335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
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pacorabat
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 12 Jan 2013, 12:34

Comme le dit Stéphane, le but est de lubrifier le plus vite possible tout l'intérieur du moteur lors du démarrage.

Donc il faut bien une huile plus fluide (indice à froid plus bas), c'est à dire une huile qui "avancera" plus vite dans les petits circuits internes.

Avec un huile trop visqueuse, l'huile ne va pas arriver assez vite dans l'ensemble du moteur, et il va tourner quelques instants sans être parfaitement lubrifié... :-o

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par BarbuSan » 12 Jan 2013, 14:08

Sauf que le plus important, et le but de l'huile d'ailleurs c'est d'éviter les frictions métal/métal, or une huile, comme sur l'exemple la 5w40, qui coule rapidement serte, mais qui n'est pas assez visqueuse ne va pas se répandre partout et surtout resté afin d'éviter les frictions.

Imagine l'effet que ça ferait sur un moteur, en faisant la même expérience que sur la vidéo.
Je donne pas cher de ton moteur avec la 5w40, surtout dans le haut moteur 46*
Le bas baigne dans l'huile oui, mais il n'y a plus du d'huile du tout en haut...

Où alors je ne comprends le principe de l'huile :roll:

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 12 Jan 2013, 14:18

BarbuSan a écrit:Sauf que le plus important, et le but de l'huile d'ailleurs c'est d'éviter les frictions métal/métal, or une huile, comme sur l'exemple la 5w40, qui coule rapidement serte, mais qui n'est pas assez visqueuse ne va pas se répandre partout et surtout resté afin d'éviter les frictions.


Ben l'huile plus fluide va jutement mieux se répandre partout ! Alors que l'huile plus visqueuse s'écoule moins vite, et donc se répand moins bien.

Je ne comprends pas ta logique... 46*

PS : tout ceci est valable à très basse température, à température normale elles se valent plus ou moins.

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par ch'ti savoyard » 12 Jan 2013, 14:32

Le moteur en route l'huile est en perpétuel mouvement Thibault, elle circule donc constamment. Donc la fluidité de l'huile est primordial.

Moteur a froid avec une huile trop visqueuse se n'est pas bon car elle est trop "solide" pour suivre la pression engendrer par le moteur.

À chaud une une huile plus visqueuse comme une 10W40 se fluidifiera et résisteras donc mieux aux hautes températures et grosse contrainte d'où le fait que sur les M ils mettent de la 10W60 (comme tu disais) car avec de la 0W30 par exemple à chaud cette huile brûlera ou s'évaporera petit à petit...

Conclusion : pour les régions froide il est préférable d'avoir une huile avec l'indice 0W et pour les régions plus chaude comme,le sud de la France une huile avec un indice 10w et pour les régions mixte 5w en gros...

Les moteurs qui tourne fort auront également besoins d'un indice plus élevé aux hautes température w60 alors que les moteurs moins sollicités un indice de W40 sera suffisant.

PS: désole pour ton topic Rémi, je ferai le ménage après si tu le souhaite.

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par BarbuSan » 12 Jan 2013, 14:36

Ma logique :
BarbuSan a écrit:Imagine l'effet que ça ferait sur un moteur, en faisant la même expérience que sur la vidéo.
Je donne pas cher de ton moteur avec la 5w40, surtout dans le haut moteur 46*
Le bas baigne dans l'huile oui, mais il n'y a plus du d'huile du tout en haut...

Où alors je ne comprends le principe de l'huile :roll:


Et imagine le cas de figure avec de la 10wX.

En tout cas, désolé Rémi pour le HS.

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par pacorabat » 12 Jan 2013, 14:47

Mais tu veux dire que l'huile 5w redescendra trop vite dans le carter, comme l'huile dans la bouteille, c'est ça ?

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par BarbuSan » 12 Jan 2013, 16:30

Entre autre oui et même si l'huile est toujours en mouvement et sous pression, elle n'est pas assez visqueuse et donc ne "reste" pas assez dans les aspérités du métal afin d'éviter au mieux les frictions.
C'est d'ailleurs pour ça que sur des moteurs à caractères sportifs, il est vivement conseillé de mettre de la 10w60, qui est très visqueuse, très dense pour que les frictions à froid comme à chaud soient les plus minimes.

Autre facteur, la densité de l'huile est très importante pour un turbo. Une huile trop dense, comme pas assez entrainera une casse prématuré de la turbine.

Enfin ce n'est que mon avis, et mon analyse sur la question, ceci étant dit, je n'ai pas la science infuse les gars.
Vous avez peut être ou surement raison simplement je ne trouve pas ça logique 46*

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par allmontana » 13 Jan 2013, 11:27

salut, superbe e91 en M!

tu n"a pas de soucis avec ta ceinture arrière du milieu? car sur les premiere photo en page 1 ont a l'impression qu'elle est hyper tendu ce qui écrase ton cuir...
car j'ai eu le soucis ma ceinture etait bloqué une fois la banquette rabattu et impossible de la remonté ensuite...bref gros demontage de ceinture et banquette...maintenant c'est reparé, car la ceinture fonctionne uniquement en position droite et non couché qui bloque la ceinture..

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par ch'ti savoyard » 13 Jan 2013, 13:39

BarbuSan a écrit:Entre autre oui et même si l'huile est toujours en mouvement et sous pression, elle n'est pas assez visqueuse et donc ne "reste" pas assez dans les aspérités du métal afin d'éviter au mieux les frictions.

Avec une voiture "classique" la viscosité doit être suffiante je pense sans quoi nos moteurs aurait rendu l'âme depuis longtemps... Et comme dit l'huile étant en perpétuel mouvement doit savoir suivre la cadence de nos moteurs.

BarbuSan a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que sur des moteurs à caractères sportifs, il est vivement conseillé de mettre de la 10w60, qui est très visqueuse, très dense pour que les frictions à froid comme à chaud soient les plus minimes.

Et a mon humble avis si il est conseillé de mettre de la 10w60 sur les moteurs a caractère sportif c'est plus pour une raison de résistance car l'huile sera plus sollicité et risque de s'usé plus vite voir même brûlé/s'évaporer et non par soucis de lubrification proprement dit.

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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon

par BarbuSan » 13 Jan 2013, 15:03

ch'ti savoyard a écrit:Et a mon humble avis si il est conseillé de mettre de la 10w60 sur les moteurs a caractère sportif c'est plus pour une raison de résistance car l'huile sera plus sollicité et risque de s'usé plus vite voir même brûlé/s'évaporer et non par soucis de lubrification proprement dit.


Et non c'est bien pour des questions de friction (donc lubrification), car trop de friction dit perte d'efficacité (puissance, endurance, ...), augmentation de la température dans le bloc moteur, et donc les joins vont pas faire long feu, et la casse moteur arrivera très vite.
Et tu sais Stéphane un M5 e39 consomme 1l d'huile pour 1000kms avec de la 10w60, donc là n'est pas le soucis d'une quelconque survie de l'huile, mais bien une question de efficacité/friction.

Enfin, on peut débattre pendant des heures sur la question, mais comme je le disais.
BarbuSan a écrit:Enfin ce n'est que mon avis, et mon analyse sur la question, ceci étant dit, je n'ai pas la science infuse les gars.
Vous avez peut être ou surement raison simplement je ne trouve pas ça logique 46*

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