525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par GRider02 » 15 Sep 2023, 18:16

Salut les amis, bon j'ai encore un soucis avec ce fuckin 525d... Je l'aime mais là il commence à me gonfler un peu...

Fin mai j'ai acheté une batterie car l'ancienne était morte. (Je n'ai pas procédé à l'enregistrement via Ista ) cependant tout allais bien.
Jusqu'à il y à quelques jours...

Je n'ai pas utilisé le véhicule pendant une semaine, cause congés, et quand j'ai voulu reprendre la belle, la clé tourne dans le vide plus de jus...
Je me dit qu'avec un coup de booster ça va repartir, qu'en faisant quelques bornes elle va se recharger sans soucis, mais pas du tout.

Du coup je téléphone chez "norauto" en leur expliquant que la batterie à rendue l'âme au bout de 3 mois. La nana au téléphone me dit c'est normal, ça arrive souvent avec les batteries de marque norauto quand il y à de très fortes chaleurs... (Je n'avais jamais entendu ça auparavant), bref je ramène la batterie, ils me font un cinéma pour ne pas me la changer, ils la mettent en charge et me téléphonent 3 jours après pour me dire "votre batterie est dispo, elle est a 74%"...

En discutant avec eux et en mettant en avant la "garantie légale de conformité", j'arrive à procédé à un échange avec rajout de ma part, pour prendre une VARTA de la même puissance que l'origine 110ah 12v.

Tout content je rentre, installe la nouvelle batterie, démarre la voiture et la laisse tourner un peu devant chez moi.
Je met un petit coup de marche arrière pour reculer de 30cmet en appuyant sur le frein la voiture me dit "FORTE DECHARGE BATTERIE" et la voiture se coupe complet.

Il y à quelques semaines j'ai fait un nettoyage de carburant, et j'avais des petits soucis avec la voiture qui se coupait quand je frenais un peu fort, j'ai pensé au filtre GO bouché qui faisait caler la voiture mais au final je me demande si ça ne viendrait pas d'ailleurs. Et c'est un peu dangereux que la voiture se coupe en roulant, plus de freins, plus de D.A... s'il y a un mur en face je fonce dedans quoi lol...

Donc du coup, je ne sais pas utiliser un multimètre, je n'ai pas ista, etc... Est-ce que ça serait ce foutu boitier IBS qui aurait rendu l'âme du jour au lendemain ?

Que faire ?

Que dois-je contrôler ? Comment le faire ?

J'ai rdv jeudi prochain pour le changement du filtre GO (je pense le faire quand même c'est mieux niveau entretien...)

La je sèche complet, à savoir que mon alternateur, pompe a eau tout ça, doit avoir 3-4 ans, j'ai tout fait changer quelques temps après avoir acheté le véhicule.

Merci pour vos avis et retour.

Greg :)

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par GRider02 » 15 Sep 2023, 18:22

Petit ajout...

j"ai parcouru pas mal de topics relatifs à l'IBS, sauf que personne n'as le véhicule qui se "coupe" en roulant du coup je m'interroge...

C'est souvent en touchant le frein ou en freinant fort... Je sais pas si ça à une relation de cause à effet... sait on jamais...

Ça ne pourrait pas venir du fameux relais bleu ciel aussi ?

Je dois avoir aussi quelques câbles dans la lunette arrière qui font la tronche mais j'ose pas trop y toucher...

Jamais eu de soucis auparavant à part le fameux défaut airbag passager, mais le copain du CT me la passe même avec ce défaut...

la voiture à bien l'air de se mettre en veille car j'ai le P du levier de vitesse éteint.

Je ne sais pas si c'est important mais j'habite en Picardie (oui je sais pas de chance lol), et du coup il pleut sévère ici et on a eu pas mal de chaleurs dernièrement.

J'essaye de tout détailler au max, alors pardons pour la longueur du post.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par TooShort » 16 Sep 2023, 15:29

Salut, pour ron capteur IBS, ce n’est pas lui qui coupe ton moteur mais il y est certainement pour quelques choses dans tes problèmes de décharge batterie !

Pour ce qui est de tes coupures moteur, ça ressemble à un défaut d'alimentation en carburant effectivement, mais de là à dire où est le soucis, filtre, pompe, injecteurs, capteurs de pression etc..?

Alors oui commence par le filtre mais après il va falloir que tu trouve le moyen de passer un coup de valise pour avoir une idée plus précise du problème avec la remontée d’éventuels défauts.

Tiens nous au courant *98/

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par GRider02 » 16 Sep 2023, 19:02

Merci pour ta réponse c'est sympa.

