Aujourd'hui, changement d'un train de pneus averc équilibrage des quatre roues.
Aucun changement : vibrations au freinage à partir de 100 km/h. J'ai eu une nouvelle confirmation du voilage des jantes (surtout une qui a un plat important). Pas de vibrations en roulant, uniquement au freinage. La semaine prochaine le flector sera remplacé. Je fais un retour dès que c'est fait.
Manifestement ça n'a pas tenu, il y a du jeu dans la roue gauche. Il me conseille de passer sur des silent bloc type power flex. En farfouillant j'ai trouvé proche de chez moi un vendeur qui vend du super pro :
Vous en pensez quoi? Je laisse mes triangles moog et je change juste le sb? Je remets le triangle origine en remplaçant le sb? Je fous tout à la poubelle et je prends une 104?
Voilà j'ai récupéré titine, avec flector neuf et silent blocs polyuretahne montés (marque superpro). Tout ça m'a couté une blinde, mais j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve Il me reste des vibrations très légères lors de freinages appuyés, mais rien de vraiment anormal en fait.
Au final, mes silentbloc de marque moog n'ont pas tenu longtemps, ils étaient morts de chez morts en moins de 30000 km. J'ai donc monté les superpro sur les triangles moog, qui sont donc toujours sur la voiture. J' espère juste que les triangles (avec rotules) tiendront dans la durée. Le jour où ça revibre au freinage je sais où je regarde en priorité.
d'après un mécano spécialisé chez bm quand tu changes les silent bloc des triangles ou les triangles complet il ne faut pas les serrer avec le pneu en l'air. En gros il faut faire le serrage au couple comme ci la voiture etait posée au sol (avec un crick sous le pneu concrètement) sinon les silent bloc sont serrés dans une position différente de l'usage normal et s'usent donc très vite. Je le savais pas mais depuis qu'il me l'a dit ca me parait sensé.
Je me suis effectivement posé cette question, car tous ces retours sur la fragilité des silent blocs sont quand meme étranges. Je me dis aussi que le montage doit souvent être en question. En effet, j'ai monté mes triangles moog en levant la voituire avec un pont, donc serrage avec les roues levées. Or apres pas mal de recherches, cette marque semble quand meme sérieuse, pas moins qu'une autre, même si ce n'est que de l'adaptable... Y a pas de raison que ça tienne aussi peu. Pour mes nouveaux SB, j'ai confié le tout à mon garagiste, et je ne sais pas comment il les a montés. Je verrai bien à l'usage si ça tient ou pas. Et la prochaine fois que ça lache (ce que j'espère pas) je ferai le montage roue "posée".
J'ai eu le même problème de vibration sur mon X5 à plus de 100 km/h. J'ai changé les disques et le problème s'est estompé. Lorsque la vibration revient, je change mon lockeed de frein. Heureusement ce n'est pas souvent. Normalement ta BM te le signale par une horloge qui s'affiche à ton tableau de bord, en fonction du kilométrage parcouru ou du temps passé.
Il faut savoir que le liquide de frein vieillit. Il est avide d'eau, et sa couleur devient de plus en plus foncé. A l'origine il est très clair comme de l'eau. Son vieillissement modifie ses caractéristiques mécaniques. Ce liquide est normalement incompressible mais avec le temps, il devient élastique. Il fait ressort en quelque sorte.
C'est flagrant, une fois que tu auras fait ta vidange complète du circuit et que tu l'auras remplacé par du neuf, ta pédale sera beaucoup plus incisive, les plaquettes vont revenir à leurs positions repos plus facilement.
Oui la piste du système de freinage a été envisagée, le liquide de frein a été fait a 1600000 chez bm il y a un an. Les disques ont été changés à 165000, pour du brembo entrée de gamme. Et contrôlés plusieurs fois au comparateur : pas de voile. Là je sens encore quelques vibrations aux freinages appuyés, mais vraiment rien à voir avec les vibrations avant changement des sb, donc je pense que c'était bien eux la cause. Un jour où mes finances le permettront, je mettrai 4 disques haut de gamme, mais là j'ai mis trop de pognon dans cette voiture, et elle tourne quand même très bien pour son âge . Donc à suivre ;)
Bon après 1000 bornes parcourues, je confirme que ça n'a plus rien à voir. Mais il reste quand même des vibrations qui deviennent importantes sur les freinages un peu appuyés au dessus de 130... Piste des jantes voilées, des disques brembo, du liquide de frein qui a un an (30000 km environ)... je ne sais pas trop... Quand je passe chez mon beau père, je lève la voiture sur le pont et je contrôle tout ça. J'en profite pour contrôler et faire un retour sur les silent blocs super pro.