335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE
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L6ADDICT
 

335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par L6ADDICT » 22 Oct 2013, 18:13

Bonjour à tous!
voila, j'ai depuis juin 2012 une 335i berline sport alpinweiss. Je suis très content de cette auto tant au niveau comportement routier, confort qu'au niveau performances. La conso est hallucinante au vu des perfs (entre 8 et 9 en mixte sans vraiment faire attention avec des trajets pépère + quelques pointes et des trajets sur départementale plus musclés...).
Le seul gros gros reproche que je fais à cette auto c'est l'ambiance vraiment trop feutrée à l'intérieur. En vitesse stabilisée, je n'ai quasiment pas de différence de sonorité avec ou sans moteur (roue libre)!!!
En montant très haut dans les tours, c'est un peu plus sport mais pour un L6, on ne profite pas à l'intérieur des envolées lyriques que l'on entend depuis le trottoir.

Je ne cherche d'ailleurs pas à réveiller le passant mais plutôt à profiter moi, à l'intérieur, pour mon oreille, de ce joli bruit, sans que cela soit insupportable quand même!

Vous me direz que c'est impossible, et bien si, c'est tout à fait possible! J'ai essayé ce week-end l'audi S3 2013 300 Cv, quattro stronic 5,1 s sur le 0 à 100km/h, 6,9l au 100kms en mixte annoncé et c'est presque moins sonore et moins joli comme bruit à l'extérieur (bien que tout à fait acceptable!) mais à l'intérieur en dynamic et même en confort on en prend plein les oreilles! A vitesse stabilisée c'estpas trop sonore; on devine juste le grondement sourd du moteur; mais dès qu'on appuie, on à un bruit de bête de course avec un ronflement à chaque passage de vitesse. C'est tout simplement bluffant!
Alors vous me direz que la 335i est une berline et qu'il faut que ce soit confortable au niveau auditif. Mais justement avec la S3 essayée, si on règle en confort, c'est très acceptable au niveau sonore et quand on passe en sport on se fait plaisir.
Vous me direz aussi que sur l'audit il s'agit d'un artifice équivalent à ce que l'on trouve sur la M135i (même moteur que le miens à 14cv près) à savoir l'active sound system. En fait sur la S3 ce n'est pas tout à fait pareil (système faisant remonter à partir de l'admission le bruit du moteur vers l'habitacle) mais le résultat final est identique. J'entends déjà certins d'entre vous qui diront que c'est artificiel. Ils auront raison! Cela étant, le résultat dans une S3 ou une M135 i est très réaliste et si on ne sait pas que c'est artificiel, on en devient un peu dégouté! De plus, chez audi, on peut choisir de l'activer ou pas via le réglage du sélecteur (dynamic, confort, eco etc...).

Alors ceci étant dit, je fais appel aux spécialistes! Que me conseillez-vous pour avoir un retour sonore sympa du moteur et plus présent sans être insupportable dans l'habitacle. Je répète que je ne suis pas un "m'as tu vu" et que j'aime le dicton "pour être heureux, vivons cachés"; en d'autre terme, je ne veux pas les solutions cata sport et compagnie! Si cela était possible, j'aimerais à la limite rajouter l'active sound design, mais je crains que la concession me rigole au nez et je ne suis pas assez bricolo pour le faire moi-même! (encore faudrait-il que ce soit techniquement possible.

Je vous remercie d'avance de vos suggestions.

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32#i_lover
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Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par 32#i_lover » 22 Oct 2013, 19:38

Salut!

Comme je te comprends! Pourtant je n'ai absolument pas à me plaindre de la sonorité de ma E90 que ce soit en intérieur ou extérieur malgré que la ligne d'échappement soit entièrement d'origine.
Je suppose que ta voiture est pratiquement neuve donc si tu veux mon avis, sois patient et fais-la bien ronfler de temps en temps, les silencieux vont finir par se délester de la laine de verre et ta sonorité sera bien meilleure. J'ai connu ça sur une 325i E36 que j'avais achetée à 44000 km et que je trouvais bien sage. Au fil des km (je l'ai revendue 10 ans après jour pour jour à 205000 km) la sonorité prenait de l'ampleur.
Si je ne dis pas de bêtise, je crois aussi qu'il y a sous le capot un revêtement isolant. Tu peux toujours l'enlever pour voir si ça fait quelque chose.