Le soucis du moteur qui coupe à commencé avec un traitement dans le réservoir. J'ai voulu bien faire, et je crois que ça à en effet du décoller quelques dépôts qui se sont baladés. Cela n'arrive qu'en freinant, donc je pense qu'avec l'inertie en effet ça bouche un truc.

J'ai rdv jeudi pour le changement du filtre à gazoil, j'espère arriver chez norauto entier lol c'est super flippant.

J'ai retrouvé un cable kcan dcan avec inpa, et du coup je cherche sur le net pour enregistrer ma nouvelle batterie, mais j'ai un peu de mal à trouver.
J'aurais bien kiffé Bimmerlink ou bimmercode mais à priori ça ne fonctionne pas sur ma E61 2004-2005 bien que le développeur indique que si... Les retours forums disent le contraire.

Donc on ressort l'ancien câble jamais utilisé, j'installe windows 10 sur mon mac, je mets inpa et je vais voir ça, mais à priori je peux enregistrer uniquement le même modèle que l'ancien, sauf que... Je ne sais pas quel modèle à été enregistré dans mon véhicule étant donné que c'est ma 2ème batterie et que celle d'avant n'as pas été enregistrée.

Si quelqu'un à une piste... J'ai vu qu'avec ncs expert c'était possible, mais je crois pas avoir ça.

Encore une fois merci pour ta réponse, et oui je tiendrais au courant, car le soucis de bcp de forums c'est qu'une fois le pb résolu on a pas l'explication car les gens ne postent pas la solution.
Etant très fixé sur l'entraide je posterais la solution (si j'ai pas fini dans un mur avant lol)

Merci encore et bonne soirée :)

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 692
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par bibiforum » 18 Sep 2023, 16:33

Comme vu sur l'autre topic, change le relais bleu, ça coute 15 euros et les symptomes que tu evoques pourrait être lié, et pour 15 euros autant lever le doute
Sinon, si tu avais un pb d'arrivée de carburant, tu aurais des accoups moteur, et pas une coupure nette
aussi, voici des pistes:
Tu peux aussi avoir un pb de masse. Faut vérifier le serrage de tous les cables, les points de masses et aussi la liaison Masse Moteur / Chassis


Le fait que quand tu freines, ça coupe, ça peut aussi faire penser à un mouvement d'eau qui provoque un Court-Circuit.
Il peut y en avoir tout au fond du coffre, mais ça ne couperai pas le moteur (verifie quand meme histoire que d'autres modules ne soient pas humides et entraine pas conséquent un déchargement de la batterie.

Vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans le DDE (j'ai déjà vu des cas)...Et perso je l'ai eu il y a bien longtemps sur ma Clio Williams

Pour coder ta batterie avec NCSExpert, tu as une vidéo ici

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par GRider02 » 20 Sep 2023, 12:07

Salut Bibi, merci pour ta réponse.

Déjà je me suis commandé un chargeur ctek mxs 7.0 comme j'ai deux batteries au moins ça m'évitera les galères je suis en train de charger l'ancienne.

J'ai pensé aussi au relais bleu, et je vais le commander sous peu au moins ça sera fait.

Je viens de voir ton message, et je vais aller vérifier du coup si je n'ai pas de l'eau comme tu m'as dit, je te tiens au courant.

Pour le problème de masse, je dois vérifier quels câbles ? J'avais déjà eu ce soucis sur un 600 hornet pourri et un fil dénudé touché le cadre. Mais sur une voiture ça semble complexe à trouver non ?
J'ai vu la vidéo que tu as joint, mais le soucis c'est que je n'ai rien pour lever la voiture pour vérifier ce câble Ca va être tendu ce truc... Au pire je demanderais demain au mécano qui va changer le filtre à gasoil (comme ils vont la lever) de regarder.

Truc tout con, mais j'avais un chargeur de téléphone branché en permanence à l'allume cigare arrière et je l'ai enlevé et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir toujours de la batterie... (Je ne sais pas si ça joue mais je poste toutes les pistes lol)

Question bête mais je vais chercher sur google c'est quoi le DDE ? Je débute alors je ne connais pas... à priori vu google c'est dans le même coin que le relais bleu ciel ?

En tout cas merci encore pour ta réponse :)

Amitiés

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 692
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par bibiforum » 21 Sep 2023, 08:56

Salut,
Sans diag précis avec la valise qui va bien, tu vas galérer à trouver la source de tes ennuis
donc mon conseil, trouves un garage capable de te faire un diag (Dieseliste Bosch par exemple), tu seras fixé

Car ton pb peut venir de plein de source différence:
Masse
Eau
DDE qui déconne
Injecteurs, (ils n'ont peut être pas aimé le produit nettoyant que tu as mis) et plus généralement circuit de GO
Capteurs (arbre à cmae)ù^m*$ù*$ù

Pour répondre à ta question, le DDE (ou ECU), c'est le calculateur (module électronique) qui gère le moteur
il est là: https://www.forumbmw.net/img/members/3/ ... -M57T2.pdf

Si tu as un garage Bosch pas loin, tu peux leur apporter, ils pourront te faire une diag de l'état de ces derniers pour pas trop cher...

