Quand je dis que c'est un pas "un soucis de lubrification proprement dit" je voulais dire que le choix de mettre da la 10W60, est plus pour sa résistance aux température et grosse contrainte comme cette M5 qui consomme 1L/1000.
Car en y mettant à la place une 0w30 elle lubrifierai bien sur le coup mais s'abîmerais beaucoup plus vite surtout en tapant bien dedans et consommerai plutôt 5L/1000
Mais pour une voiture classique comme les nôtres, une 0w30 est suffisante pour bien lubrifier sans pour autant usé rapidement l'huile....
C'est pas moi qui le dit mais si BMW met ça et que les différents constructeurs d'huile recommande de mettre ça c'est que les tests en sont sortis satisfaisant. Sa n'est pas la fluidité de l'huile qui posera problème car elle est en perpétuel mouvement pour lubrifier chaque élément en ayant besoin. Et l'huile tiens plutôt bien le coup.
Ma voiture tourne au 0w30 du moins depuis que je l'est, sa première vidange que je l'es faite à 90 000kms et aujourd'hui elle en a 155 000... Si l'huile aurait été un problème j'aurai sûrement eu une casse turbo depuis, surtout que sur les e90 ils ne sont pas réputer fiable....