330D - Huile contenant des particules dorées
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Honu

330D - Huile contenant des particules dorées

par Honu » 19 Juin 2014, 12:32

Bonjour à tous,

Suite a une casse turbo, j'ai procédé au démontage de celui-ci, j'ai été obligé de faire une centaine de kms a bas régime après la casse afin de rejoindre mon domicile.

- Démontage du Turbo
=> Beaucoup de jeu sur l'axe, la turbine a bouffé une partie de la volute (coté échappement donc) => Echange standard.
- Vidange... tient.. le fond de mon bac est noir normalement... il est doré, mais .. sérieusement doré. Je sort le filtre a huile, des particules dorées également, plus grosses mais néanmoins minuscules.
=> Je suppose que cela provient des paliers du Turbo.
- Je bouche la sortie d'huile (Pompe->Turbo), ainsi que le retour (Turbo->Carter)
- Je colle 2.5L d'huile +2.5L de gasoil et je laisse tourner 2 minutes
- Vidange
- Je met 5l d'huile (15w40 vu que j'ai un fut de 200L) et je laisse tourner 5 minutes
- Vidange .... encore des particules dorées... a nouveau le fond de mon bac vidange est ... doré. (nettoyé après la première vidange)

=> Une idée .. ?
* Cela provient bien du palier turbo et c'est long a "nettoyer", recommence un rinçage a l'huile..
* Ce n'est pas grave, met le nouveau turbo et de la bonne huile
* Démonte tout, les coussinets de bielles sont en vrac

Détails supplémentaires : Je précise que je n'ai pas d'idée sur l'origine de la panne du Turbo, elle a eut lieu après une bonne bourre... pas de bruits, juste un manque de pèche.. puis après 5 a 6km, bruit métallique de rotation intermittent (la turbine dans la volute), qui c'est amplifié avec les kilomètres. Puis a 20km de chez moi (80km après donc), quelques petits nuages de fumée a l’échappement... (jeu devenu important sur les paliers, l'huile passe a l’échappement)
=> Pas la peine de me dire qu'il ne fallez pas rouler, c'est la solution que j'ai choisi, j'aurais par contre du déconnecter la commande du turbo, je le saurais la prochaine fois.

Merci d'avances aux personnes avec des informations/idées pertinentes ... **1

benoit
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: 330D - Huile contenant des particules dorées

par benoit » 19 Juin 2014, 16:58

salut
démonte le carter moteur et contrôle la crépine de la pompe a huile+nettoyage
a++

Philippe3140
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 320D 136CH 2001
Code VIN:

par Philippe3140 » 19 Juin 2014, 19:03

ben les particule doré sont soit :
- des morceaux des bague en bronze sur l'axe du turbo qui sont passer dans ton système de lubrification
- coussinet de bielle ou palier vilebrequin ou les cale de
- la pompe a huile qui peu commencer a être abimer mes sa serais des particule grise (ALU)
- les bague de bielle la ou il y a l'axe du piston

après le mieux c de sortir ton carter d'huile et de démonter pour voir ??
car les pièces en bronze dans un moteur il y en a

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

par lifala » 19 Juin 2014, 20:25

benoit a écrit:salut
démonte le carter moteur et contrôle la crépine de la pompe a huile+nettoyage
a++

*21*

je vois rien de mieux, un joint de carter ça coûte pas grand chose, tu pourrais faire un contrôle et nettoyer encore mieux.

si tu as eu ces particules après la casse du turbo il y a fort a penser que ce soit la cause.

un bon netoyage et une vérification semble nécessaire si tu as toujours cette couleur après plusieurs vidange.

Honu

par Honu » 19 Juin 2014, 23:08

Merci les gars pour vos réponses

J'ai aujourd'hui procédé a 3 vidanges supplémentaires avec de la 15w40, huile neuve je laisse tourner 5 minutes, je vidange. La dernière huile est très claire mais il reste des particules dorées, moins mais il en reste. Elles sont vraiment fines... et passent au travers du filtre ! (Photo)
On dirait un petit peu les huiles "merveilleuses" ou ne je sais plus quoi que les filles se mettent sur la peau, avec des paillettes. Héhé .. je vais revendre l'huile vidangé comme huile corporelle ... **1

Pensez vous que les paliers du turbo puissent faire une poussière aussi fine ..? Est ce que mes paliers de turbo n’étaient pas en train de partir en poussière depuis déjà quelques milliers de km ... ?! (Raison ?)

Mon moteur n'a pas de bruits "etrange", pas de claquements... souple et fluide. J'ai
Démonter le carter, je voudrais éviter, c'est un petit peu la mer.. a sortir, les support moteur, la pompe je crois.....

Ou alors c'est de l'or ... *62*

Photo : C'est la deuxième vidange avec huile, je precise que le fond du bac est noir.

Image

Titi44
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330D Touring E46 204
Code VIN:

par Titi44 » 20 Juin 2014, 08:09

Oo' tu as trouvé un sacré filon d'or !!! **//6

Je démonterais aussi le carter pour nettoyer de l'intérieur !!! Parceque la tu aura beau vidanger il en restera toujours au fond du carter ....

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

par lifala » 20 Juin 2014, 08:25

Surtout que à la longue ça doit pas être bon de laisser traîner ça et ça te reviendra plus chère en huile de faire 50 vidange.

Honu

par Honu » 20 Juin 2014, 13:02

Helllo,

Oui... mais je suis sur chandelle, pas simple couché sous la bagnole... je vais me refaire une vidange, en modifiant le filtre pour qu'il retienne l'or.. :) (filtre a café autour du filtre actuel ..?)
Il en restera un petit peu sans doute, c'est plutôt tendre comme métal, problématique pour le reste du moteur à votre avis ?
J'ai changé toutes les durites connectées sur la ligne de dépression... elles étaient .. pourries une d'entre elle était plate... ! (dépression continue, faiblesse de l'enveloppe du tuyau... plate).
J'ai collé de la durite retour gasoil, un petit peu plus épaisse et "protégées" par un tissage.

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 20 Juin 2014, 15:06

je te conseille le radical = analyse d'huile pour etre sur que ça ne vienne pas d'une partie des internes du moulin en train de se liquéfier.

les paillettes ont l'air petites.... tres petites.... des changement de filtre à huile répétés devraient en chopper un bon paquet, mais t'es bon à encore rincer.
la bonne nouvelle c'est que les métaux "jaunes" sont tous tres tendres, peu importe ce que c'est, bien plus tendres que les metaux utilisés dans le haut moteur etc...

seul endroit que je vois qui peut craindre = les coussinets de bielles, ça peut faire une legere abrasion prématuré...mais bon je suis pas non plus omniscient.

Honu

par Honu » 20 Juin 2014, 20:39

Merci Naka,

C'est ce que je pensais, un avis dans la même direction me rassure. Demain matin je pense me bricoler un filtre que j'intercalerais a la place du turbo (sortie pompe => filtre => carter), mon père retape des tracteurs et je vais lui demander si il n'a pas un filtre "micro", un truc bien fin. En laissant tourner la voiture et en la laissant monter en température... j’espère pouvoir filtrer un maximum de particules.

Je vous tien au jus, merci de vos interventions qui me permettent de mieux faire mes choix... *21*

Juste pour référence / infos :

Image

Si la même mésaventure vous arrivait, pensez a vérifier les durites en (1) qui sont sur le circuit de la pompe a dépression en (2), une fuite sur ce circuit et la commande de la géométrie du turbo sera non fonctionnelle.

Image

Suivante
27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3