335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Poster ici la présentation de vos véhicules

425 messages   •   Page 36 sur 43   •   1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 43
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 24 Fév 2013, 13:05

Désolé BarbuSan, si je te reprenais c'est parce qu'au début tu ne disais pas du tout la même chose :
BarbuSan a écrit:le DTC est de base activé. Si vous appuyez sur le bouton DTC vous le désactivé.
Comme sur n'importe qu'elle voiture, chez n'importe quel constructeur.

Et maintenant :
BarbuSan a écrit:tu appuis sur le bouton DTC tu active le DTC et donc enlève le DSC. Tu appuis 3 sec et tu coupe tous les aides.


Il y a une grosse différence entre ces 2 explications, mais désormais la chose est claire pour nous tous, donc c'est réglé ! :)

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par Rémi87 » 25 Fév 2013, 10:02

Alors pour répondre aux questions initiales, avant le petit débat DTC/DSC... *11*
pacorabat a écrit:Pour le DSC/DTC c'est exactement ce que je me disais en lisant le début de ton récit... Ça a du bien attaquer les freins ! C'est pour ça que quand je suis sur la neige, je conduis avec le plus de souplesse possible pour éviter le déclenchement de ces aides.

Et joli petit bilan/comparo entre prop &xdrive. Et entre boite manu & auto, ça donnerait quoi ?! :mrgreen:


C'est sûr que les freins arrières ont pris un coup de chaud, et qu'il ne faudrait pas renouveler trop souvent la plaisanterie. C'est dommage quand même que tous ces contrôles n'agissent que sur les freins (enfin réduction de la puissance en même temps, mais c'est transparent puisque les freins agissent d'abord.) Un vrai différentiel auto-bloquant serait autrement plus efficace dans de telles conditions...
Avec la boîte manu, tout est quand même plus simple. Là, on ne se demande si ce sont les roues ou la boite qui glissent, on peut laisser le moteur aller à un sous-régime par moment très utile sur la neige. Enfin, il n'y a qu'à partir de la 3ème où ça ne dérange plus, et où la boite auto apporte même un petit avantage de part sa douceur de passage et au fait qu'on n'a pas besoin de lâcher le volant. Mais tant qu'on arrive pas à prendre un peu de vitesse, c'est bien galère...

ch'ti savoyard a écrit:Pourquoi une fois lancer n'active tu pas le DSC ? Il n'agit pas sur les freins et régule plutôt bien la vitesse sans te faire patiner, c'est ce que je fais le plus souvent. A moins que avais vraiment le besoins de "gratter" un peu pour tenir la vitesse !?

Quel est la marque de tes pneus et combien de kilomètres ont ils vu?


Avec le DSC, ça limitait encore plus la puissance, et il agit quand même sur les freins dès que tu pars en dérive... Du coup, ça aurait été impossible de prendre les épingles car il aurait empêché l'arrière de glisser, et aurait en plus freiné les roues avant pour garder la voiture en ligne. J'ai essayé sur un virage du bas, tant que ce n'était pas trop limite et pas trop en épingle, et j'ai perdu une énergie considérable dans ce seul virage alors qu'avec le DTC j'arrivais à garder une bien meilleure vitesse.

Mes pneus arrières, moins bons que les pneus avant, sont les Falken HS 439 en 255/35/18. Ils ont actuellement environ 15 000 kms, mettons 14 000 au moment du crime!! :wink: Les avants sont des Maxxis MA-PW que j'ai eu sur l'Ibiza, et qui m'avaient vraiment étonnés sur celle-ci. Je n'ai d'ailleurs aucun reproche à leur faire sur la BM, les capacités de directions et de freinage même dans ces conditions étant encore très satisfaisantes...
Probablement que l'année prochaine il faudra que j'investisse dans une marque plus réputée, avec à la clef un Delta de 100 euros supplémentaires par pneus... De toute façon, le choix est extrêmement réduit dans cette dimension.

ch'ti savoyard a écrit:Quel jours es tu partis déjà?

