530i touring 2011
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pascal78000
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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 01 Aoû 2020, 17:30

Filtres habitacle

On continue le petit programme d'entretien avec les filtres habitacle.
J'ai acheté des Bosch charbon actif. Référence un peu plus bas.

Donc il suffit de suivre le TIS, mais on va voir que c'est un petit peu différent.

Tout se passe au dessus des pieds du passager. D'abord enlever une vis Torx dans la console centrale, à droite dans le panneau de moquette :
Image

Ensuite on démonte le plafond avec une vis Torx à gauche :
Image

Puis une deuxième vis Torx à droite :
Image

Le plafond peut être éclipsé, mais il faut écarter un peu le panneau de moquette, en le tirant il y a un clip qu'on ne voit pas bien au dessus du tournevis Stanley :
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Et voilà le plafond qui est tombé. Il y a une prise type allume-cigare et une ampoule, qu'il faudra débrancher :
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On voit aussi des petits carrés de mousse grise (antibruit) qui sont tombés ... certains sont restés collés en haut

Et voilà le panneau de plafond prêt à partir :
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Gros plan sur les carrés de mousse :
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Voilà ce qu'on peut voir en haut :
Image
Si on remet en place les carrés en mousse ils tombent quelques instants après ...

Encore 4 vis Torx maintiennent le capot derrière lequel sont les filtre habitacle :
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C'est un peu sale, mais pas trop. Un petit coup d'aspirateur ne fait pas de mal.

On peut voir les deux filtres :
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Il suffit de tirer doucement.

Et voilà, ils ne sont pas vraiment sales :
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Ce sont les MAHLE référence L8834 005 (?)
Image

Les anciens OEM à gauche et les nouveaux BOSCH à droite :
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Sur la boîte BOSCH, on voit une référence Mahle qui n'a rien à voir :
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Pas de problème pour le remontage, il faut bien reclipser le capot avec des pattes dans les encoches du fond avant de revisser les 4 vis Torx :
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Ce n'est pas difficile, mais il faut quand même de contorsionner un peu pour dévisser et revisser les pièces !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 01 Aoû 2020, 17:49

Bougies

Après avoir bien galéré pour trouver une douille 14mm 12 pans étroite, j'ai pu remplacer les 6 bougies.

Voici d'abord la douille miracle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y

Elle fait 19mm de diamètre et n'est pas trop longue. J'ai utilisé une rallonge 3/8" et une clé dynamo 3/8". On rappelle 23 Nm de couple pour les bougies de 12mm de filetage.

J'ai déjà exposé la procédure avec la dépose des bobines, pas grand chose de plus à montrer pour les bougies.

Voici une comparaison entre les anciennes NGK et les Bosch :
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Image
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Image

Gros plan sur la tête d'une NGK :
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On voit que le centre n'est plus circulaire, mais triangulaire, les arcs électriques ont bouffé le métal ou le carbone !
On voit aussi des stries que les arcs ont fait dans la céramique ...

Très gros plan, mais on ne voit pas grand chose de plus :
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Et voici toutes les anciennes bougies, assez fatiguées quand même :
Image

Je n'ai pas mesuré, mais j'ai l'impression que la distance entre les bornes des anciennes bougies est deux fois plus importante que celle des bougies neuves. Il était donc temps de les changer, elles ont 60000 km.
Sinon le noir indique en principe une mauvaise combustion de carburant. Peut être à cause des bougies fatiguées ? Ou les bobines ? ou les injecteurs ? ou la pompe HP ?

Après changement, pas de changement notable de comportement du moteur au démarrage. On verra en roulant.
J'avais noté qu'un membre déconseillait de monter des Bosch ; selon lui il faut impérativement des NGK, mais il n'a pas précisé pourquoi ...

