ooberlin a écrit:Je partage dans cette discussion une expérience enrichissante de mécanique et non apauvrissante en argent!
J’ai beaucoup lu sur les ralentis instables et les toussotements qui affectent depuis quelques milliers de Km mon E93 N53 325 qui arrive mine de rien à 150.000. Je me suis décidé à agir car un voyage moteur s’est allumé, un petit sifflement est apparu sous le capot, et le ralenti est peut être un peut plus instable. Par contre la rage dans les tours est la même, ma voiture marche parfaitement au delà de 1500 rpm.
Je résume ce que j’en ai compris pour les nuls en mécanique comme moi:
- Les injecteurs sont souvent en cause. Ils ont donné lieu à un rappel par BMW. La fameuse valise peut les dénoncer mais pas toujours. Les changer coûte dans les 200€ par injecteur+ MO. Les miens sont à priori bon. Il semble que leur durée de vie soit limitée à 75-100.000 km.
- Les bobines : tout pareil, mais moins cher: environ 75€ par bobine + MO
- La pompe HP : fragilité reconnue du N53. Changée sur la mienne à 100.000km sous garanti. Ouf! Coûte une blinde
- Les Vanos sont parfois en cause et il peut être nécessaire de les nettoyer
- L’encrassement du collecteur d’admission idem.
- Les sondes lambda et NOx peuvent être en cause, sont fragiles et coûtent une blinde. Elle peuvent être dénoncé à tord par la fameuse valise.
Le dernier truc dont peu de post parlent et qui semble me concerner: le reniflard. En anglais c’est « Valve CCV » ou PCV.
Pour comprendre lire ça: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iflard.php
Avec le temps la valve perd son étanchéité et la circulation de l’air dans le moteur est altérée, avec des pressions d’admission/échappement inadaptées d’où mélange trop riche/pauvre... bref: ça tousse. Par ailleurs souvent ça se met à siffler grave du fait de la fuite.
La bonne nouvelle c’est que la pièce vaut 10€ et qu’elle semble se changer facilement : cf les vidéos YouTube (CCV N53 ou PCV N53....)
Donc voilà mon programme:
- changer cette valve
- Nettoyer les vanos (vidéo YouTube: semble simple comme tout sur N53, plus complexe sur N52, une vidéo de FAB est mal référencée et s’affiche pour les N53 alors que la sienne est une N52)
- Nettoyer les injecteur avec du Bardhal ou du Wynns dans le réservoir
- Nettoyage du collecteur d’admission et des soupapes par une decalamination à l’hydrogène.
J’espère retrouver avec ça toute la régularité du ralenti, la fin des toussottement. Voir baisse de conso?
Je vous tiendrais au courant!
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