335i e92 - Perte de puissance
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Sky4
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335i e92 - Perte de puissance

par Sky4 » 12 Mai 2018, 22:41

Bonjour !

Je vous explique mon problème en détail.
Je possède une 335i e92 de 2008. (sans JB4 ni flasher mais avec des downpipes)

Je viens juste de changer les wastegates des 2 turbos par des neuves, j'en ai également profiter pour refaire les 2 CHRA à neuf, mais je n'ai pas remit des turbines d'origine... J'en ai mis des améliorées. J'ai donc plus de puissance qu'avant. Mais lorsque je rentre dans les tours (5000-7000) un défaut moteur apparaît, perte de puissance. La voiture est bridée, mais pour retirer le voyant il suffit juste de redémarrer la voiture et tout est bon. Ce problème est arrivé une fois les turbos refais. J'ai aucune perte de puissance. J'ai donc fais un petit diagnostique, et voici les erreurs :

- 030FE : Pression de suralimentation trop élevée
- 03100 : Pression de suralimentation à l'arrêt (normal vu que la voiture se met en sécurité)

J'ai regarder sur internet, certains parlent de l'électrovanne autrement dit Vanos solénoïde, d'autre du capteur de suralimentation, je ne sais pas trop quoi en penser.

Peu être que les turbos fournissent une trop grande pression (vu qu'ils sont améliorés) pour le capteur qui a une limite ?

Merci beaucoup ! *62*

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Bougnax
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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par Bougnax » 13 Mai 2018, 07:13

CHRA ? c quoi ?
Sur les moteurs suralimentés, le controle de la pression est très fin dans toute la boucle d'air. Soit tu as une fuite mais cela semble peu probable si la voiture fonctionne correctement par moment soit peut-être que effectivement, la pression fournie dépasse un seuil limite et dans ce cas, il faut faire une reprog pour prendre en compte ta modif....

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par Sky4 » 13 Mai 2018, 13:59

Bougnax a écrit:CHRA ? c quoi ?
Sur les moteurs suralimentés, le controle de la pression est très fin dans toute la boucle d'air. Soit tu as une fuite mais cela semble peu probable si la voiture fonctionne correctement par moment soit peut-être que effectivement, la pression fournie dépasse un seuil limite et dans ce cas, il faut faire une reprog pour prendre en compte ta modif....


Merci de ta réponse !

Le CHRA c'est le turbo en fait, la turbine échappement et air frais. Mais également les composants interne. (joints, palier...)

Je ne pense pas avoir de fuite vu que le code d'erreur c'est que justement j'ai trop de pression. De plus avant d'avoir refait les turbos, il y avait aucun soucis.
Carrément ? Je ne pense pas avoir gagner 100cv avec cette petite modification mais plutôt 30-50 max.

Je vais nettoyer le capteur au cas où. Ce dernier "accepte" 2.5 bar, je ne pense pas les dépasser quand même...

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par GP320 » 14 Mai 2018, 12:49

Salut !

tu as bien équilibré tes turbos au remontage ?

Vu ton code défaut, y a pas de mystère. Pression de suralimentation trop élevée : ton moteur calcule en permanence la quantité d'air qui circule (en admission avec le debitmetre puis dans le circuit et enfin en sorti à l'échappement). Vu que tu as amélioré ta pression turbo, le moteur détecte logiquement qu'il y a trop d'air par rapport aux valeurs normales.

Dès qu'on modifie des valeurs de fonctionnement (admission carburant, air etc...) il faut en informer le moteur via une reprog. Autrement, ton moteur va te dire constamment "y a un truc qui va pas" et finira par se mettre en défaut (perte de puissance).

Conclusion : faut modifier les valeurs normales de pression d'air

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par Sky4 » 14 Mai 2018, 22:26

GP320 a écrit:Salut !

tu as bien équilibré tes turbos au remontage ?

Vu ton code défaut, y a pas de mystère. Pression de suralimentation trop élevée : ton moteur calcule en permanence la quantité d'air qui circule (en admission avec le debitmetre puis dans le circuit et enfin en sorti à l'échappement). Vu que tu as amélioré ta pression turbo, le moteur détecte logiquement qu'il y a trop d'air par rapport aux valeurs normales.

Dès qu'on modifie des valeurs de fonctionnement (admission carburant, air etc...) il faut en informer le moteur via une reprog. Autrement, ton moteur va te dire constamment "y a un truc qui va pas" et finira par se mettre en défaut (perte de puissance).

Conclusion : faut modifier les valeurs normales de pression d'air


Merci pour cette réponse !

Oui, tout est bien équilibré.
Je t'avoue que je me doutais un peu de ça... Mais ma question maintenant, c'est, je dois aller voir qui pour cette "reprog", je sais qu'il y a la reprog pour gagner des cv sans rien toucher à la mécanique mais là vu que la mécanique a été touchée. Faut-il aller voir bmw ? Ou est-il possible de reprogrammer la voiture avec le "célèbre" JB4 ou MHD (flash) ? Et ce fameux capteur de pression, ne faut-il pas aussi le changer pour en mettre un qui "accepte" plus de pression ?