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 22 Aoû 2020, 09:33

Si je ne m'abuse, tu as le même moteur que moi, le N53B30 ?
Tu as sûrement lus mes posts sur les problèmes NOx. Sur tes 6 bougies, une seule pour moi est correcte, la 4eme en partant de la gauche. Pas d'encrassement, pas de noir et une couleur marron clair => combustion OK. Pour les autres dont les deux extrêmes, très noires quand même...
Pour moi, c'était un pb d'injecteur à chaque fois. Aprés chaque changement d'injecteur, la bougies était comme la 4eme.
Pour les bougies sur ce moteur, elles sont très sollicitées et il est bon de les changer tous les 70-80 000 kilomètres en préventif. Voir bimmerprofs.com. Tes bougies n'étaient peux-être pas HS. Le plus gros changement pour moi avait été les bobines, avec le même cas pour un autre N53 du forum. GROS changement aprés.
Peux-être serait-il plus prudent de passer un diag pour voir si tu n'as pas de code erreur sur la Nox....
Pour le filtre d'habitacle, c'était plus facile sur E60. Trop facile même....

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 02 Oct 2020, 21:55

Salut Bougnax,
Oui, je pense que c'est le même moteur que ton E60.
Bien sûr j'ai suivi tes soucis de NOX et vu l'effet du NOXEM.
Pour l'instant je n'ai pas trop de souci, mais je roule très peu.
J'ai quand même eu l'impression qu'il n'y a plus de ratatouillage à froid depuis que j'ai changé les bougies. Mais c'est peut être l'air froid en sortant du garage, on verra cet hiver.
J'ai vu aussi que les bobines s'usent assez vite.
Donc je vais probablement les changer à 80000 km, pour le prix que ça coûte (26 Euros si mes souvenirs sont bons), et les bougies aussi, des NGK "BMW" selon tes recommandations.
Pour le diag, j'ai passé un coup de Carly cet été. Pas mal d'erreurs à cause de la tension batterie assez basse, mais après quelques passes, presque plus rien. Je croise les doigts ...

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 08 Oct 2020, 12:00

Sur ce moteur, le pb, c'est que l'on risque d'avoir des pb d'injection (cyl 1 2 3) avant le message d'erreur sur les Nox. Surveiller les bougies, les bobines et l'échappement (pas de suie noir).
Ah les F10 aussi mangent aussi leur batterie à l'arrêt ? Les E60, si elles ne roulent pas tous les jours, mieux vaut mettre un maintien de tension. Conseil BMW ! C'est ce que j'ai fait. Miss530i est en permanence sous perfusion...... ²²4

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 26 Fév 2021, 22:28

Amis des BMW bonsoir !

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté, car la 530i reste longtemps au garage et les occasions de se dégourdir les roues sont rares.

Mais faisant fi des recommandations gouvernementales, nous avons fait une petite escapade en Suisse pour se détendre en faisant un peu de ski. ²²4
Donc un bon petit voyage de 860 km cela ne fait pas peur à notre 530i, bien chaussée de pneus hiver, avec une paire de chaînes au cas où.

En arrivant près de la station de ski, passage d'un col de près de 2300 m, avec une température de -26° et arrivée à la station de ski. Et là oups ! Message de forte décharge batterie ! ²8

Il faut dire que j'avais déjà eu des avertissements, mais en mesurant la tension, vers 12,6V chargée cela ne m'avait pas inquiété outre mesure.
Après une nuit dehors, avec environ -22° dans la station, j'appréhendais le démarrage du matin. Heureusement pas de souci de démarrage pour la vaillante allemande !

Donc je me suis dit que les températures très basses devaient limiter les capacités de la batterie. Après avoir changé d'hôtel la 530i a pu dormir en parking souterrain, et pu redémarrer sans message de forte décharge batterie.

De retour du pays des Grisons, je me suis décidé de remplacer la batterie, qui doit être d'origine. Nouvelle mesure : 11,96V. Bon ce n'est vraiment pas du luxe de changer de batterie !

