Rémi87 a écrit:Juste pour rappel, pour doubler la vitesse il faut "au minimum" quadrupler la puissance...
Tu as raison. Maintenant, je ne pense pas que le problème soit lié a la puissance, mais a l'état des voies, et des contraintes liées aux caténaires.
Rémi87 a écrit:Et de plus, sans vouloir dire de conneries, il existe pas mal de contraintes supplémentaires au delà de 350/400 km/h, notamment au niveau des rails et des caténaires... J'avais lu qu'il se formait des ondulations dans ces derniers au passage du pantographe qui nécessitent notamment d'en augmenter la tension (mécanique, pas électrique...) afin de garder le contact le plus continu possible.
Exactement, tu retrouves ce phénomène, mais aussi un problème de positionnement du panthographe. Car sur les lignes traditionnelles le panthographe oscille d'une certaine hauteur pour rester en présence de la caténaire. Tu retrouves aussi cette oscillation sur les LGV mais moindre. Cependant avec une vitesse encore plus élevée, ce phénomène est encore plus dur à maîtriser .
Rémi87 a écrit:La fameuse rame du record 574,8 km/h était d'ailleurs une rame bien entendue profondément modifiée (Cf ma première remarque), mais avait également nécessité une portion de voie particulière notamment au niveau des caténaires justement... Enfin Guillaume est surement beaucoup plus au jus que moi!!
La rame en tant que structure n'as pas été modifiée car les voitures d'extrémités (R1 et R8) sont en services sur une rame aujourd'hui. Il se trouve juste que le train au lieu de recevoir 8 voitures passagers en avait que 3 : R1 (voiture extrème 1ere classe) + R4 (voiture Bar) + R8 (voiture extrème 2nd classe). Les bogies faisant la liaison entre la R1 et R4 ainsi que R4 et R8 étaient eux de technologies AGV. Donc motorisés. Ce qui a apporté un gain en puissance. En interne on retrouve une voiture première classe et seconde habillées et une voiture bar en voiture "Labo".
Donc pour résumer on a : un train plus petit avec une plus grosse puissance. Le diamètre des bogies augmentés.
Quant au réseau électrique il avait été ré-haussé à 32kV au lieu de 25 kV. Pour ce qui est de la ligne, il s'agissait de la portion Paris - Strasbourg. Celle ci a subit peu après une petite maintenance car la vitesse a quand même déformé certains passage de rails, et fait volé du ballast.
A titre d'information, le projet s'appellait "V150" pour V = 150m/s.
Twistered a écrit:Une certaine "fierté" de sortir ça des ateliers. Meme si ce n'est pas mon projet direct.
Belles machines effectivement Guillaume!!
Et niveau maintenance, le fait d'avoir tous les moteurs réparties le long des bogies ce n'est pas trop contraignant par rapport au schéma des motrices classiques? Après j'en comprends l'avantage en terme de rendement et de performances... Ca devient aussi un peu des trains 4*4 d'une certaines façon! [/quote]
Alors comme tu dis, le bogie motorisé permet :
- Un gain de place
- Un gain de puissance (moins de pertes due a la répartition des motorisations donc moins de glissement (effet du x-drive si on veut))
- Gain en consommation d'energie (possibilité de couper certains moteurs en marche)
- Gain en bruit : le bruit venait de la vitesse du train, mais aussi des aérateurs des motrices car toutes les motorisations étaient concentrées dedans et ça chauffe. Là c'est répartie, donc une aération naturelle due a la vitesse du train
- Facilité de maintenance : lors des phases de maintenances classiques le train est mis sur vérins et séparé de ces bogies. Hors pour toutes interventions classique sur TGV, il faut le séparer de sa motrice et là, ce sont de grosse réparation sur la motrice. Donc le train sera toujours levé mais cette fois ci l'ensemble couple moteur bogie peut ensuite être réparé sur place où dans un atelier spécialisé a proximité. La maintenance est principalement de la vidange des boites de convertisseur de couple, car la cinématique a été réellement simplifiée (je ne donnerais pas plus d'information la dessus).
Bref... c'est de la balle !!