(530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Altrn)
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Lumhax
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(530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Altrn)

par Lumhax » 24 Juin 2024, 13:20

Bonjour à tous,

Incident de base :

Roulage classique, pas d'accélération particulière, à vitesse moyenne ~90 je commence à avoir des voyants de façon dégradé (de pire en pire). Il y avait donc l'esp, 4x4, puis l'écran du CCC qui se fige et enfin le régime moteur qui faisait un bruit particulièrement gênant une sorte d'aigue et je n'avais plus de pêche (je n'ai pas souhaité insisté pour ne pas péter quelque chose). Je me suis arrêter dès que j'ai pu sur le côté et là j'avais même perdu la boite de vitesse (auto) et la direction assistée.
En freinant le véhicule c'est arrêté de lui même à ce moment là.

J'appelle l'assistance, alternateur mort qui a provoqué une batterie vide et donc tout ce que je viens de vous cité d'après lui.

Passage au garage :

La voiture est donc aller au garage, contact d'un proche, garagiste carré, il me change l'alternateur et la batterie et me dis qu'effectivement l'alternateur était bien mort. Voici ce qui a été mis sur le véhicule à la place :

- Alternateur : HC-Cargo 116158
- Batterie : Fulmen – Batterie voiture FA1000 12 V 100 Ah 900 A

Il me dit qu'il a fait un petit tour sans forcer, pas de soucis la voiture démarre et roule je peux venir la récuperer
Cependant impossible pour lui d'accéder à la voiture via l'OBD pour la valise, lorsqu'il lance un diag tout est en "Ne réponds pas" et un collègue à lui avec une autre valise, pareil.

Je viens, je démarre la voiture, au bout de ~10s le bruit du régime moteur qui s'excite commence, voyant BVA avec le pignon cranté, le voyant 4x4 et la boite que je ne peux plus manipuler, elle reste sur P je ne peux plus la passer en D ou en N.

Le garagiste reviens gentiment, on retente un scan toujours KO à la valise, on re-test après la fin du scan malgré les erreurs on a attendu jusqu'à la fin, là je peux passer la D et je rentre directement chez moi (~60km) j'ai fais la route sans aucun pépin, le voyant 4x4 a disparu au bout de 50m en roulant donc je suis rassuré.

L'après-garage :

3-4j après toujours sans problèmes je sors du boulot, même problème, impossible de partir la boite se met en P au bout de 5m en roulant voyant BVA et je ne peux plus la manipuler comme si elle était en sécurité. Je redémarre 3-4x et j'arrive à chopper le D, je rentre direct comme en sortant du garage et je commence à fouiner sur les forums.
J'installe ISTA-D sur un PC portable, j'enregistre la batterie, j'arrive à y accéder via l'OBD sans soucis et je vois que la boite de vitesse à des pics de surtension à 16V lors du problème. (Je peux fournir les codes erreurs exacts si jamais, j'ai sorti le .pdf complet du diag de boite). Suite à l'enregistrement de la batterie 1 semaine sans soucis, aller retour au taf sans problèmes (25km aller, 25km retour) je me dis que ca y'est j'ai réussi à trouver le problème, je suis tout content et je fais ma vie.

Week-end catastrophe :

C'est le week-end dernier qui m'a pousser à vous écrire, je suis au bord du craquage, mais je reste fort on aime les BMW malgré les soucis ! Je vais chez de la famille (~150km) pas un voyant durant le trajet, je me met en tête que enfin le soucis est résolu. J'arrive là bas, je me gare toujours rien, je redémarre la voiture pour bouger après le soucis qui est revenu, la boîte qui se bloque, voyant 4x4, voyant BVA, et depuis la voiture est immobilisée là bas, lorsque cela survient l'écran du CCC se fige sur "BMW" également bon à préciser. Un garagiste d'a côté accepte de venir mettre un coup de valise pour faire un vrai diag pro (je suis débutant dans le milieu et je ne touche pas à ce que je ne connais pas). Il me dit que des défauts sont présents dans les calculateurs et également sur le capteur d'angle de braquage qui pourrait causer le voyant 4x4. Il clean les défaut, on test la voiture, on la fait chauffer on tape une pointe zéro voyant zéro soucis, je me dis que c'était sûrement les calculateurs qui étaient confus de tout ce changement. On ré-enregistre au propre la batterie au cas où j'aurais fait de la merde sur ISTA-D malgré le bon suivi du tutoriel. On l'a enregistrer via Carly sur 90A vu que c'est une 100A on avait que le choix entre 90A ou 110A j'ai préféré mettre moins que plus.

