330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en freinage

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anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 29 Juin 2011, 12:09

manidos a écrit:

tu devrais lire le topic et tu aurais déja un début de réponse... *59/


... Image

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phoebus
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Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par phoebus » 29 Juin 2011, 17:09

This problem is well known by BMW who have added a drying system on their 2010 models.



Ha ben voilà pourquoi je n'ai jamais ressenti ce problème sur la mienne, je ne remettais pas ta parole en doute, mais j'avais beau essayé de piler sous la flotte, je ne voyais pas mon train avant partir en sucette *61*

anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 29 Juin 2011, 18:49

phoebus a écrit:
This problem is well known by BMW who have added a drying system on their 2010 models.



Ha ben voilà pourquoi je n'ai jamais ressenti ce problème sur la mienne, je ne remettais pas ta parole en doute, mais j'avais beau essayé de piler sous la flotte, je ne voyais pas mon train avant partir en sucette *61*


Oui, c'est même dans la doc commerciale BMW. Il s'agit peut-être tout simplement des disques rainurés ;)

anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 30 Juin 2011, 14:38

snif *63* la réponse vient de tomber:

ATE a écrit:Nous ne faisons pas les powerdiscs à vos dimensions malheureusement.

Cordialement,

Service Technique
Business Unit Commercial Vehicles & Aftermarket

Continental
Division Interior

Continental Teves France SNC


Me reste plus qu'a trouver un équivalent chez d'autres manufacturier (avez-vous une idée ? Brembo ... ?) ou me faire offrir le kit BMW PERFORMANCE ...

anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 30 Juin 2011, 14:39

peut-être un passage en 330 avec changement d'étrier ? ce serait surement moins cher que le kit BMW performance

Votre avis ?

anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 28 Sep 2011, 07:33

J'ai trouvé des disques EBC rainurés (percés ou non) en diametre 312.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces disques ?

Ernestus
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Ernestus » 15 Oct 2011, 01:35

Bonsoir à toutes et à tous,

Par souci de transparence, je souhaite vous informer de l'évolution de mon dossier.

Mais qui n'excuse en rien l'amateurisme, l'incompétence, l'insolence et le manquement délibéré d'assistance du service-client de BMW France à résoudre ce problème, malgré mes nombreuses sollicitations par écrit et par téléphone d'appel à l'aide.
Ca reste un paquet de boulets et je ne suis pas prêt de racheter une BMW.
Bref ...

Suite à un changement de mes pneus Hiver "Continental WinterContact TS810 225/45/17" (important : RUN-FLAT) par un spécialiste du pneu en RP (ie. un petit atelier qui ne fait que du pneu depuis 30 ans) nous avons fait une découverte consternante et, rétrospectivement, EFFRAYANTE.

Un problème de géométrie a bien été constaté sur la roue avant-gauche, alors que les deux concessions BMW qui m'avaient assuré l'avoir fait (ie. la géométrie, sous garantie mais sans me fournir le rapport) n'avaient rien détecté, et a été corrigé par le petit atelier en question (60 euros la prestation).
Mais selon lui, ce souci de géométrie ne peut expliquer, à lui tout seul, ce que nous avons découvert une fois les Conti démontés.

Une erreur de montage (ie. montage à l'arrache) est également à exclure, vu le type de dégât constaté qui ne peut être lié qu'à des forces découlant d'un roulage à vitesse type autoroute, combiné un défaut sévère du chassis/freinage.

Il me faut transférer les photos (iPhone vers PC) et les éditer avant de les poster mais je pense qu'elles offriront une piste sérieuse pour cette dérive au freinage sous la pluie.

En deux mots : les carcasses des deux pneus avant sont fendues sur environ 30-40cm sur le flanc intérieur, comme s'il y avait eu crevaison puis roulage pendant 80km sur les flancs (ie. la raison d'être du Run-Flat).
Sauf qu'il n'y a aucune trace de crevaison et que le système de détection de crevaison de BMW (basé sur la différence de rotation des roues calculée par le système ABS/ESP) n'a jamais signalé la moindre anomalie.
Alors qu'il m'est arrivé de monter à 250 km/h -sur route allemande- avec ces pneus... :o

Question 1 : est-ce que la dérive au freinage sous la pluie était dûe à un freinage défectueux de ma BMW (comme constaté en Allemagne ou aux USA) ou aux Run-Flats endommagés ?

Question 2 : est-ce ma BMW qui a causé le dommage observé sur les Run-Flats de Continental ?
Ou y-a-t-il un défaut de conception/fabrication chez Continental qui a entraîné une réaction en chaine (ie. d'abord défaillance de la structure du pneu, puis dérive au freinage sur route mouillée) ?

