530i touring 2011
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diavolorossonero
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Re: 530i touring 2011

par diavolorossonero » 28 Mai 2020, 10:30

Bonjour,

Les produits meguiars c'est la base! *21*
Belle !

Ciao

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pascal78000
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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 31 Mai 2020, 07:21

Merci diavolo !
Je n'en ai pas beaucoup, mais ils sont tous très bien.
Bientôt remplacement des rues hiver par les roues été (il est plus que temps !).

cox1968
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Re: 530i touring 2011

par cox1968 » 08 Juin 2020, 13:46

Bonjour,
J'envisage d'acheter aussi une F11 BVA 530i pour remplacer ma 530XD de 270 000 kms

Je roule peu mais je m'interroge quand même sur la conso. J'aime bien savoir à quoi m'attendre. Je suis en RP (92). Que est ce que tu consommes sur autoroute ? et en ville ? Toujours satisfait de la tienne ?

Je regarde en Allemagne mais il n'y a pas un grand choix (avec TO et sièges chauffants).

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 05 Juil 2020, 22:55

cox1968 a écrit:Bonjour,
J'envisage d'acheter aussi une F11 BVA 530i pour remplacer ma 530XD de 270 000 kms

Je roule peu mais je m'interroge quand même sur la conso. J'aime bien savoir à quoi m'attendre. Je suis en RP (92). Que est ce que tu consommes sur autoroute ? et en ville ? Toujours satisfait de la tienne ?

Je regarde en Allemagne mais il n'y a pas un grand choix (avec TO et sièges chauffants).

Bonjour,
Sur autoroute, je roule à 160 max, mais pas forcément tout le temps, cela dépend des virages, du temps, des travaux, etc.
Je pense que je consomme un peu plus de 10L/100 à cette allure, car il me faut un peu plus d'un plein pour aller à la station de ski à 700 km.
En ville je n'ai pas vérifié, je ne roule pas beaucoup avec.
Et c'est toujours un bonheur de la conduire, surtout quand on a conduit une vieille Civic juste avant !
Bon courage pour l'achat en Allemagne, il faut être patient et pouvoir se décider très rapidement si une offre est dans les critères, quitte à payer le prix fort (les allemands n'aiment pas baisser le prix de l'annonce). J'ai mis deux ans pour trouver ma 530i, mais j'ai du faire une concession sur mes critères (j'ai laissé tombé le pack M). Je voulais absolument un L6 atmo.

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 09 Juil 2020, 11:32

Attention à la date de sortie du modèle car avec la première immatriculation en France, tu peux avoir du malus à payer....

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 10 Juil 2020, 23:30

De mémoire j'ai payé un supplément de 300 € de taxe co2 pour 700 € de carte grise il y a plus de 2ans. C'est raisonnable !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 24 Juil 2020, 10:05

J'ai enfin pris un peu de temps pour installer ISTA-D sur un vieux petit PC portable Lenovo X200 avec Windows 10.
Je commence la description de l'installation car ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tous les tutus pas forcément bien faits, on s'y perd !

Tout d'abord j'avais une petite expérience sur la E61 avec les "BMW standard tools". J'avais installé EDIABAS, INPA, NCSEXPERT et d'autres logiciels sur un autre petit PC Lenovo X20, en Windows XP. J'utilisais un câble K+DCAN USB acheté sur ebay avec les logiciel (un vendeur roumain).

En passant sur F11, je me suis aperçu que cette solution n'était pas compatible. Et d'autre part je voulais utiliser ISTA-D qui semble plus convivial et performant que INPA.

Donc après quelques recherches, j'avais acheté le X200 pour 100 Euros, une prise OBD2 Ethernet et une suite de logiciels ESTA-D/P sur ebay pour une vingtaine d'Euros, même si je n'ai pas l'intention pour l'instant de coder la voiture (je préfère utiliser Carly pour ça, mais en fait je n'en ai pas vraiment l'utilité).

