Les filtres :
Vous aurez compris qu'on n'a pas besoin de tout ça, mais j'avais fait une opération groupée ...
Mmhhh de la bonne huile allemande !
99,80 Euros chez Oscaro.
On n'a pas besoin de tout ça, mais comme mon moteur en consomme, ça servira plus tard ...
D'abord, j'ai commencé à mettre l'avant sur chandelles. Voici l'avant bien levé :
On voit la trappe de vidange, elle est fixée avec 3 vis hexa 8 :
Le bouchon de vidange est en fait un bête écrou de 17 :
J'ai vidé environ 7 litres d'huile bien noire, mais elle ne sentait pas trop mauvais.
Pendant que l'huile coule tranquillement, je remonte m'occuper du filtre :
A ce moment, il faut déposer le cache-moteur supérieur (5 BTR, facile).
Le filtre est côté conducteur, on le voit bien avec sa cloche en hémisphère :
Je ne suis pas sûr qu'une clé à molette soit l'idéal pour dévisser, mais c'est tout ce que j'avais sous la main en 32 ...
Le filtre neuf, avec un joint torique et un joint de bouchon de vidange de rechange, qui vient au niveau du filetage de la cloche :
Et voici le vieux filtre démonté, qui est simplement enfilé dans la cloche :
Au bout de la tige, à droite il y a deux joints toriques, mais je ne les ai pas changés. Je suppose que ce n'est pas très grave ...
Pas de souci pour remettre le nouveau filtre à la place de l'ancien, et le grand joint torique :
Il n'y a plus qu'à revisser la cloche après l'avoir bien nettoyée (on se met de l'huile noire partout ...).
Puis bien entendu on revisse le bouchon avec un nouveau joint, qui était fourni avec le filtre à huile Bosch. Je ne connais pas le couple de serrage, mais bien entendu il faut le respecter !
Après on remplit de 6,5 litres d'huile. Personnellement j'ai vérifié le niveau après avoir remis la voiture sur les roues avec la sonde, puis avec l'idrive après avoir remis le moteur en route. Puis j'ai refait un appoint après quelques jours pour remettre le niveau d'huile au milieu de la plage de la sonde.
Enfin remise à zéro de l'indicateur de maintenance de l'idrive. Je ne sais plus exactement comment j'ai fait, ça ça doit être comme ça :
- appuyer 10 s sur la molette de RAZ km du tableau de bord
- appuyer jusqu'à ce que le symbole de vidange huile apparaisse entre le compte tour et le compteur de vitesse
- appui long, le tableau de bord affiche 'RESET ?'
- nouvel appui long pour confirmer, on voit '------' à la place de 'RESET ?' puis quelques secondes après '30000 km'
Ensuite dans l'idrive on vérifie bien que la prochaine vidange est à 30000 km