330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par The.Lows » 13 Mai 2013, 12:43

Bonjour,

Dans la série des bruits parasites relevés par des propriétaires psychotiques, j'en ai un pas mal : lorsque je suis arrêté, au point mort et au ralenti, j'entends un léger "clac clac clac" (vraiment léger) régulier qui disparait qd je débraye (pédale enfoncée :wink: ) ou qd j'arrête la clim (ce qui a pour effet de faire redescendre le ralenti de 650 à 550 tr/min) !! C'est hyper léger mais perceptible. Alors une idée ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par janlo29 » 13 Mai 2013, 13:19

Salut,
C'est toujours le même bruit que sur les autres topics ?
Tu pourrais demander à quelqu'un d'embrayer comme ça tu pourrais regarder d'où ça peut venir ?
On pourrait penser à la butée d'embrayage mais comme tu dis que l'arrêt de la clim a une influence ça l'écarte un peu ...

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par douez » 13 Mai 2013, 13:32

*21* pour la butée. L'histoire de la clim peut être encore un autre probleme

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par The.Lows » 13 Mai 2013, 14:13

janlo29 a écrit:Salut,
C'est toujours le même bruit que sur les autres topics ?
Tu pourrais demander à quelqu'un d'embrayer comme ça tu pourrais regarder d'où ça peut venir ?
On pourrait penser à la butée d'embrayage mais comme tu dis que l'arrêt de la clim a une influence ça l'écarte un peu ...


Ce n'est pas le même bruit que l'autre topic que j'ai ouvert.
L'autre bruit était en fait indépendant de l'embrayage/débrayage. Il ne se produit que lors du retour au ralenti, lorsque le régime passe de 1000/1200 tr/min à 550 tr/min et est dû à un mauvais design du circuit d'alim en carburant (entre le réservoir et moteur) et ne pose pas de pb à l'usage hormis le petit gloussement sonore.

Le bruit dont je parle dans le topic ici présent est plus "métallique".
La voiture est d'octobre 2008 et n'a que 46000 kms (dont 80% d'autoroute)...ça peut qd même provenir de la butée ?
Je vais regarder en quoi consiste une butée d'embrayage car je vois pas du tout comment c foutu...

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par douez » 13 Mai 2013, 14:34

Image

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par The.Lows » 13 Mai 2013, 14:35

Rah, ils sont bons ses anglais, mon pb est assez bien décrit içi :

http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=383030

Et là aussi, intéressant :

http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?p=6642170

Comme pour eux, le pb est apparu une fois que la voiture était bien chaude (bouchon sur la N7 en ce qui me concerne :evil:)
Pas mal de savoir qu'en changeant toute l'embrayage ça résout pas le pb, ça me fait des économies :)
Modifié en dernier par The.Lows le 13 Mai 2013, 14:44, modifié 1 fois.

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par The.Lows » 13 Mai 2013, 14:41

douez a écrit:Image


Merci, très instructif !!

The.Lows
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Aoû 2012, 13:57
Véhicule: 330i Sport Design (E91)
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par The.Lows » 13 Mai 2013, 14:49

Allez, un peu d'anglais les gars :

In reply to my own question. Checked the ZF website and found this...

Q: The noise disappears when the engine RPM exceeds 1500 without depressing the clutch pedal. What does this condition suggest?
A: This condition is referred to as neutral rollover. This is caused by the engine firing pulses, which are transmitted through the gear set. Some neutral rollover is normal. The dual mass flywheel should eliminate this concern.

Looked some more for this condition and found this info at: http://www.tccoa.com/articles/mn12ho...Diag-noise.pdf

Neutral Rollover Rattle has the same characteristics as gear rattle except that rollover occurs with the engine
idling, transmission in NEUTRAL, and the clutch engaged (clutch pedal released). The rollover noise intensity
increases with transmission operating temperature and engine torque load resulting from air conditioning and
generator. Neutral rollover noise is not detrimental to the engine or transmission. In vehicles where the engine
idle speed is below specification or rough, a harsh clattering noise like loose marbles in the transmission may
be heard.

Rollover Noise caused by engine torsional vibrations and Clutch Release Bearing Noise are sometimes
mistaken for Transmission Bearing Noise. Neutral rollover noise will disappear when the transmission is
engaged in gear. Due to a constant running clutch release bearing (used for the hydraulic clutch release
mechanism), noise caused by a worn or damaged clutch release bearing will be noticeable with the clutch
engaged or disengaged (clutch pedal released or depressed). Transmission service will not eliminate gear
rollover noise or clutch release bearing noise.

[...]

Gear rollover noise, inherent in manual transmissions, is caused by the constant mesh gears turning at engine
idle speed, while the clutch is engaged and the transmission is in NEUTRAL; and release bearing rub are
sometimes mistaken for mainshaft bearing noise.

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par douez » 13 Mai 2013, 15:01

en français c'est mieux non?
En réponse à ma propre question. Vérifié le site ZF et j'ai trouvé ce ...

Q: Le bruit disparaît lorsque le régime moteur dépasse 1500 sans enfoncer la pédale d'embrayage. Qu'est-ce que cette condition suggérer?
A: Cette condition est appelée retournement neutre. Ceci est provoqué par les impulsions d'allumage de moteur, qui sont transmis à travers le train d'engrenages. Certains retournement neutre est normal. Le double volant amortisseur devrait éliminer cette préoccupation.

Regardé un peu plus de cette condition et a trouvé cette info sur: http://www.tccoa.com/articles/mn12ho...Diag-noise.pdf

Neutre Rollover Rattle a les mêmes caractéristiques que le hochet de vitesse, sauf que renversement se produit avec le moteur
au ralenti, la transmission au point mort et embrayage embrayé (pédale d'embrayage relâchée). L'intensité du bruit de roulement
augmente avec la température de fonctionnement de la transmission et de la charge de couple moteur résultant de la climatisation et
génératrice. Bruit de roulement neutre n'est pas néfaste pour le moteur ou la transmission. Dans les véhicules où le moteur
régime de ralenti est inférieure aux spécifications ou rugueuse, un bruit de cliquetis dure comme des billes en vrac dans la transmission peut
être entendu.

Le bruit de roulement provoqué par les vibrations de torsion du moteur et de l'embrayage Butée bruit sont parfois
confondu Transmission Roulement bruit. Bruit de roulement neutre disparaît lorsque la transmission est
engagé dans les engins. En raison d'une course butée d'embrayage constant (utilisé pour la libération de l'embrayage hydraulique
mécanisme), le bruit causé par un palier de débrayage usé ou endommagé sera perceptible avec l'embrayage
engagé ou désengagé (pédale d'embrayage relâché ou enfoncé). Le service de transport ne sera pas éliminer vitesse
bruit retournement ou de débrayage bruit de roulement.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: 330i E91 (272ch) - bruit point mort (embrayé)

par janlo29 » 13 Mai 2013, 15:05

Ah oui pas mal le schéma ! *98/

Un autre plus ... actuel *59/
Image

Oui bon c'est un schéma pour peugeot, mais pas que... *14*

En fait lorsque le disque (9) s'use, le mécanisme (8) se rapproche et du coup fait reculer la butée (5), il faudra alors ramener la pédale plus haut pour que le disque soit compressé.
Modifié en dernier par janlo29 le 13 Mai 2013, 15:09, modifié 2 fois.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html