Bonjour tous ,
je viens d'essayer une 530 DA luxe 258 cv de fin 2010 , 58 000 kms , garantie 2 ans BM , bleu sombre ( joli ... appelé " impérialblau brillant métallisé " ! ) ) , intérieur cuir crême ( splendide , mais il faudra prévoir des produits détachants ... ? ) , touches de bois sombre sur tableau de bord et portières , jantes 18 pouces
Essai : une bonne heure , seul , sur mon parcours domicile- travail archi- connu avec des routes très dégradées car peu entretenues , en ville , agglomération et départementale
La concession me la laisse jusqu'à demain
J'attends l'offre de reprise de mon coupé 335IA ( je fais 21 000 / an soit bien plus que prévu ... et le confort reste quand même spartiate , voire tape cul sur mauvaise route même si moteur fantastique ... )
Là où la voiture est impériale :
confort : chapeau : route quasiment effacée
amortisseurs : chapeau : très beau travail ; la voiture ne dévie pas de sa trajectoire même sur route très dégradée et à bonne allure
boite 8 : chapeau : douce et onctueuse , passage insensible des rapports
moteur : chapeau : incroyable aisance entre 1500 et 2000 tours , grosse pêche en mode DS quand on appuie un peu ; peu spectaculaire mais ça va très vite , en fait , quand on regarde le compteur ... attention aux amis gendarmes ... insonorisation de très haut niveau
finition et présentation : classieuse et raffinée ; la nuit : très bel éclairage tableau bord , éclairage tamisé des portières plus que réussi
consommation : 6,9 l !
beaucoup de place à l'arrière pour deux , grand coffre
sono installée de bon niveau , à ma grande surprise , sur une symphonie de Bruckner ( par contre , ne reconnait pas ma clef usb lue sur la 335 I ! ) ; disque dur embarqué , hyper-pratique : on glisse un cd , il est gravé : c'est la mort de la clef usb , souvent capricieuse ... !
le style de la carrosserie : difficile à réussir sur les gros modèles et pourtant classique et harmonieux , voire puissant
bref , je ne vois pas ce qu'il reste aux séries 7 , moins bien dessinées , en outre ...
Ce qui va moins bien :
la voiture est très encombrante ( ville )
je crains d'avance les parkings souterrains dont les places me semblent de plus en plus étriquées : il faudra faire très attention de ne pas toucher ou racler lors des manoeuvres ...
on cerne mal les limites de l'immense ( et magnifique ) capot
la direction est légère mais peut-être trop légère pour une aussi grosse voiture : c'est du moins mon impression : j'aurais aimé plus de consistance et de fermeté , presque de lourdeur ... !
la sonorité moteur est peu caractérisée / moteurs essence de HDG
la voiture est presque trop parfaite , presque aseptisée ...
Mes demandes de conseil :
le modèle essayé est abordable , car dans la limite basse de la fourchette des 530 DA
mais il manque l'option X drive ( le vendeur dit qu'avec 4 pneus neige , no problem ! ) , le pack innovation , des bricoles comme les rideaux de lunette et latéraux , le système hifi 12 hps , les sièges AV confort , le TO électrique , etc ...
d'où ma question : je peux dépenser un peu plus : faut-il viser un modèle plus récent et en finition exclusive par ex , ayant à peu près tout ça ?
mais pour au moins 10 000 € de plus ...
J'avance en âge et mon intention est de garder longtemps cette voiture ( 200 à 300 000 kms )
Qu'en pensez-vous ?