530d Pack M - Révision et entretient BMW.
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Re: 530d Préférence Luxe - Achat pièce pour entretien

par BarbuSan » 15 Avr 2012, 23:18

Des surprises j'en ai eu, mais bon ce n'est pas mon métier **2

Merci les gars *98/

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Re: 530d Préférence Luxe -

par jordan67 » 16 Avr 2012, 10:11

Combien de temps as tu mis environ pour tout ça?

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 16 Avr 2012, 11:30

Salut Jordan,

Environ 2 heure pour démonter l'admission + EGR. Mais j'ai perdu beaucoup de temps avec la cosse positive et le capteur de pression sur l'admission.
Nettoyage, et attendre que ça sèche (sous la pluie...) environ 3/4 heures.
Pour le reniflard, environ 10 mins (pendant que ça sèche).
Tout remonter, environ 30 mins.

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 16 Avr 2012, 15:07

J'ai vu que dans la partie Tuto e39, il y a déjà un tuto pour le démontage de l'admission, et un pour le reniflard, pensez-vous que j'ajoute le mien quand même ?
Désolé pour la qualité des photos j'ai commencer à travailler vers 22h et la luminosité était artificiel et j'ai pas voulu déranger ma compagne à cette heure là pour faire des photos **2

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Entretien reniflard et Nettoyage du circuit d'air : Admission et vanne ERG
Temps estimé : 1 journée au total car il faut compter le séchage des pièces (si pas de remplacement par des neuves)
Niveau : Il faut être à l'aise avec la mécanique et avoir un minimum d'outils.
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Préparation
Je vous conseille de préparer tous les outils dont vous allez avoir besoin, ainsi que de préparer les pièces neuves à remplacer (type joints, filtres...).
Préparer également les produits de nettoyage ainsi qu'une caisse déjà prête et à porté de la voiture afin de ne pas se déplacer partout dans le garage avec l'admission à la main (c'est assez lourd avec la vanne et un coup sur une porte peut vite arriver).

Outils nécessaires :
- Boite à cliquet + douille de 10 et 11 + rallonges (grande + petite).
- Clef de 10.
- Tournevis plat.
- Clef BTR.
- Clef Torx.

Produits nécessaires :
- WD40 (encore que j'en ai pas eu besoin)
- White spirite
- Casse assez longue (60L x 40l x 40P)

Voici les références des pièces achetées :
- Joints "rond" réf : 11 61 2 246 945, au nombre de 6 pour un total de 16.98 € HT.
- Joints "rectangulaire" réf : 11 61 7 790 198, au nombre de 6 pour un total de 22,14 € HT.
- Séparateur d'huile Réf : 11 12 7 799 366 (il s'agit du reniflard pour les M57TU2, les 6L 3.0d des e46) 22.12 € HT.

Image
Image

Attention, pensez à enlever la cosse négative de la batterie afin d'éviter les accidents

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Démontage des caches de protection moteur

Utilisez une clef BTR pour démonter les caches, il y a 3 visses à enlever et 5 autres qui resterons sur le cache du filtre à air.
Image

Pour retirer le caches du filtre à aire, vous devez d'abord enlever l'arriver d'air au niveau du filtre à habitacle côté passager. Il suffit de retirer les ergots de retenu (il y en a 3) en haut, utilisez un tournevis plat pour faire levier. Une fois les ergots retirés, pivotez le manchon vers le moteur, dans le sens horaire, d'environ 10 cm. Puis retirez le.

Une fois tous les caches retirés :
Image

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Démontage de la pipe d'admission

Pour démonter la pipe d'admission (ou collecteur d'admission), il faut d'abord retirer les caches souples entourés en orange sur la photo.
Il faut ensuite démonter la fixation de la jauge à l'huile et la cosse positive de l'admission, entourées en bleu sur la photo.
Utilisez donc une clef de 10 et faites attention à ne pas faire tomber la visses et la rondelle.
Une fois la jauge enlever, il faut maintenant enlever la cosse positive de l'admission (c'est assez simple en fait une fois qu'on sait comment faire car moi j'ai passé 20min à essayer de trouver un moyen de la démonter...). Il suffit de faire pression sur les deux ergots à la base de la pièce en plastique côté admission, tout en retirant vers le haut cette même pièce.