On part faire autre chose et en revenant, l'incident revient et depuis impossible de faire 5m sans que le voyant BVA s'active et que la voiture se mette en P. Le véhicule est actuellement bloqué à 150km de chez moi et je ne peux pas faire jouer mon assurance suite à des complications avec eux, je dois trouver ce que c'est pour la bouger dans un garage derrière.

Mes trouvailles :

- Suite à mes fouilles sur internet de ces derniers jours j'ai pu voir des gens parler de régulateur de tension, il est normalement intégré dans l'alternateur lorsqu'on le change, si jamais n'hésitez pas à me le dire si vous êtes connaisseur, je ne le suis pas.

- J'ai aussi entendu parler du Relais DDE bleu ciel qui pourrait également résoudre ce type de problème, je ne l'ai pas encore changé car la voiture est actuellement loin je veux vraiment lister toutes ces petites choses que je peux faire en direct pour voir

- Le câble IBS est entouré de scotch, je ne l'ai pas changé ni le propriétaire précédent mais il ne semble pas abimé sur la partie visible du moins

- On m'a parler de poulie damper aussi, je n'ai pas eu de symptômes particuliers ni de direction dure hors moment ou la batterie fût vidée

Merci à vous de m'avoir lu, je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, c'est mon premier post sur un forum auto, excusez mes imprécisions je répondrais le plus rapidement possible. Si jamais j'ai un ami qui est présent là bas, je peux lui demander de faire un diag via Carly et je pourrais le poster ici, c'est un peu un appel au secours pour sauver ma bien aimée car je ne veux pas faire cuir de merguez dessus *008

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par TooShort » 24 Juin 2024, 15:22

Salut et bienvenue */c1

Alors premières choses, il faudrait t'assurer de la bonne régulation de ton alternateur afin d’éliminer définitivement cette piste. À combien charge t’il ? Moteur au ralenti et moteur accéléré.

Ensuite le mieux pour les diag c’est ISTA plutôt que Carly mais bon … Il faudrait que tu nous donne les codes qui remontent afin d’avoir une idée y compris se remontant éventuellement le l’ EGS !
A ta place je déclarerai la bonne puissance batterie (100Ah) avec ISTA-P comme suis :

-Lecture de la capacité de la batterie et enregistrement dans le réseau de bord :
ISTA->Fonctions SAV->Carrosserie->Tension d'alimentation->Enregistrer remplacement_de_batterie->Plan de contrôle.

Pour le câble IBS, pourquoi est-il scotché ? Est-il abimé ?

Ton véhicule à combien de kilomètre ? De quelle année ?

Pour le reste ne t’inquiète pas sur ton premier poste sur un forum automobile, tu t’en sors magistralement, c’est lisible, ponctué bref plaisant à lire. Ce qui est loin d’être le cas de tout le monde ²1

@plus *44*

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par Lumhax » 24 Juin 2024, 17:03

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse

Alors, pour ISTA je possède seulement ISTA-D mais je vais me procurer le P je pensais que c'était uniquement pour les reprogs, etc.. Comme indiqué dans mon premier message je suis vraiment débutant mais je te remercie infiniment

Je n'ai pas pris de mesures car je n'avais pas de multimètre sur moi et j'ai du rentrer rapidement (les enfants + madame) mais pareil je vais faire ça ce week-end.

