Bonjour à tous,
Je me suis fait une très grosse frayeur, en cette joyeuse journée de Noël...
Je me trouvais donc en famille pour le réveillon chez ma sœur du coté de Guidel dans le Morbihan. Après le gros déballage de cadeaux, pour finir de digérer le repas du réveillon, on a décidé de braver les éléments et de profiter d'un timide rayon de soleil pour faire une petite marche sur la côte entre Guidel-plage et Fort Bloqué (pour ceux qui connaissent). C'est au retour que ça c'est compliqué... A moins de 600m de la maison, une averse de grêle aussi soudaine que violente nous tombe dessus. On est passé en quelques mètres de chaussée humide à une route recouverte d'un centimètre de billes de glace.
C'est à ce moment que le "drame" est arrivé. Dans un virage en devers la 330d a commencé à tirer tout droit, sans prévenir et sans que je n'y puisse rien. J'ai eu beau braqué, contre braqué et freiner (mais pas trop), mais rien, pas de réponse, la voiture continue à aller à se déporter sur la droite. La voiture commence à mordre le bas coté, puis les quatre roues sont dans l'herbe, la voiture continue sa course et nous avec (2 autres personnes et moi), jusqu'à ce qu'on fasse du tout terrain et qu'on dévale le bas coté pour se retrouver dans le champs un peu en contre-bas !! La voiture s’arrête enfin, elle a un peu tapé qu'elle que bonnes caillasses avec le bas de caisse droit. On a eu un peu peur a un moment de se retrouver sur la toit au vu de la "marche" (au moins 60cm) que la voiture à sauter allégrement.
Bon tout le monde va bien, légèrement choqué tout de même, un bonne dose d'adrénaline, on a les mains qui tremblent.
Maintenant le constat, la voiture est posée dans le champs, de la boue jusqu’à la jante. Bien entendu ça patine. Plus qu'a appeler l'assurance pour se faire dépanner.
Mon beau frère vient en renfort et parcourt la campagne pour essayer de trouver un tracteur mais personne...
Pas grave, 30 min après mon appel à l'assurance le dépanneur arrive. Il devra s'y reprendre à trois fois avec ses 30m de câble pour sortir la voiture du champs et l'emmener jusqu'à la maison.
En conclusion,tout le monde va bien, la voiture n'est pas trop abimée (un bonne rayure au niveau de la baguette de protection sur l'aile avant droite, les clips de la baguette ont sautés et un gros frottement avec une pierre sur la bas de caisse près de la roue arrière droite). Heureusement que je ne roulais pas vite (zone limitée à 50km/h), et qu'il avait plu bien plus que d'habitude pour rendre la terre aussi molle que possible. Merci la tempête Dirk...
Je tenais à remercier tout les gens qui se sont arrêtés pour savoir si on allait bien et si l'on avait besoin de quelques choses. Merci au dépanneur qui a sortie la voiture proprement (au sens figuré bien sur parce que la gadoue... merci, il y en avait littéralement plein les jantes).
Un dernier merci au garage Citroën de Guidel, pour avoir fait un petit check-up gratos de la voiture sur leur pont. (un petit pourboire quand même au mécano)
Le tableau:
Le résultat coté droit:
Le résultat coté gauche:
Pour info, la route est celle qui va de la base de Lan-Bihoué à Guidel, près du lieu dit "Kernante".
Je ne sais pas trop si j'ai posté au bon endroit... Je n'ai pas trouvé la section "Crash" !!
A plus.