Réserve : j'ai monté un train complet de Nokian WR G2 XL, NON Run-Flat, en 225/45/17, acheté chez AlloPneus.com pour 525 euros, livraison comprise à l'atelier en question sous 48h. Montage effectué en 1 heure, équilibrage compris, sur jante alu, nettoyage manuel des jantes ensuite, pour 70 euros.
Je n'ai pas toujours été satisfait de AlloPneus.com, loin s'en faut, mais je dois reconnaitre qu'ils ont bien travaillé cette fois-ci. Peut-être un changement d'équipe de direction ?

Mais pas encore eu le temps de les tester sous conditions identiques (ie. pluie par température froide).

Mon prochain post sera dédié aux photos des pneus. Si possible, j'ajouterai une vidéo.

Cordialement,

E.

anonyme
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par anonyme » 15 Oct 2011, 07:46

ton message est un peu touffu mais en vrac :

Le constructeur n'est pas en cause à mon avis. Le fait que tu ais eu un problème de géométrie vient probablement d'un trottoirs ou d'un nid de poule. Il est en revanche inacceptable de la part des 2 concessions de t'avoir assuré avoir contrôle "bon" ta géométrie alors que ça ne l'était pas ... saif à imaginer que le trottoir est intervenu après ? Le fait qu'ils ne t'ai pas donné le rapport de control de géométrie est quand même troublant !

Autrement:
Non, je ne pense pas que ce défaut de géométrie puisse être la cause de ta double crevaison. Et re-non je ne pense pas que cette crevaison puisse expliquer le "tire de coté" exclusivement sur route mouillé!

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Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par phoebus » 15 Oct 2011, 09:35

Là je veux bien qu'on m'explique COMMENT on peut crever les flancs INTERIEURS des DEUX pneus avant en même temps :shock:

Sauf à forcer un barrage de police avec herse, là je ne vois pas...

Ensuite les runs flat peuvent continuer à rouler sans forcement qu'on s'en rende compte immédiatement (j'en ai fait l'expérience il y a peu) mais...

1) l'avertisseur de perte de pression ne pouvait pas passer à coté, il est très sensible, soit il est défaillant (mais c'est l'electronique de l'ABS qui entre en jeu, donc c'est plutôt inquiétant) soit tu ne l'avais pas correctement réinitialisé...

2) Les run-flat tiennent très bien le coup sur une crevaison ponctuelle sur la bande roulante du pneu (clou, vis) mais ne peuvent assumer correctement des déchirures longues de flancs...

3) Si il est possible de rouler normalement jusqu'à 80-100 km/h, je crois qu'à 250 (et même probablement avant 150km/h) ils se seraient déchiquetés et tu aurais fini la route sur les jantes !

J'attends les photos de tes pneus, tout cela me parait très bizarre 46*

Ernestus
 

Re: 330d Xdrive: dérive-déporte-glisse-tire à gauche en frei

par Ernestus » 16 Oct 2011, 00:56

Désolé pour mon précédent message "touffu" mais j'ai pour principe d'argumenter et documenter mon propos afin d'éviter des zones d'ombre (ie. read the fucking manual...)

Je comprends votre septicisme mais que pensez-vous de cette photo ?

Image

C'est juste une photo du pneu avant-gauche, le pneu avant-droit présente la même déchirure à quelques centimètres près.
Note: sur le flanc extérieur, aucune trace visible donc indétectable avant le démontage.

Quant aux deux pneus arrières, ils ne présentent pas une déchirure aussi nette mais un début d'affaiblissement (type des mini-craquelures) dans la même zone qui laisse présager d'une évolution similaire à venir.

Et je confirme que j'ai SYSTEMATIQUEMENT appliqué la procédure de ré-initialisation du détecteur de crevaison, que ce soit après le changement de pneus ET/OU après avoir procéder au gonflage des pneus (qui, pour info, ne s'étaient pas dégonflés de façon anormale).

A aucun moment, l'avertisseur de crevaison ne s'est déclenché, depuis l'achat du véhicule, soit plus de 60 000 KM à ce jour.

Pour info, je ne roule quasiment que sur autoroute (Paris-Nancy 2 fois par mois) avec ce véhicule, au point que les concessionaires BMW me demandent comment il est possible qu'à 60 000 KM, l'ordinateur de bord indique un changement de plaquettes de freins dans 90 000 KM (véridique), soit vers les 150 000 KM....

E.

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