Je ne sais pas du tout pourquoi le câble IBS est scotché, cela date de l'ancien-ancien propriétaire car vendu par mon meilleur ami et il y était déjà. Pour ne pas l'abimer surement mais je vais tenter de retirer le scotch pour voir son état réel.

Pour le manque d'infos :

BMW 530XD E60 PACK M
PHASE 2 - 2007
262.000Km

Normalement j'ai répondu à tout, je pourrais te dire le reste que ce week-end lorsque j'irais au véhicule mais du coup je vais installer ISTA-P correctement pour réaliser la manip que tu m'as donner, merci encore

En rentrant chez moi ce soir j'enverrais le .pdf que j'ai extrait via ISTA-D au début de ce soucis

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par TooShort » 24 Juin 2024, 17:28

Ok pas de soucis, je ne suis pas là tout le temps non plus (femme, enfants , chien etc …) **1

Dis moi à 262000km j’espère que ta boite à deja été vidanger si jamais fait, il va falloir sérieusement t’y atteler */c1

Pour les codes tu peux nous mettre directement ça sur le poste *62*

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par Lumhax » 24 Juin 2024, 20:00

Re ! Voici ce que j'ai eu en lançant un diag de boite sur ISTA-D, si tu y comprends quelque chose chapeau ! Les codes erreurs semblent chiffrés... Mais de ce que je peux voir sur certaines lignes à un moment elle prends quand même une grosse tension, en parlant de mon problème à des collègues chauds en méchanique/éléctronique ils m'ont dit ça c'est sûrement un calculateur de boite auto qui à griller, je vais tester de l'allumer sans ce week-end et voir.

Ligne concernée : " Versorgungsspannung DR/MV 17.60 Volt "

Voici le contenu du diag (Traduit en français depuis l'allemand désolé) :

