Bonjour à tous !
J'ai récupéré une 330d BVA de 2002, assez kilométrée... Lors de l'essai routier, j'ai été étonné de la dureté de la pédale de frein lorsque j'ai voulu m'arrêter à un stop après être sorti d'un parking 5m plus loin. Je n'ai pas retrouvé ce symptôme sur route, surement car j'étais prudent en ayant le pied sur le frein... Je m'explique au niveau des symptômes :
Sur route :
- Pédale dure si elle n'a pas été touché du pied un peu avant
- Pédale plutôt normale en freinage progressif. En fait, pour activer l'assistance, je laisse mon pied sur le frein sans vraiment appuyer, et là l'assistance se met à faire son taff.
En statique même constat :
- Appuis sans "préparation" pédale dure
- Appuis sans forcer : assistance qui s'active et fait descendre la pédale de frein
Moteur arrêté :
- Pédale plutôt dure dès le premier appuis (5 cm enfoncés environs)
J'ai vérifié au doigt la dépression de la pompe à vide en débranchant la durite au niveau du mastervac : ça aspire mais je n'ai pas d'idée sur la valeur précise. Lorsque je bouche cette durite, un comportement légèrement différent du moteur se fait entendre.
Je n'ai par ailleurs pas trouvé de clapet anti retour sur la durite pour le vérifier, est-elle sur le servofrein ou sur la durite ?
Est-ce que ces symptômes vous évoque quelque chose de catégorique ? Je suis loin d'être mécano, j'aimerais beaucoup apprendre, et mon interprétation du problème serait qu'il y a une fuite d'air quelque part mais je trouve ça bizarre de retrouver l'assistance quand j'effleure la pédale ! Comme pour la "préparer" en disant que je vais freiner pour qu'elle se mette à fonctionner
Saurez-vous m'aiguiller sur la façon de procéder pour affiner le diagnostic ?
Merci par avance pour vos lumières !
Hatchep