Bonjour à tous,
Suite a une casse turbo, j'ai procédé au démontage de celui-ci, j'ai été obligé de faire une centaine de kms a bas régime après la casse afin de rejoindre mon domicile.
- Démontage du Turbo
=> Beaucoup de jeu sur l'axe, la turbine a bouffé une partie de la volute (coté échappement donc) => Echange standard.
- Vidange... tient.. le fond de mon bac est noir normalement... il est doré, mais .. sérieusement doré. Je sort le filtre a huile, des particules dorées également, plus grosses mais néanmoins minuscules.
=> Je suppose que cela provient des paliers du Turbo.
- Je bouche la sortie d'huile (Pompe->Turbo), ainsi que le retour (Turbo->Carter)
- Je colle 2.5L d'huile +2.5L de gasoil et je laisse tourner 2 minutes
- Vidange
- Je met 5l d'huile (15w40 vu que j'ai un fut de 200L) et je laisse tourner 5 minutes
- Vidange .... encore des particules dorées... a nouveau le fond de mon bac vidange est ... doré. (nettoyé après la première vidange)
=> Une idée .. ?
* Cela provient bien du palier turbo et c'est long a "nettoyer", recommence un rinçage a l'huile..
* Ce n'est pas grave, met le nouveau turbo et de la bonne huile
* Démonte tout, les coussinets de bielles sont en vrac
Détails supplémentaires : Je précise que je n'ai pas d'idée sur l'origine de la panne du Turbo, elle a eut lieu après une bonne bourre... pas de bruits, juste un manque de pèche.. puis après 5 a 6km, bruit métallique de rotation intermittent (la turbine dans la volute), qui c'est amplifié avec les kilomètres. Puis a 20km de chez moi (80km après donc), quelques petits nuages de fumée a l’échappement... (jeu devenu important sur les paliers, l'huile passe a l’échappement)
=> Pas la peine de me dire qu'il ne fallez pas rouler, c'est la solution que j'ai choisi, j'aurais par contre du déconnecter la commande du turbo, je le saurais la prochaine fois.
Merci d'avances aux personnes avec des informations/idées pertinentes ...