530d Pack M - Révision et entretient BMW.
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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 17 Juin 2013, 19:13

pacorabat a écrit:Pour les 700nm sur les roues arrières, ça passe sans problème sur la M5 (680nm). Et les Mercedes 65 Amg passent 1000nm sur l'arrière. Donc pour le choix du xdrive sur M550d, je pense plutôt que c'est pour le confort et l'agrément.

Pour le son du M135i que tu as trouvé plus que plaisant, ça se sent un peu qu'il est partiellement artificiel, ou pas du tout ?


Merci Pacorabat :)
Oui c'est vrai qu'il existe d'autres modèles avec des puissances similaires voir supérieures, mais pas en diesel et par conséquent je te rejoins sur l'agrément et peut être pour une bonne répartition des masses 46*
Concernant la sonorité, je ne trouve pas que ça fasse artificiel et de base un 6L suralimenté chante bien *59/

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 17 Juin 2013, 19:18

Rémi87 a écrit:
BarbuSan a écrit:Enfin sur la répartition du couple, je ne suis pas sûr de ce que tu dis, mais ce n'est pas que je mets en doute tes sources. :wink: C'est simplement qu'il faudra m'expliquer comment un embrayage pourrait supporter de patiner en permanence pour permettre cette répartition du couple dont tu parles, et également quel en serait l'intérêt au quotidien... En usage courant, lorsqu'on ne sollicite qu'une fraction de la puissance et du couple disponible, une seule roue serait déjà largement suffisante pour accomplir cette tâche! Deux le sont par défaut, mais en forcer 4 ne présenterait aucun intérêt tout en générant de l'usure et de la consommation. C'est à mon sens le principal intérêt du Xdrive par rapport au Quattro, qui ne bénéficie pas de cet atout de pouvoir fonctionner en propulsion pour 99% de l'usage quotidien. Mais encore une fois, ce ne sont que de simples déductions, et aucune doc commerciale de BM n'avouerait ça de toute façon. Ce serait totalement anti-commercial de leur part.


L'intérêt ? apporter une efficacité supplémentaire sur circuit, pourvoir passer toutes la puissance sur les 4 roues en fonction de la situation (ligne droite, courbe longue, virage serré, sol humide/sec,...), jouer sur le terrain des Quattro, sans parler de l'argument commercial, bref tellement de chose :)

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 17 Juin 2013, 19:19

Pepin29 a écrit:Merci pour le partage *98/

Elle doit bien envoyer quand même cette petit série 1.

Première fois que tu conduisait un X ?

Merci Pépin :)

Première fois oui sur une voiture accès sport comme une M135i par exemple, et j'avoue n'être pas fan de "laisser l'électronique gérer mon train avant" :lol:

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Re: 530d Préférence Luxe -

par jordan67 » 17 Juin 2013, 20:42

Magnifique résumé de ton essai route Thibaut. :bravo: **2
C'est une bonne stratégie de la part de BMW de proposer le X-drive sur nombreux de leur modèle.
La demande des 4 roues motrices est très forte actuellement et beaucoup de constructeur en proposent.
Bmw ne peut pas se permettre de négliger se détail.

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Re: 530d Préférence Luxe -

par Rémi87 » 18 Juin 2013, 08:29

BarbuSan a écrit:L'intérêt ? apporter une efficacité supplémentaire sur circuit, pourvoir passer toutes la puissance sur les 4 roues en fonction de la situation (ligne droite, courbe longue, virage serré, sol humide/sec,...), jouer sur le terrain des Quattro, sans parler de l'argument commercial, bref tellement de chose :)

L'intérêt lorsqu'on est à l'attaque, je ne le conteste certainement pas Thibaut! Le gain d'efficacité sera présent, surtout en conditions difficiles... **2