Le vendeur de logiciel ebay m'a envoyé des liens mais la procédure d'installation n'était pas du tout claire, il y avait plusieurs types d'installation avec des structures de fichiers contradictoires. Visiblement, après avoir téléchargé les fichiers, j'ai vu que le vendeur a revendu une solution qui vient du site bcables :
https://www.bcables.com
Ils proposent des solutions câbles et logiciels qui m'ont l'air bien. Comme c'est un site assez réputé, cela peut être intéressant d'acheter chez eux pour avoir une assistance à l'installation.

Voici ce que j'ai récupéré en téléchargeant les fichiers sur drive.google.com. Il y avait 3 fichiers pour ISTA-D et 8 fichiers pour ISTA-P (Je préfère ne pas donner les liens vers les fichiers) :
BCABLES_REF_DVD1.ISO
BCABLES_REF_DVD2.ISO
BCABLES_REF_DVD3.ISO

En installant ces DVD, on obtient des archives, il y avait une archive appelée BMW ISTA BOOT, une autre ISTA_D_2018-1 et une autre ISTA_P_2018-1 (mais je ne l'ai pas décompressée).

En décompressant les deux archives on obtient deux dossiers qui contiennent (les lignes sans extension sont des dossiers) :

Pour BMW ISTA BOOT :
BMW-INPA.zip
DCAN Cable Driver.zip
Download links.txt
Guide A - BMW INPA Installation Manual ALL Win OS.pdf
Guide B - BMW ISTA-D Installation Manual ALL Win OS.pdf
Guide C - BMW ISTA-P Installation Manual - Windows 10 ALL Win OS.pdf
PDF Adobe Acrobat Reader
serial port.reg
Standard_Tools_Setup_2.12.exe
Step_1_Install_BMW_Tools.exe
Step_3_UPDATE.exe
USER MANUALS
WinRAR WinZIP Installer

Pour ISTA_D_2018-1 :
Install First
Installation Instructions.pdf
ISTA_D_DEC2017
Rheingold
Tools

Après avoir lu les procédures d'installation du premier dossier (Guides A, B, C) j'ai vu que cela reposait sur l'installation de la suite "BMW Standard Tool 2.12" qui contient la plupart des vieux logiciels, donc INPA.

Mais comme il est précisé je ne sais plus où qu'il faut 50 GO de place disponible sur le disque dur C: pour installer les logiciels, et que je n'ai que 39 GO dans le petit PC, je me suis dit que c'était mort.

J'ai regardé également le contenu du deuxième dossier 'ISTA-D' et lu le fichier PDF 'Installation Instruction.pdf'.
La procédure n'utilise pas les BMW standard tools, mais seulement EDIABAS. Voici son contenu, ce n'est pas très long et il n'y a pas d'image, ça tient sur une page :

Installation Instructions
NOTE: It is important that you follow all the steps indicated below. This is tried and tested and works, if you miss/skip any of the below steps then it may not work.
Copy all the software to the root of your C: Drive, so with folders you have C:\Rheingold , C:\ISTA-P , C:\Tools & C:\Install First. Note: you need to have 200Gb free space if you wish to install both ISTA D & ISTA P. If you just require ISTA D you only need 50Gb free and do not need to copy the ISTA-P folder onto your C: Drive.
Hardware Required:
Compatible DCAN cable, suggestion is http://www.bcables.com (this cable has been tested and confirmed as works) or similar from ebay etc. Caution as quality can vary.
Step 1
Go to the "install first" folder and install the following, make sure to reboot if prompted:
• Install EDIABAS (1 application)
• Install ALL vcredist files (14 applications)
• Install vs90_piaredist (1 application)
• Install both .net 4 framework files starting with 4.5.2 (3 applications)
• Install java
Step 2
Browse to the tools folder and run the following:
• Run Rcleaner v4.4.exe
• Apply the ISTA D reg fixes for your system bit version
• Start Rheingold from C:\Rheingold\testergui\bin\release\istagui.exe
• If you are prompted for a license enter it from the license.txt located in the Rheingold folder
• Enter the number 1 in the field of ISIS if prompted, ignore any errors
• Run networktool.exe
• Start ISTA-P by running BMW ISTA-P Loader.exe from the tools folder
Using the software:
Run ISTA-D from C:\Rheingold\testergui\bin\release\istagui.exe (click the cross to close any error that pops up on startup, this can be safely ignored)
Run ISTA-P by running the BMW ISTA-P Loader.exe from the tools folder

