Salut Salut, alors déjà voici un lien vers ma présentation post1088725.html#p1088725
Et voici qu'enfin je me sors les doigts du fion pour vous poster quelques infos et photos de ma belle.
Il s'agit d'une 330d BVM6 de 2004 (204ch donc) entièrement d'origine lorsque je l'ai achetée à 196.000km. C'est une belle config qui vient du marché allemand et qui fut amoureusement entretenue sur laquelle j'ai jeté mon dévolu après avoir ardemment cherché pendant des mois...
Elle est équipée entre autre de:
- Pack M2 complet (int, ext, chassis) avec JA 18" 135M
- HiFi Barman Carton
- GPS pro avec carto 2015 (mais pas la TV)
- Cuir noir avec sièges sport chauffants
- Rétros rabatables electriquement
- Xénon
- Toit ouvrant
Auxquels ont été ajoutés par l'ancien propriétaire:
- Attelage Westfalia, celui monté par BMW en option à une différence près, celui-ci à été monté en 2016 par le précédent proprio et il ne s'en est servi qu'une fois
- Kit Parrot MKi 9200
- Vitres teintées
- Haricots de calandre noirs mat
Puis par moi:
- 4 durit tressées inox (aviation)
- 4 élarisseurs de voies de 12mm d'épaisseur
- 2 canules d'echappement EKTOR 901 (merci le forum :))
- Éclairage intérieur 100% LED
- 4 tapis de sols haute densité
- Cerclages de compteur alu (pas chrome)
Comme dit plus haut la voiture à été amoureusement entretenue ce qui ne m'a pas empêché de devoir faire une ou deux petites réparations depuis son achat en février 2016 comme:
- Boitier BM54 réparé par un pro du bon coin pour 100€ fdpi
- Pommeau remplacé par un neuf de chez prestijauto
- Thermostat EGR remplacé par un Gates
- Légère recoloration du cuir sur le coté gauche du dossier conducteur et nourrissage du cuir à plusieurs reprises.
- Remplacement des répétiteurs qui étaient ternis
- Remplacement du capteur PDC arrière droit
Niveau entretien,
- Vidange boite et pont faits par l'ancien proprio vers 190.000km (215.000km aujourd'hui)
- J'ai fais une vidange de l'huile moteur (Castrol Edge Titanium 5W-30 commandée sur MisterOil pour 39€ les 5L)
- J'ai remplacé le filtre à gasoil (quelle merde ce truc comparé à un filtre papier)
- Dans le garage j'ai un filtre à air, un déshuileur et un kit joint de collecteur d'admission qui attendent d'être montés. Le collecteur je compte juste le nettoyer. si RAS avec les clapets alors je les laisse, Si signe de fatifgue je souhaiterai les remplacer par des neufs BMW et si pas possible alors les bouchons.
- J'ai aussi un jeu de plaquettes avant TRW offert par l'ancien proprio mais je pense pas les utiliser un jour, peut etre plutôt trouver quelque chose de plus mordant.
J'en suis littéralement amoureux, je la regarde chaque fois que je m'en éloigne. C'est une voiture que j'ai toujours voulu avoir, un compromis réussi entre sobriété, confort, volume de chargement, sportivité (tranquil hein, je ne compare pas ce gobet avec une voiture de sport), style, finition, sonorité, consommation et j'en passe.
Question fiabilité / durée de vie je ne suis pas dupe ni ne fait de mauvais jugement mais je peux vous dire une chose, rares sont les PSA-Renault dans lesquelles je suis monté et qui présentaient aussi bien à 200.000km.. Évidemment en voyant le nombre de pannes répertoriées dans les sections mecaniques du forum (chassis, moteur, electrique/electronique) on comprends bien que l'on a pas trouvé la perle rare mais tout de même, on sent qu'il lui reste encore de beaux jours devant elle et je n'hésiterais pas à y investir du fric (je vous épargne mes expériences avec mes précédentes charettes). En gros, pas une vibration, pas un ploc, pas un rossignol, pas un bruit aérodyamique, rien qui ne gâche le plaisir de rouler quoi.
Concernant les projets, vos suggestions sont les bienvenues et voici ce qu'il en est de mon coté
- Je vais changer de jantes pour d'autres de chez BMW mais je ne vous en dis pas plus
- Je compte poser un volant reconditionné avec cuir perforé et couture de liaisons horizontales entre cuir perforé et cuir normal (exactement comment le volant des ZHP) Done
- Je voudrais me mettre un peu au detailing carrosserie histoire de continuer avec les bonnes pratiques
- Peut être des amortisseurs (pas de rabaissement car la hauteur actuelle est déjà handicapante) mais j'hésite car ils sont bons, ils ne sont juste plus très frais..
- Des disques de freins neufs à l'occase, là aussi j'hésite car ce serait surtout esthétique étant donné que les miens sont bons et leur usure bien homogène.
- Si disques neufs alors coup de jeune pour les étriers mais là encore j'hésite car je ne veux pas tomber dans le tuning et je ne vois pas grand chose qui rende propre et OEM like (à part peut etre la couleur des étrier BMW performance)
- Remplacement baguette pare choc avant droite car un peu rayée
- Graissage toit ouvrant
- Remplacement de la poignée de cache bagage... quelle merde ce truc
- Remplacement de la lanière de plancher de coffre... quelle merde ce truc
- Faire souder les canules d'echappement afin d'améliorer l'ajustement en les rentrants un peu plus et en les orientant un peu plus vers le haut car là avec les vis je ne peux plus aller plus loin et j'ai réussi à avoir quelque chose de bien parallèle donc je ne touche plus à l'orientation
- Refection de la fixation du pare-choc AR au niveau des ailes car ça baille.. Je ne vous cache pas que je comprends pas bien pourquoi car même si on voit que ça à été frotté par les BBS CH 19 de l'ancien proprio les agrafes ont l'air intact et j'ai du mal à comprendre comment corriger ce qui ne va pas.
- Refection de la console centrale et éventuellement de la console de clim au plastidip noir mat. Je me tate à en racheter une directement mais c'est tout de même 80€ pour une merde à la finition fragile Done
- Un coup de NCS expert pour activer l'anti car-jacking, le follow me home et idéalement le fait que le rétro droit s'incline au passage de la marche arrière (d'ailleurs si quelqu'un peut me confirmer que ça se fait meme si mes sièges ne sont pas electriques à mémoire ..?)
- Et j'ai failli oublier ce terrible dilemme, laisser ou virer les barres de toit... le critère étant purement stylistique car je ne m'en sers pas (pour l'instant l'idée c'est que ça me couterait du fric en caches et du temps alors que ça me va bien comme ça).
À suivre donc.
Place aux photos, je ferai un shoot avec du meilleur matos, une meilleure lumière et une voiture propre bientôt. Enjoy !