Voici en image :
Image

Maintenant vous devez préparer le cliquet avec une douille de 10. Et commencez à desserrer les 12 visses côté filtre à air. Normalement si vous desserrez bien (et non l'inverse car vous allez casser la visse dans son axe et la rendez vous chez BMW pour un échange standard d'admission) il n'y a pas à forcer. Ces visses ne s'enlèvent pas de l'admission, au moins on aura pas à les chercher plus tard.
Concernant les autres visses, au nombre de 6, il faut utilisez une douille de 11 avec la grande rallonge. Je vous conseille de commencer par celle côté pare-brise, la plus difficile car pas assez de place pour être à son aise. Je vous conseille pour celle là d'utiliser en plus la petite rallonge (grande + petite) ce qui vous permettra de ne pas être gêné par le cache supérieur des essuies glace. De la même manière il n'y a pas à forcer les visses s'enlève facilement.
Pour ce qui est des 5 autres visses, utilisez la même méthode.
Attention , il faut passer votre main pour empêcher la visse de tomber (sauf si votre douille est aimantée).

Une fois toutes les visses retirées, vous devez débrancher le capteur de pression. Il se trouve derrière l'admission (côté pare-prise) et dans l'axe de la vanne ERG. Passez votre main vous allez le sentir. Pour retirer la connectique, vous devez retirer un élément en métal, utilisez un tournevis plat pour retirer la protection en métal, ensuite la prise se débranche facilement.

Ce n'est pas encore fini, il faut débrancher toutes les arrivées de la vanne ERG.
Commencer par dévisser tous les colliers de retenus, celui de l'arriver en acier (à gauche de la vanne) et celui de la durite qui arrive de l'intercooler (devant la vanne). Retirez ensuite ces deux arrivées.
Enfin, retirer la durite de dépression, elle se trouve à droite et est noir avec une liseret bleu.

Vous pouvez maintenant retirer l'admission avec la vanne :
Image

Vous voila avec l'admission et la vanne :
Image

Enlevez les joints, 6 ronds et 6 carrés et démonter la vanne ERG à l'aide du cliquet et d'une douille de 10.

Voici l'état (assez contaminée...)de ma vanne après 215 000 kms et jamais démontées et nettoyées :
Image
Image

Pour le nettoyage de l'admission et de la vanne, il existe plusieurs technique, la même a été de laisser tremper la vanne dans du white spirit et gratter avec une brosse à dent. Pour l'admission j'ai mis beaucoup de WD40 et j'ai laissé agir 30 min. Puis je l'ai tremper dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle pendant 1 heure. Ensuite j'ai rincer à l'eau et laissé sécher environ 3/4 heures (il pleuvait dehors ça aide pas).

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Changement du reniflard

Pendant que la vanne et l'admission sèches tranquillement, je m'attaque au changement du reniflard.
Vous devez dévisser 3 visses torx, entourée en rouge sur la photo, qui tiennent les capteurs des 6 injecteurs.
Pensez également à enlever les capteurs, entourés en vert sur la photo, sur les injecteur afin de vérifier le bon état, de plus ça facilite le démontage du cache reniflard.
Image

Enfin, vous devez dévisser les 4 visses BTR qui tiennent le cache du reniflard.
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Retirez le cache, et nettoyer si besoin le cache (pour ma part pas eu besoin car c'était très propre).
Image

De mon côté j'ai mis un reniflard cyclonique :
Image

Voici l'ancien filtre en mousse, noir mais "clair" :
Image

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Remontage

Facultatif : j'en ai profité pour condamner ma vanne, j'ai donc mis une visse dans l'arriver noir avec liseret bleu et protégé l'arriver sur la vanne avec du scotch spécialisé

Une fois le changement du séparateur d'huile effectué, remonter le tout simplement en pensant à bien rebrancher les capteurs des injecteurs.
De la même manière, une fois votre vanne et votre admission séchées, commencer par remonter la vanne sur l'admission (douille de 10).
Ensuite pensez à mettre vos nouveau joints, 6 ronds et 6 carrés.

