530i touring 2011
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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 01 Déc 2022, 13:19

Dommage, c'est vraiment du bon matos. ²²9
Moi aussi j'ai les gros disques de l'option châssis sport et il y avait tout l'ensemble... Quand on a goûté aux plaquettes faible émission, c trop dur de revenir aux normales qui te salissent les jantes en deux coups de frein !

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Re: 530i touring 2011

par Dcx » 01 Déc 2022, 19:54

Bougnax a écrit:Dommage, c'est vraiment du bon matos. ²²9
Moi aussi j'ai les gros disques de l'option châssis sport et il y avait tout l'ensemble... Quand on a gouté aux plaquettes faible émission, c trop sur de revenir aux normales qui te salissent les jantes en deux coups de frein !



Clairement, j’ai fait l’expérience sur l’auto de ma femme parce qu’il me restait un jeu de plaquette « normale » j’ai vu tout de suite la différence !

Dorénavant c’est plaquettes faible émission d’office ! ²1

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 01 Déc 2022, 20:36

J'avais déjà les plaquettes céramique ATE avant et coté salissure, c'était mieux que les Zimmermann. Il fallait vraiment rouler longtemps pour commencer à voir la jante se ternir. Mais par-contre, rien à voir en terme d'efficacité ! Les Zimmermann font un petit peu plus de poussière que les ATE mais par-contre, le freinage est vraiment super TOP !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 04 Déc 2022, 12:12

J'avais essayé les plaquettes céramiques sur mon E61, je n'avais pas été bluffé par la poussière. Il y en avait quand même pas mal.
J'ai reçu un devis de BMW pour les plaquettes arrière : 385 Euros !
Le "Freude am fahren" a des limites ...

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 04 Déc 2022, 16:27

²2 ²2 ²2
Ouch ! le prix !

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 04 Déc 2022, 19:22

Pour 10 fois moins cher on peut avoir un jeu de plaquettes d'une bonne marque :
https://www.amazon.fr/Brembo-P06064-Pla ... C47&sr=8-1
Je triche, il manque un indicateur d'usure à 10 Euros

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Re: 530i touring 2011

par Bougnax » 05 Déc 2022, 19:59

Là, le prix c'est dans l'autre sens !!!!!! ²2 ²2 ²2
Je crois que j'arriverais jamais à faire confiance à des trucs dans ce genre...

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 18 Déc 2022, 00:02

pascal78000 a écrit:La 530i est partie en carrosserie chez BMW (choc aile arrière gauche).
J'en profite pour leur faire faire une vidange de liquide de frein.

Si quelqu'un passe par là, je regarde les disques et plaquettes de frein. Je suis preneur de conseils, car je n'y ai pas encore touché.
Bien entendu je changerai les capteurs avec les plaquettes.

A priori je pars sur du ATE / BOSCH / BREMBO / FERODO. ZIMMERMANN me semble très cher ...

Les disques avant sont a priori en 348/36. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 34,4 mm.
Les disques arrière sont a priori en 330/20. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 18,4 mm.

Je prendrai les mesures lorsqu'elle rentrera de chez BMW.


Je viens de changer les roues pour passer en monte hiver.
Concernant les disques, voici les mesures :
- AR : 19,25 et 19,35
- AV : 29,4 et 29,2
Donc à l'avant ce ne sont pas des disques de 36 mm d'épaisseur, mais plutôt de 30 mm. RealOEM semble inexact, car il n'y a que 348x36 ou 330x24. Je pense qu'il s'agit de la référence 34116775277 en 348x30.
Le TIS mentionne que l'épaisseur d'usure est de 2,4 mm mais seulement de 1,6 mm pour les M et percés. Mais dans le tableau, ils ne reprennent que la valeur de 1,6 mm :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
34 11 Front Brake F11

Important!
Installation of new brake pads is approved only provided that the brake disc thickness exceeds the specified dimension for "MIN TH" (see table).
Brake discs must be replaced when they reach the nominal thickness (see table) minus 2.4 mm!
(Not applicable to perforated brake discs and M vehicles)
.
Applies only to M vehicles and perforated ventilated brake discs:
The brake discs must be replaced once they wear to the nominal specified thickness (see table) minus 1.6 mm!
.
Depending on:
‐ Engine type
‐ Transmission version
‐ Equipment specification (e.g. maximum load increase, chassis official-use, national version, etc.)
different brake discs can be fitted

The brake discs must always be assigned by way of the relevant vehicle identification number and the Electronic Parts Catalogue!

Different thicknesses on brake linings Max. mm 0,01
Nominal size (diameter x thickness) mm 330x24
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 22,4
Nominal size (diameter x thickness) mm 348x30
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 28,4

Nominal size (diameter x thickness) mm 348x36
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 34,4
Nominal size (diameter x thickness) mm 374x36
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 34,4
Wear warning from residual lining thickness mm 3,7

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc en conclusion, il y a encore pas mal de marge sur les disques, pas de remplacement à court terme.

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Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 14 Mai 2023, 22:18

Plaquettes arrières changées. J'ai mis les Ferodo achetées chez Amazon et un détecteur d'usure TRW. J'ai vu que les plaquettes d'origine sont des TRW.

J'ai suivi le tuto du site. J'en ai un peu bavé pour repousser les pistons. J'ai un repousse piston avec deux ergots, alors que les pistons BMW ont trois encoches ... J'ai du visser les pistons avec une pince et ensuite les repousser un peu.

Je ferai un retour plus détaillé dans le tuto.

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Re: 530i touring 2011

par Dcx » 15 Mai 2023, 08:04

*98/ Ferodo est une bonne marque

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