Donc ça a l'air assez simple.
Modifié en dernier par pascal78000 le 24 Juil 2020, 13:07, modifié 1 fois.

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 24 Juil 2020, 10:19

Donc là aussi il faut 50 GO de place sur le disque dur.
Je me suis dit qu'on pourrait peut être supprimer les fichiers data des modèles autres que F10 avant de copier le dossier sur le disque C:.

Voici le contenu du dossier 'Rheingold' :
    Downloads
    Ecu
    ECUFunctions
    Ediabas
    FASTAConfig
    FASTAOut
    FSCValidHost
    Help
    IDESModule
    ISTAProtocolViewer
    JRE
    JREx64
    KMMdaten
    License.txt
    Logs
    Open-Source-Software
    Print
    PSdZ
    SQLiteDBs
    Temp
    Testdaten
    TesterGUI
    Testmodule
    Transactions
    wkhtmltopdf
On voit qu'il y a un dossier KMMdaten, mais il paraît qu'il ne sert pas pour les F10. Les data utiles seraient dans PSdZ.
Il y a un seul fichier, License.txt, qui permet de débloquer le logiciel ISTA-D.

Par contre pour gagner de la place j'ai vu un site qui conseillait de supprimer les fichiers de langue chinoise dans SQLiteDBs, qui contient de gros fichiers :
    DiagDocDb.sqlite
    streamdataprimitive_ENGB.sqlite
    streamdataprimitive_OTHER.sqlite
    streamdataprimitive_DEDE.sqlite
    streamdataprimitive_RU.sqlite
    xmlvalueprimitive_ENGB.sqlite
    xmlvalueprimitive_OTHER.sqlite
    xmlvalueprimitive_DEDE.sqlite
    xmlvalueprimitive_RU.sqlite
Source :
https://www.voiturebonoccasion.com/rheingold-bmw/

On voit bien :
ENGB = anglais GB
DE = allemand
RU = russe
OTHER = ????

Pas de français ni de chinois ici ... J'ai donc supprimé le russe et l'allemand, ce qui a permis de gagner 20 GO de mémoire !
Donc les données à charger dans le disque C: se sont réduites à 30 GO, ça passe !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 26 Juil 2020, 19:42

Finalement je pense avoir réussi à installer ISTA-D sur le petit PC portable. Pas de surprise en installant les logiciels, sauf pour framework qui était déjà installé dans une version plus récente.
Il ne reste plus qu'à lire un peu le mode d'emploi et faire un essais avec la prise OBD ENET.

Quelques mois après l'achat, j'avais fait faire la vidange par BMW en 2018 car la voiture était encore sous garantie. Maintenant qu'elle n'est plus sous garantie, je fais la maintenance courante, à 60000 km.

Voici le programme :
Image

Donc vidange moteur, remplacement des bougies (a priori cela n'a pas été encore fait depuis 2011), remplacement des filtres de clim.
J'ai pris de l'huile MOTUL 5W40 LL01, car j'ai vu qu'elle est nettement moins chère que la LL04 et elle est agréée dans le TIS.
Le tout acheté chez Yakarouler, qui a de très bons tarifs et livre rapidement.

D'abord on peut lire le TIS :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... 1VnYGTFsHs
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/B9kmlmvt
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/Cl8lewjJ
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... r/2T1iT1S0
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... r/1LfjIG2k

Et c'est parti pour les bougies !

