330i [E92] Affiche des défauts inexistants…
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Wioz
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330i [E92] Affiche des défauts inexistants…

par Wioz » 08 Oct 2024, 12:03

Bonjour, suite a un accident avant de l’ancien propriétaire la voiture affiche des défauts de lumière alors qu'elle fonctionne

Mais depuis 2-3 jours mes xénons ne fonctionne plus je soupçonne le module FRM pouvez-vous m’éclairer?

Merci.

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Re: 330i [E92] Affiche des défauts inexistants…

par Dcx » 08 Oct 2024, 13:42

Bonjour,

Effectivement cela pourrait bien venir de ce module! Le module de plancher (appelé également FRM) est un point nodal électrique situé dans le plancher côté conducteur. Le module de plancher capte les signaux des portes et commande l'éclairage. Le module FRM commande également les phares adaptatifs. Le module de plancher est également l'interface avec le tableau de bord.

Les fonctions d'éclairage, une partie des fonctions de fermeture ainsi que les fonctions des lève-vitres et des rétroviseurs sont intégrées dans le module FRM. De nombreux modèles de la gamme BMW de la génération 2007 - 2013 sont touchés et plus particulièrement la Série 3 E90 et ses variantes break et cabriolet par des défaillances de ce module.

Les composants suivants fournissent des signaux au module FRM :

-Capteurs de hauteur
-Interrupteur de feux de recul
-Interrupteur de feu stop
-Interrupteur de feux de détresse
-Interrupteur d'éclairage
-Bloc interrupteur porte conducteur
-Contacts de porte dans les portes arrière
-Contacts de porte dans les portes d'entrée
-Serrure de porte conducteur

Le mieux serait de tenter une réparation car le prix d’un module neuf est aux alentours de 1000€, beaucoup d’entreprises sérieuses propose de le réparer pour un coût d’une centaine d’euros ce qui vaut largement le coût et avec des résultats probants.

Pour le démontage du module FRM, il suffit de vous rendre dans l'habitacle de votre Série 3 E9X, plus précisément du côté conducteur. Une fois le seuil de porte retiré, vous allez pouvoir ôter la seconde garniture latérale à gauche des pédales. C’est sur celle-ci que se trouve la trappe pour déverrouiller le capot. En dessous, se trouve l’emplacement du boîtier retenu par différents câblages et prises, tout en restant facilement accessible. Je vous joint une photo pour plus de facilité ²1

Image

Pour le démontage :
1) Déposez la vis maintenant la poignée d'ouverture du capot et celle du cache latéral
2) Enlevez le cache sous les pédales pour un meilleur accès
3) Enlevez le cache latéral en le tirant vers l'intérieur du véhicule
4) Dévissez les écrous qui maintiennent le module a la voiture (clef de 10)

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