En tout cas félicitations pour ton achat! Mon but est que la prochaine soit la même (le seul rescapé des 6 cylindres :-( ).

L6ADDICT
 

Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par L6ADDICT » 22 Oct 2013, 19:55

merci pour ta réponse.
Sais-tu s'il est possible d'enlever et de remettre surtout l'isolant sous le capot?
Je suis comme toi fan des 6 en ligne BMW. Je suis aussi tout simplement fan de la marque à l'hélice (dont j'ai eu la chance de visiter l'usine de fabrication des série 3 f30 et 31 à munich cet été!).
Cependant, si on n'est pas taliban de BMW et du 6 en ligne, force est de constater que cette S3 a tout pour elle et pourrait largement faire chavirer mon coeur si la bête était une familiale avec plus de place et un grand coffre. Tu me diras qu'il y a la S4 mais cette voiture devien un peu dépassée et je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait le même système pour avoir ce joli son du moteur à l'intérieur comme sur la S3. J'ai le même doute sur une S5 sportback.
J'ai trouvé une vidéo d'une ligne catback akrapovic pour la F30 335 i: penses-tu que la sonorité que l'on entend de l'intérieur sur cette vidéo soit un reflet de la réalité ou le tout est fortement enjolivé? D'après le site, la ligne est branché comme la ligne d'origine sur l'ecu de la voiture ce qui permet d'avoir une sonorité "stock" à bas régime et une sonorité sport à plus haut régime. Si la sonorité intérieur est comme sur la vidéo, j'achète tout de suite, malgrès le prix vraiment excessif selon moi. Ceci étant, la finition des sortie est impeccable, la réputation d'acrapovic n'est plus à faire et la vidéo de la visite de l'usine me convainc du sérieux de cette marque. CI dessous les liens acrapovic




PeB
 

Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par PeB » 22 Oct 2013, 21:21

Bonjour
Je ne connais pas bien ce modele mais je sais que sur certains modèles BMW a installé un clapet réglable sur 3 positions (de mémoire) qui permet de faire rentrer dans l'habitacle plus ou moins de son du moteur. Le mieux est d'appeler une concession BMW ils pourront te renseigner ...

L6ADDICT
 

Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par L6ADDICT » 22 Oct 2013, 21:51

le système est présent je crois sur m135i, m550D, M5 mais pas sur 335 i f30 berline. En fait, il s'agit de faire passer le bruit du moteur (artificiel) via la sono de la voiture mais c'est très bien fait. Cela s'appelle l'active sound design. C'est quand même fou! Les voitures actuelles sont trop insonorisées et , sur les modèle marketingement parlant dits sportifs, on ajoute cet artifice (que j'aimerais vraiment avoir sur la mienne!). La 335 i à le même moteur que la M135i mais comme elle est classée comme berline et non comme modèle à proprement parlé sportif, on n'a pas le droit d'avoir ce joli bruit enivrant et je trouve cela bien dommage. Que faire? Avez-vous une idée?

L6ADDICT
 

Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par L6ADDICT » 22 Oct 2013, 21:57

pour info sur l'ensemble des systèmes de retour sonore du bruit moteur vers l'habitacle, celien vraiment très intéressant!!!

http://blogautomobile.fr/sons-de-moteur ... z2iGCf43rF

PeB
 

Re: 335I F30 BRUIT TROP FEUTRE DANS L'HABITACLE

par PeB » 23 Oct 2013, 06:03

L6ADDICT a écrit:le système est présent je crois sur m135i, m550D, M5 mais pas sur 335 i f30 berline. En fait, il s'agit de faire passer le bruit du moteur (artificiel) via la sono de la voiture mais c'est très bien fait. Cela s'appelle l'active sound design. C'est quand même fou! Les voitures actuelles sont trop insonorisées et , sur les modèle marketingement parlant dits sportifs, on ajoute cet artifice (que j'aimerais vraiment avoir sur la mienne!). La 335 i à le même moteur que la M135i mais comme elle est classée comme berline et non comme modèle à proprement parlé sportif, on n'a pas le droit d'avoir ce joli bruit enivrant et je trouve cela bien dommage. Que faire? Avez-vous une idée?

C'est pas un système "artificiel" de bruit dans les hauts-parleurs dont je parle mais d'un clapet (physique) qui se règle selon l'intensité du bruit que l'on désire dans l'habitacle. Pour info BMW a réglé cela sur une Z4 de plus de 8 ans ...

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