J'ai pour ma part pris la route dans la nuit du 10 au 11 Février et c'était une sacrée épreuve aussi :mrgreen: . En voyant une de tes phrases que je cite, "j’arrive à 40 km/h environ, coup de volant, gaz et c’est parti", je me dis que tu ne devais pas être dans la pire des conditions (bien que déjà très galère :mrgreen: ) car j'ai plusieurs fois fait face à un problème de direction en roulant à ses vitesse voir moins. Lors de belle monté et à l'approche de gros virage avec mes roues à 45° je part parfois tout droit et là du coup petit coup de frein (juste avant d'arriver sur une surface un peu plus plate) pour me remettre dans le droit chemin... Encore j'ai pas eu à faire à la pire des routes et j'imagine que certaines seraient beaucoup galère à gérer voir même impossible.


On est parti dans la nuit du 11 au 12. D'après mon père, ça a empiré en gros jusqu'à cette nuit, vu qu'il était là bas depuis le 08... Heureusement, ça s'est arrangé après sinon je n'aurais pas pu venir boire mon café avec vous!! *11* :wink:

Sur la neige lorsque c'est vraiment glissant, ce n'est pas le coup de volant qui me fait tourner... C'est l'accélérateur qui fait déboiter l'arrière, et qui permet ensuite de contrôler la dérive avec volant et gaz. Je pense que c'est la façon la plus efficace d'enrouler les virages serrés en montant, car justement cela évite de freiner. C'est en théorie l'avantage d'une propulsion sur un traction... Inutile de tirer un coup de frein à main pour aider la voiture à tourner, on le fait à l'accélérateur! On se sert donc d'une force tractrice plutôt que freinante et ça permet de garder plus d'énergie... C'est d'ailleurs comme ça que conduisent les pilotes de rallye, et encore plus ceux en propulsion... :wink:
Après, il est possible aussi que mes meilleurs pneus avant favorisent l'efficacité de ce train par rapport à l'arrière, mais honnêtement, je ne pense pas l'avoir beaucoup sollicité en monté. En descente, il s'est toujours bien comporté, mais il faut avouer qu'il est nettement plus prudent de rester en deçà des limites dans ces conditions..

Pour finir, une petite vidéo faite à l'arrache hier soir en repartant du chantier. J'ai bien foiré la MAP, donc elle est flou :-( :-( Mais bon je la mets quand même. Il n'y avait pas épais de neige, mais c'était encore sur une couche bien gelée en dessous. J'ai failli me gameler 2 fois rien qu'en fermant le portail de chez moi! Et vers 2mn40, on voit que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de motricité! :grin: :grin:
Enfin, on voit aussi que tant que j'arrive à garder de l'énergie, tout se passe bien, mais une dérive un poil trop appuyée correspondant aussi à un changement de pente a rendu la suite beaucoup plus laborieuse. Enfin, c'est une belle cote quand même, et on voit des traces de certains qui ont été obligés faire demi-tour! :wink:
[youtube]y_nikmWhjI4&feature[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 25 Fév 2013, 10:56

Excellente ta vidéo ! On voit bien que la voiture louvoie latéralement, surtout quand le faisceau lumineux éclaire un coté alors que tu es en ligne droite !

Et la rencontre est "magique", on ne s'y attends pas du tout ! :grin: Enfin peut-être que tu en croises régulièrement ?


Rémi87 a écrit:Un vrai différentiel auto-bloquant serait autrement plus efficace dans de telles conditions...

Je ne sais pas du tout ce que vaudrait un autobloquant de ///M dans ces conditions ? C'est pas dit que ce soit le top, tout doit dépendre du tarage. C'est calculé pour être efficace sur piste, donc dans la neige ça reste à voir.
Et si c'est efficace, il y aura un patinage des 2 roues simultanément. Donc il y aura quand même intervention de l'ASC pour calmer ça, mais dans une moindre mesure qu'un pont normale, où les roues s'emballent individuellement ! Si un "Miste" passe par là, ça m'intéresse !!