Présentez ensuite l'ensemble sur le moteur. Il n'y a pas à forcer, positionnez correctement dès le début et tout se passera bien.
Une fois posée, commencez par revisser les 6 écrous (douille 11 avec rallonge). Ne serrez pas à fond.
Ensuite, revisser les 12 visses (douille 10), idem, ne serrez pas à fond.
Rebrancher le capteur de pression, revisser la fixation de la jauge à l'huile et reclipsez la cosse positive.
Enfin, serrez correctement les 18 visses et écrous, et faites attention à ne pas les casser.

Remettez ensuite les caches moteur en commençant par celui du filtre à air.
Remettez également l'arrivé d'air du filtre à habitacle.

Et rebranchez votre batterie.

Mettez le contact pour voir s'il n'y a pas de soucis électronique (si c'est le cas, voyant DDE allumée), et démarrer pour contrôler que tout se passe bien.
Modifié en dernier par BarbuSan le 16 Avr 2012, 21:32, modifié 1 fois.

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Re: 530d Préférence Luxe -

par jordan67 » 16 Avr 2012, 16:15

Tout d'abord je te félicite pour avoir fait ce boulot
et ce tuto remarquable. *br* *br* *62* *62*
Pour répondre si tu dois mettre un tuto pour l'admission,
Moi je dirais OUI. L'autre tuto est bien présenté mais
vaut mieux en avoir deux que un. Tu as mis des détails très
précis et important avec des shémas très bien expliqué! *98/
Je constate aussi que ce n'est pas aussi simple que l'on pense.
J'ai bien fait de m'avoir arrêté à la vanne egr l'autre fois. :)
Ressens tu une différence depuis avoir fait ces travaux?
Modifié en dernier par jordan67 le 16 Avr 2012, 21:48, modifié 1 fois.

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 16 Avr 2012, 16:27

Merci Jordan, j'ai en tout cas fait de mon mieux :)

Pour le résultat je pense qu'il faut voir sur un moyen/long terme car le lendemain je pense pas qu'on ressente quoi que ce soit, sauf si effectivement j'ai l'impression que le moteur est plus souple à bas régime.
De toute manière ça n'apporte pas des chevaux en plus, mais juste une meilleurs combustion, donc un meilleur rendement, donc un moteur qui respire mieux et donc beaucoup plus souple et moins encrassé *98/

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Re: 530d Préférence Luxe -

par jordan67 » 16 Avr 2012, 16:50

*21* d'accord avec toi. Surement un plaisir de
conduire encore plus prononcé ;)
Ça vallait le coup de nettoyer la vanne egr.
La mienne était moins encrassé à presque 300.000 km.
Comme quoi,nettoyer une vanne egr c'est très important.

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Re: 530d Préférence Luxe -

par golftuga92 » 16 Avr 2012, 16:55

peu mieu faire *29* *29* *29* *29*
lool

super bien expliquer ;)
ca va servir a plus d'un ;)

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Re: 530d Préférence Luxe -

par ch'ti savoyard » 16 Avr 2012, 18:07

*br* Toute mes félicitation pour ce travail *98/ Et jolie petit repportage en plus *62*

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 16 Avr 2012, 19:23

Merci les gars :)

Et oui j'espère que ça peut servir à un max de personne, tout du moins, les aider à se décider pour nettoyer tout ça *98/

Ch'ti > Crois-tu que je l'ajoute aux tutos du coup ?

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