Magnifique cette 335 ! J'ai jamais trop pu dire si je préférai les touring avec ou sans barres de toit mais la je dois dire que sans elle est splendide surtout sur la photo 2. Cet angle lui va bien.
Ma pauvre voiture est dans un état plutôt lamentable... J'ai du la laver il y a un mois, et après une 20aine de tours à la déchetterie ou pour aller chercher des matériaux, autant te dire que ce n'est pas très brillant ni dehors ni dedans!!
Bon, coté positif, l'attelage va bien et est bien rentabilisé!! J'ai déjà du le monter le démonter une trentaine de fois, et c'est vraiment impeccable ce système! Installé en 20s, rangé en autant de temps... Ce qui fait que je ne roule jamais avec la boule nue, je ne mets l'attelage qu'avec la remorque. A la limite, le pourrais presque enlever directement l'attelage en le laissant fixé à la remorque!!
Par contre, j'ai tracté la remorque remplie de gravats de parpaing (donc en "très légère" surcharge!! ), et ça se passe plutôt bien!! Ça tracte toujours, que ça monte ou que ça descende!! Pas de précautions particulières à prendre pour ça...
Après avoir un peu hésité suite à une précédente expérience malheureuse, je me suis décidé à "sacrifier" 15 euros dans l'achat de ce petit adaptateur Bluetooth pour lecture de données OBD2... J'avais déjà tenté semblable expérience sur mon Ibiza, et n'avait jamais réussi à faire marcher les drivers correctement. Même après changement de câble, ça n'avait jamais marché. J'étais donc particulièrement méfiant...
Je l'ai reçu lundi et j'ai direct mis le CD d'install dans le PC. J'ai procédé à l'install de OBDGauge sur mon PDA (dans la version WM6.5), et, surprise, aucun message d'erreur et install nickel du premier coup!! Je prend donc le connecteur Bluetooth et vais le brancher sur le port de la voiture. Je lance la reconnaissance d'un nouveau matériel Bluetooth sur mon tel, et, nouvelle surprise, ça le reconnait direct! Je rentre le code '1234' et le tel me présente aussitôt les graphiques des données moteurs : Vitesse voiture, RPM, T°c d'eau de refroidissement, T°C d'air d'admission, débit d'air d'admission, Pression d'air d'admission et charge moteur! Tout marche (presque) impeccablement!
Je lance donc l'enregistrement en continu des paramètres, récupère ensuite le fichier sur mon PC, le transforme en .csv, puis l'interprète sur Excel... J'en tire ensuite un petit graphique : (Tous les paramètres se lisent sur l'échelle Y de gauche, sauf les RPM qui se lisent à droite...)
Les seuls petits défauts concernent la charge moteur, qui ne correspond pas à la position de la pédale, et la pression d'admission, qui ne doit être codée que sur un octet ce qui limite sa valeur à 255 kPA, soit 2,55 bar absolue ou 1,55 de surpression. Lors de fortes accélération, ça plafonne sévère!!
Ce petit logiciel doit de plus permettre la lecture des codes erreurs et leur acquittement... Je n'en avais pas d'affiché et n’aie pas vraiment pu tester ce point de fonctionnement.
Mais pour le reste, et en regard de l'investissement, je suis vraiment satisfait de ma petite dépense!! Il faudra que je teste prochainement sur une forte accélération... Enfin voilà... Si ça en tente quelques un, surtout n'hésitez pas! Rien que pour la température d'eau c'est intéressant!!
Modifié en dernier par Rémi87 le 26 Oct 2012, 08:50, modifié 1 fois.
J'ai remarqué un truc amusant avec la valeur de vitesse enregistrée dans OBDGauge... Elle est inférieure à celle affichée au compteur, mais quasi-identique à la valeur vrai vérifiée par GPS!! Ça montre bien que BM fait exprès de majorer un peu l'affichage au compteur, alors que la vitesse réelle est bien calculée et disponible! Pensez vous qu'il serait possible de corriger cette erreur volontaire d'affichage via les menus cachés accessibles au démarrage??
Merci pour ton retour Rémi. Il a l'air intéressant ce petit boitier avec toutes ces données à exploiter
Concernant ta remarque sur la vitesse, à choisir je préfère que le compteur indique un peu plus qu'un peu moins, du moins pour les radars. Et suivant ce raisonnement et la prise en compte des tolérances de fonctionnement, ça ne me surprend pas que BMW se mette un peu à la hausse.