Salut DCX difficile de faire un pronostic sur le froid et chaud la première fois que je m en suis aperçu j avais 150 km de roulage ( donc bien chaude ) la dernière fois j avais 6 km,
le soucis c' est qu' elle le fait de temps en temps.
Bon au moins on peu enlever l'hypothèse de la condensation qui est tout à fait normale à froid.
Ce problème peut en révéler un plus grave. Première hypothèse, cela peut vouloir dire que le joint de culasse n'est pas assez étanche et qu'il peut céder. Joint de culasse HS = grosse facture ... Dans un deuxième temps, pour confirmer et être sûr qu'il s'agit bien d'eau consommée, tu dois bien surveiller le niveau d'eau très régulièrement pour constater si oui ou non il diminue. Donc si tu constate que ton auto consomme bel et bien de l'eau cette piste peut être viable..
Autre cas possible, une fuite apparait dans l'échangeur d'eau/huile, les deux circuits peuvent alors communiquer ce qui donne également une fumée blanche ... La aussi vérifier la consommation eau/huile.
Un injecteur défectueux peux également avoir comme conséquence une fumée blanche à l'accélération. En effet, le carburant non brulé en raison de son dysfonctionnement provoque cet effet. Un passage à la valise et une lecture des défauts permet d'écarter ce cas ou le confirmer.
Et en dernier lieu cela peu venir également d'un problème d'étanchéité au niveau du turbo .... Dans ce cas il sera nécessaire de le remplacer.
Bref difficile de cerner ton cas sans pouvoir voir réellement le véhicule surtout que le symptôme est intermittents, au moins ces quelques pistes pourront t'aider à y voir plus