En attendant la nouvelle batterie, un petit tour dans le coffre. On soulève la trappe :

Image

Il y a un clip rond qui retient la garniture :
Image

Après avoir faire sauter ce clip, voici la batterie :
Image

Beaucoup de plastique rouge, on voit que c'est une Banner AGM 90 Ah :
Image

Voici l'étiquette avec le numéro de série 61217575327 :
Image

Au passage il y a comme la E61 des boîtiers électroniques :
Image

Sur le site Banner, il y a une seule référence pour F11 :
https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Running-Bull-AGM/4-AGM-592-01
Image

Elle est à 188 Euros chez Amazon :
https://www.amazon.fr/Banner-Running-Batterie-START-STOP-59201-95Ah/dp/B002NQD2QI/ref=sr_1_1

Sinon en références équivalentes, on trouve :
BOSCH https://www.amazon.fr/gp/product/B00PKKYBPA/ref=ox_sc_act_title_3
EXIDE https://www.amazon.fr/gp/product/B006HKS3UG/ref=ox_sc_act_title_2
VARTA https://www.amazon.fr/gp/product/B00OXZWE0M/ref=ox_sc_act_title_1
FULMEN https://www.amazon.fr/Fulmen-Batterie-voiture-FK950-EK920/dp/B00S27LYRQ/ref=sr_1_1
(Fulmen et Exide c'est sans doute exactement pareil, mais Fulmen est plus cher !)

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 27 Fév 2021, 19:16

Batterie Bosch S5 A13 commandée sur ebay pour 157 Euros :
https://www.ebay.fr/itm/S5A13-Bosch-12V-95Ah-AGM-Batterie-de-Voiture-Robuste-019-S5-A13/274352233255
197 Euros chez Amazon et 256 Euros chez Oscaro.

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 02 Mar 2021, 16:50

Surveille là de prés. Quand la mienne a commencé de mettre des messages sur la décharge batterie, j'ai cru que c'était la batterie mais non. tu peux la diager ? Et j'ai fini en rade chez BMW Vichy.... Bon, moi c'était le boitier papillon qui d'aprés BMW ne coupait plus après la coupure moteur..... Mais sur CARLY, j'avais un message "gaz bloqué" également.
Je viens de relire ton post et j'ai vu que tu as remplacé les bougies NGK par des Bosch. Pas du tout conseillé sur bimmerprofs.com.
https://bimmerprofs.com/spark-plugs-n43n53-series-engines/

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 02 Mar 2021, 22:55

OK dans RealOEM on trouve bien la référence ZKBR7A-HTU :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=MZ71-EUR-10-2011-F11-BMW-530i&mg=12&sg=05&diagId=12_1417&q=12120038349

Quand on recherche cette référence :
https://www.idealo.fr/prix/3700421/ngk-zkbr7a-htu.html

Meilleurs prix :
https://www.piecesauto.com/fr/bougie-d-allumage/ngk-91785/686.1515264.html
https://www.motointegrator.fr/produits/355902-bougie-dallumage-ngk-91785
Je n'ai pas eu la patience de vérifier les frais de port ...
Sinon avec Amazon prime 9,28 Euros :
https://www.amazon.fr/dp/B005NSS0FG

Sinon je ne suis pas entièrement convaincu par l'article de Bimmerprofs. Il parle surtout des copies de NGK ou des bougies classiques, pas des Bosch. Je pense que Bosch est un fabricant suffisamment sérieux pour avoir fait un modèle qui répond au même cahier des charges que les NGK.
Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre des bougies, après avoir fait 1700 km en vacances, pas de souci particulier, à part quelques légers à-coup de temps en temps. Mais difficile d'incriminer les bougies ...

Dans le doute, vu le prix des bougies, je pense que je les remplacerai vers 80000 km avec les bobines.

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 02 Mar 2021, 23:14

Sinon, en cherchant les refs des bougies, je suis tombé sur un prix canon pour les bobines NGK :
https://www.amazon.fr/NGK-48147-BOBINE-ALLUMAGE-U5039/dp/B00D3DGU0A/ref=nav_signin
15,86 € au lieu de 28-30 € pour les DELPHI ...

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