Désolé pour mes 20 questions mais à la base je ne voulais pas trop reprogrammer ma voiture, mais si je n'ai pas le choix. **2

Encore merci pour vos réponses ! *44*

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par GP320 » 15 Mai 2018, 15:58

BMW ne fera pas de reprog car c'est contraire au principe même de la "garantie origine". Vu que tu as monté une pièce "non d'origine BMW", ils n'accepteront même pas de la prendre en atelier. Seul un préparateur pourra recalibrer les valeurs nominales de fonctionnement de ton moteur.

Qu'entends tu par capteur de pression ? le debitmetre ? Si oui, alors non, il n'est pas en faute. Son rôle est de dire au moteur "actuellement, y a tant de g d'air par seconde qui sont aspirés". Qu'il y en ai beaucoup ou très peu, il s'en fout, il dit juste combien y en a **//5

Là où ça coince dans ta voiture, c'est que lorsque le debitmetre anonnce x gramme d'air/s, le calculateur lui se dit "quoooooi ??? pourquoi autant, il devrait y en avoir beaucoup moins !" (je te la fais très théatrale *62* )

C'est donc sur le calculateur qu'il faut agir en lui informant qu'une valeur normale de fonctionnement va de tant à tant de gramme par seconde, en intégrant évidemment les capacités de ton turbo. D'où la nécessité de passer par une reprog c'est à dire de modifier les valeurs de fonctionnement de l'ordinateur. Je ne suis pas un expert de tout ça, d'autres seront bien plus calés que moi et pourront t'apporter plus d'éléments mais l'idée est là. Enfin, tu annonces que l'objectif de ton montage n'était pas spécialement d'augmenter la puissance de ton moteur mais de facto...en augmentant la pression d'air.....voilà quoi ^^

A noter : pièce perf + carto = plus d'origine et donc les questions d'assurances qui vont avec en cas de pépin ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce forum est là pour ça

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par Sky4 » 15 Mai 2018, 22:39

GP320 a écrit:BMW ne fera pas de reprog car c'est contraire au principe même de la "garantie origine". Vu que tu as monté une pièce "non d'origine BMW", ils n'accepteront même pas de la prendre en atelier. Seul un préparateur pourra recalibrer les valeurs nominales de fonctionnement de ton moteur.

Qu'entends tu par capteur de pression ? le debitmetre ? Si oui, alors non, il n'est pas en faute. Son rôle est de dire au moteur "actuellement, y a tant de g d'air par seconde qui sont aspirés". Qu'il y en ai beaucoup ou très peu, il s'en fout, il dit juste combien y en a **//5

Là où ça coince dans ta voiture, c'est que lorsque le debitmetre anonnce x gramme d'air/s, le calculateur lui se dit "quoooooi ??? pourquoi autant, il devrait y en avoir beaucoup moins !" (je te la fais très théatrale *62* )

C'est donc sur le calculateur qu'il faut agir en lui informant qu'une valeur normale de fonctionnement va de tant à tant de gramme par seconde, en intégrant évidemment les capacités de ton turbo. D'où la nécessité de passer par une reprog c'est à dire de modifier les valeurs de fonctionnement de l'ordinateur. Je ne suis pas un expert de tout ça, d'autres seront bien plus calés que moi et pourront t'apporter plus d'éléments mais l'idée est là. Enfin, tu annonces que l'objectif de ton montage n'était pas spécialement d'augmenter la puissance de ton moteur mais de facto...en augmentant la pression d'air.....voilà quoi ^^

A noter : pièce perf + carto = plus d'origine et donc les questions d'assurances qui vont avec en cas de pépin ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce forum est là pour ça


Fallait s'en douter en même temps ²²9
J'ai bien compris d'où venait le problème, merci bien ²1

Effectivement je ne suis pas trop dans les reprog et tout, mon but était juste d'améliorer légèrement les turbos, mais je me retrouve avec quelque chose de bien plus puissant, et je l'ai deviné la première fois où j'ai entendu le sifflement des turbos... Beaucoup plus prononcé.

Pour reprogrammer un 335i il faut compter 790€... (chez un pro).
Je pense que je vais me pencher du coter du JB4 en premier lieu. J'espère que cela suffira. De ce coter là je suis comme toi, novice. Je vais me renseigner.

Je posterai l'avancer de mon problème

Merci ! ²1

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par GP320 » 16 Mai 2018, 11:11

Salut !

en soit, tu peux installer un turbo soufflant à plus haute pression et ne pas gagner en puissance : faut jouer sur l'actuator, celui qui contrôle l'ouverture de la wastegate. Ton turbo peut souffler à plein poumon, si le clapet de wastegate est grand ouvert, tout l'air partira dans l'échappement et non pas en admission. Ainsi, tu maintiens une pression d'air conformes aux normes d'origines.

Tiens nous au courant ! *98/
PS : 790e la carto....il y va fort quand même

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par Sky4 » 19 Juin 2018, 01:34

Je viens d'installer le JB4, à son montage j'ai eu des ratés à l'accélération en plus du message d'erreur...
J'ai donc contacter Terry, il fallait juste que je règle le menu 12 du JB4 sur 2000 rpm au lieu de 2800 d'origine.

Depuis, plus d'erreur, et une accélération impressionnante ! Turbos améliorés + reprog c'est hallucinant ²2

Ce réglage est prévu pour mon cas. (amélioration des turbos + downpipes) Je poste tout de même la "solution", ça pourra peu être aider quelqu'un !

Merci !

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Re: 335i e92 - Perte de puissance

par GP320 » 19 Juin 2018, 09:16

plus du tout d'origine alors *008

Enjoy !

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