Comme dit dans le TIS, on commence à enlever le cache moteur, avec 4 vis BTR.
Ensuite à l'arrière du moteur il y a un cache au dessus des torons de câbles, qu'il faut simplement éclipser vers la droite de la voiture (enfin vers la gauche quand on est face au moteur ...) :
Image

Et voilà les 3 torons :
Image

Ensuite il y a deux vis BTR, identiques au cache moteur, une au centre :
Image

Et une sur la droite, sous les torons :
Image

Et voilà, on a fait de la place pour accéder à la bobine la plus en arrière :
Image

Il faut déconnecter l'alimentation de la bobine en soulevant le cache, il y a un point dur qui force le connecteur hors de la bobine, ce n'est pas évident à expliquer, mais c'est très pratique pour ne pas abimer le connecteur :
Image

Et voici la bobine avant sans connecteur :
Image

Ca a l'air d'aller, elle est assez propre :
Image

Les 5 autres semblent correctes, mais certaines sont un peu rouillées quand même. Pas d'huile, mais une bobine a des traces de rouille venant d'une bougie. Ce n'est donc pas un luxe de changer les bougies !

Et voici un puits de bougie, nettoyé à l'air comprimé comme demandé par le TIS :
Image

Je me suis arrêté là pour l'instant, car ma douille de 14mm 12 pans est trop grosse (1/2 pouce), elle touche les parois du puits.
J'ai donc commandé une douille en 3/8 pouce pour démonter proprement les bougies ...
En attendant aspirateur et air comprimé pour bien nettoyer le moteur !

A suivre !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 27 Juil 2020, 22:17

On continue doucement les opérations d'entretien.

D'abord un petit tour sur les injecteurs : J'ai vérifié que ce sont des type 09 :
Image

Image

Ensuite la vidange. D'abord on lève la voiture au niveau du point de levage central, entre les roues avant :
Image
A noter que les vis et rondelles du cache moteur sont passablement oxydées ...

Après deux chandelles au points de levage latéraux avant :
Image
J'ai l'impression qu'il manque un cache central ...

Et voilà le bouchon juste derrière le point de levage central :
Image

Une fois la voiture sur chandelles, on peut dévisser le couvercle de filtre à huile à l'avant du moteur. J'ai utilisé une clé à filtre classique, c'était bien serré :
Image

Et voici le couvercle et le filtre enlevés, il reste de l'huile au fond :
Image
Je n'ai pas enlevé le reste de l'huile, de crainte remettre des saletés dedans ...

L'ancien et le nouveau filtre, tous deux sont des MANN HU816 :
Image
On notera que l'ancien est marqué BMW avec sa référence OEM. Il faut tirer assez fort pour enlever le filtre du couvercle.

Le filtre est livré avec deux joints pour le filtre et un joint en cuivre pour la vis de vidange.
Image

Et voilà le nouveau filtre installé avec ses joints, prêt à être monté :
Image

Ensuite on peut enlever le bouchon supérieur et dévisser la vis de vidange.
J'ai vidangé à froid, jusqu'à ce que l'huile tombe goutte à goutte, c'est assez long (environ 30 minutes).
Pour le remontage attention au couple de serrage de la vis de vidange. Elle n'est qu'à 25 Nm. Pendant bêtement que ça allait résister j'ai bien serré sans vérifier le couple, mais j'ai senti que le joint s'écrasait un peu trop longtemps. Saisi d'une doute j'ai vérifié le couple à la clé dynamo, j'ai serré à plus de 40 Nm !!!
Je crains d'avoir abîmé le filetage du carter, qui doit être en aluminium ...

J'ai mis 6,5 litres d'huile comme indiqué au workshop, mais pas encore fait tourner le moteur pour vérifier le niveau. Je le ferai après le montage des bougies.
Modifié en dernier par pascal78000 le 22 Juil 2022, 23:58, modifié 1 fois.

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