huile air GO et un bonne vidange. Au passage question... 5W30 à la dernière vidange a priori. 30 me parait faible pour un moteur de 2002 et de 200000km. Une 5w40 serait plus à propos selon vous?

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ils seront tous bien reçus!


Bonne soirée!
Modifié en dernier par BreizhMW le 05 Fév 2013, 00:16, modifié 1 fois.

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BreizhMW
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Re: 330d 2002 Revision,pour remettre tout les compteurs à zé

par BreizhMW » 05 Fév 2013, 00:08

Je repense au calorstat...
Quel liquide de refroidissement utiliser selon vous, bmw ou "standard".
Aussi, regardez dans mes messages...j'ai un webasto sur mon auto, mais dont les 2 durites font un coude bien au dessus du reste du circuit de liquide de refroidissement et ne possédant pas pour autant de vis de purge.
Me conseillez vous quelquechose?

D'avance merci à tous.

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Re: 330d 2002 Revision,pour remettre tous les compteurs à zé

par djdan76 » 05 Fév 2013, 07:47

salut a toi
j ai mon 330 depuis 3 mois, et voila ce que j ai fait afin d être tranquille:
retrait des clapets d admission avec condamnation de l EGR ( avec bien sur un bon nettoyage )
changement du déshuileur par un vortex ( a voir la photo, tu as repris un a filtre)
contrôle du filtre a air ( pour moi il était neuf )
contrôle des durites ras
pour la vidange, beaucoup parle de 5w30, la préconisation et 5w40 mais on sait ce que vaut la préconisation chez BMW (il suffit de voir pour les boites de vitesses)
perso j opterais pour 5w30 en castrol
et par sécurité après tout ça , j ai fait un diag de la voiture, fait un tour, et refait le diag pour voir.( la ça te donne une idée)
il me reste a vérifié le reniflard (il parais qu'il y a souvent des problèmes avec).
je pense que c est un peu près tout (dite le moi si j ai oublié quelque chose coté moteur)
bonne route

Loonyzou
 

Re: 330d 2002 Revision,pour remettre tous les compteurs à zé

par Loonyzou » 05 Fév 2013, 15:01

djdan76 a écrit:salut a toi
j ai mon 330 depuis 3 mois, et voila ce que j ai fait afin d être tranquille:
retrait des clapets d admission avec condamnation de l EGR ( avec bien sur un bon nettoyage )
changement du déshuileur par un vortex ( a voir la photo, tu as repris un a filtre)
contrôle du filtre a air ( pour moi il était neuf )
contrôle des durites ras
pour la vidange, beaucoup parle de 5w30, la préconisation et 5w40 mais on sait ce que vaut la préconisation chez BMW (il suffit de voir pour les boites de vitesses)
perso j opterais pour 5w30 en castrol
et par sécurité après tout ça , j ai fait un diag de la voiture, fait un tour, et refait le diag pour voir.( la ça te donne une idée)
il me reste a vérifié le reniflard (il parais qu'il y a souvent des problèmes avec).
je pense que c est un peu près tout (dite le moi si j ai oublié quelque chose coté moteur)
bonne route


Je l'ai depuis à peu près la même durée, j'ai fait la même chose à part l'EGR que je n'ai pas condamné.

Pour être tranquille, j'ai fait l'équivalent inspection 2 avec remplacement des bougies, vidange bva, vidange pont, vidange liquide de freins, vidange liquide de refroidissement.

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djdan76
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Re: 330d 2002 Revision,pour remettre tous les compteurs à zé

par djdan76 » 05 Fév 2013, 15:27

salut
les bougies sont neuves,les freins et la vidange du circuit c est fait et pour la BVA ,ponts et transfert c est ce weekend comme signalé sur un autre post pour la réparation du problème de boite
donc il semblerais que tout soit fait pour moi et c est une bonne chose qu'un petit contrôle croisé est été fait.
merci a toi et à plus

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