Hésitant entre une F30 neuve et une F10 530d d'occasion au même coût, je n'avais pas trouvé cette dernière jusqu'à un jour de février où une CC en région parisienne venait juste de mettre en ligne la belle.
Lors d'un essai, la F30 m'a plus que déçu de par la qualité de ses matériaux (des plastiques principalement), du bruit du moteur dans l'habitacle et du confort avec une assise quelque peu étriquée (dur dur pour ma femme et nos 2 enfants encore en sièges auto). J'étais plus à l'aise dans ma mondeo tdci 130 xtrend actuelle de 2003...par contre la ligne est superbe tandis que le design de l'intérieur est trop confus à mon goût (trop de formes, pas reposant en fait). Je bavais en voyant les photos mais en vrai c'est tout différent...
La F10 sport design proposée dispose de la boite auto (sans les palettes au volant mais c'est une tuerie, çà va me changer de la BM6 ford...), du pack sport design (incluant le pack M / super volant / et quelques options dont le PDC AV/AR, les rétros ext jour/nuit, inserts hexagonaux), de la sellerie cuir beige et d'une couleur extérieure spacegrau. J'aurai bien aimé avoir la direction active intégrale mais après quelques recherches sur les forums, certaines personnes rencontrent des problèmes de géométrie (volant décalé,...) et je n'ose même pas voir le coût des réparations pour les amortisseurs pilotés
La raison et le manque de choix en sport design l'ont donc emporté sachant que je voulais vraiment ce bloc moteur dont le silence à bas régime et l'agrément sont excellents et que rares sont les occasions en sport design qui ne soient pas noires ou blanches. J'étais aussi étonné de voir que je consommais moins qu'avec ma mondeo (8l/100 en ville contre 11l).
Un seul hic, le son d'origine.
Sur le plan audio, j'ai opté pour l'installation d'un Kit Mtx (Alpine non compatible m'a-t-on dit) pour un peu plus de 1K€ tout compris.
Après un bref passage chez le sous-traitant faisant l'installation, la médiocre qualité du son était plus que logique à la vue des hp d'origine en carton pâte.
Pour ceux que çà intéresse, voici la composition du kit compatible : 4 t6c402, 2 tweeters, 1 caisson rt8pt (commandable à distance depuis un boitier caché dans le rangement à gauche du volant) + 2 boomers d'origine sous les sièges avant que je conserve pour un peu plus de grave.
Après 1h de négo elle était mienne (ou plutôt à nous sinon ma femme va m'en vouloir mais elle n'était pas là à ce moment critique ).
En plus j'ai eu la surprise de voir chez le sous-traitant, qui installe le kit audio, 2 nouveaux pneus arrières 275/40 R18 et des balais d’essuie glace tout neufs ! Franchement sérieuse cette CC surtout qu'ils vont me faire le gravage, mettre des tapis de velours noir et me donner des accessoires bmw à ma demande avant la signature du bon de commande. A cela s'ajoute un mini crédit afin de bénéficier de 4 ans de garantie (BMW selection).
What else? Une grand GPS, bof mon Garmin 3790 est tip top !
Elle a 11 mois et 15200km au compteur avec au final un peu moins de 30% de rabais par rapport au prix neuf mais avec un kit audio de qualité.
Voilà quelques photos :