Rémi87 a écrit:Sur la neige lorsque c'est vraiment glissant, ce n'est pas le coup de volant qui me fait tourner... C'est l'accélérateur qui fait déboiter l'arrière, et qui permet ensuite de contrôler la dérive avec volant et gaz. Je pense que c'est la façon la plus efficace d'enrouler les virages serrés en montant, car justement cela évite de freiner. C'est en théorie l'avantage d'une propulsion sur un traction... Inutile de tirer un coup de frein à main pour aider la voiture à tourner, on le fait à l'accélérateur! On se sert donc d'une force tractrice plutôt que freinante et ça permet de garder plus d'énergie... C'est d'ailleurs comme ça que conduisent les pilotes de rallye, et encore plus ceux en propulsion... :wink:

Très bien décrit ! C'est comme ça que je prends tant de plaisir : pas touche aux freins, tout à l'accélérateur et au coups de volant.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par Rémi87 » 25 Fév 2013, 11:13

pacorabat a écrit:Et la rencontre est "magique", on ne s'y attends pas du tout ! :grin: Enfin peut-être que tu en croises régulièrement ?


Ca arrive, même si ce n'est pas si courant que ça! Dommage vraiment que j'ai foiré cette mise au point, mais tant pis... Ce qui est marrant, c'est qu'on voit bien qu'elle a glissé et faillit se casser la gueule quand elle a voulu repartir! :wink: Ça montre bien que même avec une faible épaisseur, ça peut être bien vicieux!

pacorabat a écrit:Je ne sais pas du tout ce que vaudrait un autobloquant de ///M dans ces conditions ? C'est pas dit que ce soit le top, tout doit dépendre du tarage. C'est calculé pour être efficace sur piste, donc dans la neige ça reste à voir.
Et si c'est efficace, il y aura un patinage des 2 roues simultanément. Donc il y aura quand même intervention de l'ASC pour calmer ça, mais dans une moindre mesure qu'un pont normale, où les roues s'emballent individuellement ! Si un "Miste" passe par là, ça m'intéresse !!


Quelque soit sont réglages, il permettra au moins d'entraîner les deux roues arrières et donc de ne pas avoir besoin de freiner une roue pour transférer la motricité sur l'autre. Sans boîte auto, avec moins de couple et une grande souplesse du moteur, ça va aider aussi! A ce niveau, ça doit permettre de se passer du DTC en jouant du pied droit délicatement...

Mais pour le reste, c'est vrai qu'une M avec ses pneus encore plus large et sa caisse rabaissée, c'est encore moins idéale que la mienne par ailleurs sur la neige. :oops:

performance57
 

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par performance57 » 25 Fév 2013, 11:15

Oh là....En passant par là je vois que remi nous fait des test digne de turbo en conditions extrêmes **2 *11*

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par ch'ti savoyard » 25 Fév 2013, 16:03

Rémi87 a écrit:Avec le DSC, ça limitait encore plus la puissance, et il agit quand même sur les freins dès que tu pars en dérive... Du coup, ça aurait été impossible de prendre les épingles car il aurait empêché l'arrière de glisser, et aurait en plus freiné les roues avant pour garder la voiture en ligne. J'ai essayé sur un virage du bas, tant que ce n'était pas trop limite et pas trop en épingle, et j'ai perdu une énergie considérable dans ce seul virage alors qu'avec le DTC j'arrivais à garder une bien meilleure vitesse.

C'est vrai que le DTC permet de toujours pousser plus haut au dépit d'une meilleur stabilité et avec les épingles c'est sans doute le meilleur choix effectivement. Puis les routes auquel tu as du faire face son sans aucun doute plus difficile que celle de mon trajet habituel et quand vient la neige on va dire que j'évite les routes les plus extrême. Mais quand la route le permet je trouve ça plus sûr et plus relaxant de rouler avec le DSC surtout quand on arrive à franchir les 50km/h... :grin:

Rémi87 a écrit:Sur la neige lorsque c'est vraiment glissant, ce n'est pas le coup de volant qui me fait tourner... C'est l'accélérateur qui fait déboiter l'arrière, et qui permet ensuite de contrôler la dérive avec volant et gaz. Je pense que c'est la façon la plus efficace d'enrouler les virages serrés en montant, car justement cela évite de freiner. C'est en théorie l'avantage d'une propulsion sur un traction... Inutile de tirer un coup de frein à main pour aider la voiture à tourner, on le fait à l'accélérateur! On se sert donc d'une force tractrice plutôt que freinante et ça permet de garder plus d'énergie... C'est d'ailleurs comme ça que conduisent les pilotes de rallye, et encore plus ceux en propulsion... :wink:
Après, il est possible aussi que mes meilleurs pneus avant favorisent l'efficacité de ce train par rapport à l'arrière, mais honnêtement, je ne pense pas l'avoir beaucoup sollicité en monté. En descente, il s'est toujours bien comporté, mais il faut avouer qu'il est nettement plus prudent de rester en deçà des limites dans ces conditions..

J'approuve à 100% mais la situation auquel je faisais référence m’amenait donc après cette belle pente suivi d'un virage plus ou moins serrer à un rond point et un petit terre-plein qui ne me donne pas envie de prendre de "risque"...
Bien que j'applique de temps à autres le coup d'accélérateur pour rattraper certaines dérive je suis très certainement moins joueur que toi sur route ouverte *62* ... Je préfère me lâcher plus pour les occasions sur un grand parking en limitant les risques de froissé ma belle tôle :mrgreen: . L'important est pour moi d'arriver à bon bort et en un seul morceau. :grin:

Merci pour cette petite vidéo fort sympathique *98/ . Dommage que sa ne soit pas une d'il y a 15 jours :wink:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 25 Fév 2013, 16:26

ch'ti savoyard a écrit:Je préfère me lâcher plus pour les occasions sur un grand parking en limitant les risques de froissé ma belle tôle :mrgreen:

C'est ce que je voulais faire ce matin, mais le parking de l'hypermarché sur ma route est plein de bordures et de rebords !! Il faut que j'en trouve un moins encombré, depuis que je suis en plein Lyon je n'ai plus de parking "intéressant" à proximité...

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par ch'ti savoyard » 25 Fév 2013, 16:50

Moi ce matin je me serais bien fait quelques glissade mais le temps est froid (-9°) et sec, sa ne glisse pas du tout...

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par Fredmas » 27 Fév 2013, 21:10

J'aime beaucoup ton long récit Rémi. *98/
Comme souvent tu sais nous faire vivre et ressentir ton périple raconté *br*

Enfin j'avoue que je ne me sens pas spécialement à la hauteur pour tenter le coup d'accélération pour prendre les virages et épingles en dérive comme toi.
Certainement parce que je n'ai jamais essayé d'ailleurs, n'ayant pas souvent eu l'occasion de conduire sur la neige.
Non pas que je n'aimerais pas ça, ni apprendre, mais c'est surtout la peur de me rater et de plier la voiture :cry:

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par ch'ti savoyard » 27 Fév 2013, 23:33

Fredmas a écrit:J'aime beaucoup ton long récit Rémi. *98/
Comme souvent tu sais nous faire vivre et ressentir ton périple raconté *br*

*21* *21* . A quand l'édition d'un livre ? Tu aurais déjà un acheteur :wink:

Fredmas a écrit:Enfin j'avoue que je ne me sens pas spécialement à la hauteur pour tenter le coup d'accélération pour prendre les virages et épingles en dérive comme toi.
Certainement parce que je n'ai jamais essayé d'ailleurs, n'ayant pas souvent eu l'occasion de conduire sur la neige.
Non pas que je n'aimerais pas ça, ni apprendre, mais c'est surtout la peur de me rater et de plier la voiture :cry:

Idem, bien qu'a certains moments en DTC je pousse un peu, j'évite de prendre trop de risque surtout quand il y a ne serai-ce qu'un peu de circulation...

  Précédente   Suivante
425 messages   •   Page 36 sur 43   •   1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 43

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Sep 2024, 06:25