Mais à l'usage quotidien, pour se rendre d'un point A à un point B, l'intéret est nul de transmettre la puissance aux 4 roues comme le font les vrais Quattro (pas les Haldex). Je suis donc persuadé que dans de telles conditions, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de perte de motricité, le Xdrive transmet 0% du couple aux roues avant. Tout simplement d'une part parce que c'est possible de le faire grâce à l'extrême réactivité du système pour passer de 100%/0% à 50%/50%, donc en préservant la transmission du couple quasi-instantanée aux roues avant si nécessaire. Et d'autre part forcer l'embrayage du Xdrive à envoyer 20, 30 ou 50% de couple aux roues avant en permanence et en pure perte est strictement inutile, et induirait une usure du système et une surconsommation toute aussi inutile! Donc lorsque tu parles des réglages par défaut à 70/30 ou 90/10, je pense que c'est une discours purement commercial et que dans la pratique les choses se passent autrement... Mais ce n'est que mon point de vue!! :wink:

jordan67 a écrit:Magnifique résumé de ton essai route Thibaut. :bravo: **2
C'est une bonne stratégie de la part de BMW de proposer le X-drive sur nombreux de leur modèle.
La demande des 4 roues motrices est très forte actuellement et beaucoup de constructeur en proposent.
Bmw ne peut pas se permettre de négliger se détail.

Bien sûr qu'il y a un marché et une demande, et BMW serait bien stupide de ne pas en profiter, d'autant plus qu'ils disposent du système "grand public" le plus efficace à ce jour! **2 Là où je ne suis pas d'accord, c'est dans le fait de l'imposer et de ne pas laisser le choix au client, comme sur les M550D ou ses frangines... Après j'imagine que c'est pour une raison de volume qu'ils n'ont pas développer deux variantes, mais bon... *51*

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 18 Juin 2013, 12:00

Il y a deux écoles, les pro Xdrive et là ils seront ravis, et les pro propulsion, là aussi ravis car ils ont le choix de prendre cette option. Que du bonheur *59/
Quand au m550d, la question ne les concerne pas car ça reste une voiture à 90K € et je pense qu'ils sont prêt un faire un compromis sur le Xdrive pour avoir l'avantage d'avoir une GT sportive en diesel **2

Par contre Rémy ce n'est pas qu'un argument commercial mais c'est le cas, je l'ai bien ressenti à son volant !
En entré de courbe au relâchement du frein et à la première accélération tu as un léger sous virage tout du moins, on sent la traction (d'où pour moi un ressenti désagréable car pas habitué).
Par contre en sorti de courbe, à l'ouverture de volant et le pied dedans le cul est ramené d'une force et pour le coup il faut être souple avec le volant pour pas avoir le cul devant le nez.

D'ailleurs c'est le même principe sur un 4S 997 par exemple *59/

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Re: 530d Préférence Luxe -

par Rémi87 » 18 Juin 2013, 18:12

Possible effectivement le système s'active en conduite un peu musclée avant même la perte de motricité du train arrière... Il serait certainement intéressant de comparer la conduite avec la version prop classique de la M135i.

Par contre, je reste convaincu que le système n'agit que dans ces circonstances, et n'envoie pas en permanence du couple au train avant pour rien. Sinon, l'embrayage du Xdrive n'y survivrait pas sur le long terme! Mais c'est tant mieux, et en tout cas tout à l'honneur du système que d'être finement piloté lorsqu'il peut être utile!! :wink: Mais dire qu'en permanence il envoie tant de % de couple, je ne pense pas que ça soit la réalité.

D'ailleurs, j'avais lu un test de 991 4s qui affiche un diagramme de distribution du couple entre l'arrière et l'avant, et l'essayeur était vraiment étonné que le train avant ne soit que si rarement sollicité, alors qu'il était pourtant en conditions particulièrement délicates : eau + neige par endroit! Je pense comme toi qu'il en est de même avec le système BMW, et qu'il n'est sollicité qu'en de rares occasions, excepté à l'attaque, et notamment en conditions météo dégradées. **2

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 18 Juin 2013, 21:34

En un mot : exactement Rémy *98/

On va s'en boire une *11* ?

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Re: 530d Préférence Luxe -

par BarbuSan » 30 Juin 2013, 20:15

Un peut de nouvelle ici, j'ai acheté un volant 3 branches donc je monterai ça cette semaine :)

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Re: 530d Préférence Luxe -

par velours » 30 Juin 2013, 20:48

J'ai hâte de voir le résultat Thibault car certain regrette d'avoir changer leurs 4 branches 46*
*11*

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