Bonsoir,
Ma config actuelle: BMW e91 330d Xdrive Steptronic Luxe, modèle 2009 1ère main, 25 000 km, pneus hiver Continental WinterContact TS810 225/45/17 (5000km).
Mon expérience de conduite hors route ouverte: circuits Hockenheim-Le Mans Bugatti-Nurburgring NordSchleife-Silverstone-Spa Francorchamps sur Z3 M Coupé 321cv-Audi RS4 460cv Safety Car-Subaru Impreza WRX STI 290cv, stages de conduite sur neige, stages d'évitement et freinages d'urgence sans ABS/ESP sous arrosage, anneau de vitesse au CERAM de Mortefontaine en Quattro Experience sur RS4 à +280km/h etc.
Sur route ouverte : environ 200 000 km en zone froide/neigeuse (Alpes-Vosges-Canada-Suède-Suisse).
Note 1.: je ne cite pas cela pour "me la jouer" lors de mon premier post chez vous mais plutôt pour établir -candidement et humblement- le cadre d'analyse de mon appel à l'aide devant mon désarroi. J'ai fait des dizaines de tête-à-queue sur circuit et j'ai eu l'enviable honneur d'avoir le circuit de freinage qui lache à 200 km/h à Hockenheim, pédale coincée au tapis à slalomer entre les concurrents jusqu'au bac à gravier sans collision, avec un passager invité plus vert que moi, avec retour au stand comme seul frein: le frein à main.
Donc une expérience involontaire du freinage défaillant....
Mon problème: depuis le début des conditions hivernales sérieuses en France cet hiver, mon e91 démontre un comportement ABSOLUMENT effrayant lorsque je freine par temps froid (ie. moins de +5°c) sur chaussée mouillée à plus de 100km/h.
Chaussée mouillée = quand on voit le reflet MIROIR du ciel/soleil sur la route. Sur route juste humide/détrempée = no souci.
Cas typique : sur autoroute, quand un camion déboite ou tout simplement en arrivant dans la zone de freinage d'un péage.
Note 2. : cela peut se reproduire en l'espace de qques kilomètres à 130km/h donc pas lié à "+ de 50km en régulateur de vitesse sans freiner".
Symptome : dès que j'appuie sur la pédale de freins (entre 100km/h et 150km/h), le train avant se dérobe BRUTALEMENT, la direction devient flottante et l'e91 se déporte vers la gauche de 20-50cm (donc vers la glissière de sécurité) comme en mini aqua-planning.
Si je garde le pied sur le frein, toute la direction semble "en vrac" et sans réponse, comme si j'étais sur de la glace.
Si je lève le pied, l'avant de la voiture repart d'autant vers la droite (20-50cm), ce qui renforce la sensation de "y a un truc louche là..."
Note 3. : à aucun moment l'indicateur d'ESP ne s'allume (WTF=grand moment de solitude...)
Je n'ai JAMAIS ressenti cela auparavant sur des modèles allemands ou japonais (mais 1ère fois que je suis en Continental, principalement en Michelin Pilot Alpin Sport en conditions hivernales jusqu'ici).
Le feedback des constructeurs impliqués:
1. Direction SAV de Continental France (un des top responsables dont j'ai obtenu le nom en direct par le Siège mondial en Allemagne, pas une simple hotline générique) : "problème inconnu dans notre base de données européennes pour le TS 810", qui est classé au niveau européen comme l'un des meilleurs pneus Hiver en Allemagne/Autriche/Scandinavie/Suisse depuis 3 ans, d'où mon achat documenté.
2. SAV BMW atelier en Lorraine (ie. région rompue aux conditions froides récurrentes de Nov à Avril, on est pas en IDF): "Nous avons rencontré cet incident sur deux autres 330d de 2009 récemment (moi: vous avez vendu combien de 330d en 2009 = trois ou quatre je crois, version plus trop populaire à cause du malus Ecolo), avez-vous bien enclenché le balayage automatique des essuies-glaces (moi: QUOI ? les essuies-glaces pour bien freiner ? c'est une blague ?!?!?!) car c'est lui qui déclenche le sèchage des disques automatiquement sur les 330i/330d en raison de leur hauteur de chassis spécifique car les disques se recouvrent d'une pellicule d'eau, mais pas sur les 320d/325d. Cela n'est pas documenté dans la notice d'utilisation mais le commercial aurait dû vous l'indiquer à la livraison".
Cette dernière explication, bien que le technicien ait essayé de bonne foi de reproduire l'incident sans y arriver, ne me satisfait pas du tout et est bien loin de me rassurer car : j'ai fait l'essai en enclenchant le balayage sur 400km d'autoroute dans la foulée = aucun effet, je pars SYSTEMATIQUEMENT en glissade à + de 100 km/h sur chaussée mouillée.
De plus, si l'information est confirmée qu'il faut activer le balayage automatique de essuies-glaces pour bien freiner sous la pluie par temps froid en 330i/330d 2009 (mais qui ne marche PAS dans mon cas), cela relève avant tout d'un défaut de conception du système de freinage sur les 330 actuelles qui se chargerait anormalement d'une pellicule d'eau.
Et quid du conducteur qui n'active pas le balayage automatique ?
Note 4.: un des instructeurs-pilotes du stage BMW Xdrive Live, qui fait une démo tournante en zone neigeuse cet hiver entre les Vosges, Jura et Alpes- que j'ai eu au téléphone lors de son passage à Gerardmer dans les Vosges la semaine dernière opte plutôt pour un déséquilibre de pression du circuit de freinage (ex: une bulle dans le frein droit AV) qui forcerait le pivotement autour de la roue gauche avant car freinant plus fort que la droite. Il exclut un souci de parallelisme car "le déport aurait lieu en accélération également", ce qui n'est pas le cas.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce souci ou aurait-il une autre piste à explorer ?
Note 5.: merci de ne pas répondre sur le thème de "Quand il pleut, une voiture ne doit pas dépasser les 100 km/h, cqfd"
Cordialement,
Ernestus
PS : j'ai opté pour un titre redondant pour optimiser le référencement Google sur les mots-clés.