Pour le pb éventuel de masse, commencer par vérifier ceux qui sortent de l'alternateur
Mais surtout, vérifier le câble de jonction de masse entre chassis et moteur (video ci dessus). il peut paraitre en bon état visuellement mais pour autant il peut être complétement oxydé et ne plus jouer son rôle

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par GRider02 » 21 Sep 2023, 15:55

Salut, merci pour ton retour Bibi.

Alors, petit point.

J'ai fait changer mon filtre à gasoil, pas mal de stress à l'aller, mais elle est parvenue à aller jusqu'au garage sans soucis.

Filtre changé, je rentre chez moi un peu plus optimiste, et à un feu rouge assez long bing rebelote elle cale. Je redémarre sans soucis et rentre chez moi normalement sans encombres.

La il me reste 2 trucs simples à vérifier, remettre du gasoil de qualité car je suis en réserve et je ne voulais pas en remettre avant le changement du filtre, mais la dernière fois j'ai mis le plein dans un Leclerc et on m'as dit qu'il pouvait y avoir de l'eau dedans. Et j'ai vu un BMiste sur le forum qui avait eu le même soucis dans un leclerc et après un bon plein de bon gasoil plus de soucis. Donc je vais en remettre du bon.

Deuxième piste je vais changer le relais bleu ciel, parce que j'ai constaté un truc, en fait ce n'est pas quand je freine, enfin oui et non. Quand je freine ca baisse le régime moteur (je l'ai vu avec l'aiguille, boite auto) et quand je suis à l'arrêt ou que le régime moteur devient trop faible bim elle cale. Donc je pense au relais un peu plus fortement qu'avant.

J'ai vu un tuto pour changer le capteur d'arbres à came ça me semble accessible, et je pense m'y atteler aussi car je suis quasi certain que ça à un rapport avec un capteur ou un truc qui renvoi l'information du régime moteur. ça parait logique.

Les injecteurs et autres je ne pense pas, j'ai pas constaté de changement de bruit ou autre vibration de la voiture, c'est exactement le même bruit qu'avant. Pas de perte de puissance, elle réagit bien quand je pousse sur la pédale, aucun anomalie selon moi à ce niveau. (mais comme on dit je ne suis pas dans le moteur.)

Je pense à un capteur ou un relais qui aurais pris cher avec une décharge batterie profonde... ou humidité.

Je te tiens au jus, car je n'ai aucun diéséliste bosh dans le coin, j'habite dans une ville limite de campagne et pour trouver des gens techniques c'est un bordel souvent il faut aller sur Lille.

Encore merci pour ton aide l'ami, bonne journée à toi.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 692
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" pour changer... xD

par bibiforum » 21 Sep 2023, 20:50

Merci de ton retour
le mécano n'a pas regardé au cable de masse chassis/moteur ?

Pense peut être à t'équiper d'un cable et d'un logiciel de diag INPA (ou ISTA), au moins pour pouvoir faire un diag et des tests un peu plus poussés :) c'est toujours mieux que de changer des pièces au hasard ²1

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: 525D E61 "Forte décharge batterie" ... xD Cale à l'arrêt

par GRider02 » 22 Sep 2023, 11:31

Hello Bibi,

Ouai je sais c'est mieux que de changer des pièces au hasard c'est clair lol, mais déjà le filtre à gasoil était à faire, il avait plus de 40 000km facile et je ne sais pas quand l'ancien proprio l'avait changé. Donc au moins c'est fait.

J'ai un câble kcan-dcan et une clé usb avec inpa dedans, mais j'arrive toujours pas à mettre Windows sur mon MacBook pro, ca déconne à chaque fois, donc faut que je prenne le temps de trouver un autre moyen.
Surement racheter un portable d'occasion juste pour la voiture. ²²2 Et de me lancer dans l'installation de tout ça...

Non je ne pense pas qu'il ai regardé le câble de masse, comme un idiot j'étais stressé et j'ai complètement oublié de lui dire, je vois ou il est ce cable, du coup à l'occasion (quand il cessera de pleuvoir) je mettrais ma voiture sur un trottoir et passerais en dessous pour vérifier ça.

Je pense acheter des rampes un de ces 4 ça m'évitera de galérer à chaque fois vu que la voiture est vachement basse.

Bonne journée l'ami, j'te tiens au jus de l'avancée :)

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 11:10