E R R O R M E M O R Y
— Date : 09.06.2024 15:31:26
ÉCU : GS19D
JobStatus : OK
Variante : GS19D
— RESULT : 6 error in error memory ! — 5014 Tension d'alimentation
P1891 Tension d'alimentation - surtension
Error counter : 24
Counter logistique : 40
1. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16,80 volts
Température de l'huile de transmission 25.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation P après P 0-n
2. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16.96 volts
Température de l'huile de transmission 28.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation P après P 0-n
3. Précision environnementale
Mileage 262408 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16.24 volts
Température de l'huile de transmission 41.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation 1 après 1 0-n
Tension d'alimentation supérieure au seuil
Conditions de test satisfaites
L'erreur n'existe pas actuellement, mais est déjà enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : 50 14 21 18 91 00 00 18 28 80 0D 15 D2 41 1E 80
0D 15 D4 44 1E 80 21 15 CB 51 01
— 5014 Tension d'alimentation
P1891 Tension d'alimentation - surtension
Error counter : 24
Counter logistique : 40
1. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16,80 volts
Température de l'huile de transmission 25.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation P après P 0-n
2. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16.96 volts
Température de l'huile de transmission 28.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation P après P 0-n
3. Précision environnementale
Mileage 262408 km
Régime moteur 672.00 1/min
Tension de la batterie 16.24 volts
Température de l'huile de transmission 41.00 degrés C
Embrayage de convertisseur WK ouvert 0-n
Type de commutation 1 après 1 0-n
Tension d'alimentation supérieure au seuil
Conditions de test satisfaites
L'erreur n'existe pas actuellement, mais est déjà enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : 50 14 21 18 91 00 00 18 28 80 0D 15 D2 41 1E 80
0D 15 D4 44 1E 80 21 15 CB 51 01
— Informations de position CF2E via LIN de l'unité de commande GWS
Error counter : 65
Counter logistique : 39
1. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsLIN Signal i.O. 0-n
2. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsLIN Signal i.O. 0-n
3. Précision environnementale
Mileage 262408 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17,28 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsLIN Signal i.O. 0-n
Signal ou valeur invraisemblable
Conditions de test satisfaites
L'erreur n'existe pas actuellement, mais est déjà enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : CF 2E 28 00 00 00 00 41 27 80 0D FF D6 30 00 80
0D FF D6 30 00 80 21 FF D8 30 00
— 51AA signal du GWS erroné : information de position
Error counter : 65
Counter logistique : 39
1. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsCAN Signal i.O. 0-n
2. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsCAN Signal i.O. 0-n
3. Précision environnementale
Mileage 262408 km
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-MARCHE 7650.00 ms
Tension de la batterie 17.36 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
GWS_MsgStsCAN Signal i.O. 0-n
Signal ou valeur invraisemblable
Conditions de test satisfaites
L'erreur n'existe pas actuellement, mais est déjà enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : 51 AA 28 00 00 00 00 41 27 80 0D FF D6 30 00 80
0D FF D6 30 00 80 21 FF D9 30 00
— Capteur de position de boîte de vitesses 50DC
P1701 Double erreur Informations de position CAN / ligne série
Error counter : 58
Counter logistique : 40
1. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Protection standard ACC (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard CAS (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME3 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME2 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME1 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
État Allumage ACTIVÉ 0-n
2. Phrase environnementale
Mileage 262248 km
Protection standard ACC (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard CAS (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME3 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME2 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME1 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Tension de la batterie 17.12 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
État Allumage ACTIVÉ 0-n
3. Précision environnementale
Mileage 262408 km
Protection standard ACC (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard CAS (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME3 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME2 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Protection standard DME1 (0=iO, 1=erreur) 0.00 0/1
Tension de la batterie 17,28 volts
EnvCondSBW erreur 0-n
État Allumage ACTIVÉ 0-n
Signaux du GWS (CAN et LIN) défectueux
Conditions de test non encore remplies
L'erreur n'existe pas actuellement, mais est déjà enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : 50 DC 38 17 01 00 00 3A 28 80 0D 00 D6 30 02 80
0D 00 D6 30 02 80 21 00 D8 30 02
— Commande de boîte de vitesses 4FB4 : erreur interne (niveau de surveillance 2, E-circuit)
P177B Contrôleur de boîte de vitesses - erreur de corrélation interne indiquée / position réelle de la boîte de vitessesP177B Contrôleur de boîte de vitesses - erreur de corrélation interne indiquée / position réelle de la boîte de vitessesError counter : 1
Counter logistique : 40
Mileage 262248 km
Température de l'huile de transmission 39.00 degrés C
Régime de sortie 0.00 1/min
Temps après réinitialisation/ mise hors tension-ON 4380.00 ms
Tension d'alimentation DR/MV 17.60 volts
position insérée différente de l'affichage de la position
Conditions de test non encore remplies
Une erreur existe actuellement et a déjà été enregistrée
Une erreur n'allume pas une lampe témoin
Code d'erreur : 4F B4 74 17 7B 17 7B 01 28 80 0D 4F 00 92 DC 00
00 00 00 00 00 00 00 00 00 =======================================================

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par PlumeVendest » 24 Juin 2024, 20:13

Tu dois avoir un répertoire Rheingold\Print qui contient le résultat des diags au format pdf, dans le pdf tu auras une partie avec les codes et messages d'erreur, une copie d'écran de cette partie serait plus clair, comme par ex ci-dessous :

Image

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par Lumhax » 24 Juin 2024, 20:28

Bonsoir @PlumeVendest merci pour ta réponse,

Alors énorme connerie de ma part désolé je suis sur INPA et non ISTA-D désolé avec la fatigue de ce bourbier j'ai confondu les noms ! *25*

C'est la seule version de données de diagnostic que j'ai via ce logiciel c'est ça enfaite mon "print", je vais installer ISTA-D ça a l'air beaucoup plus propre en tout cas.

D'après l'analyse que j'ai faite j'ai réussi quand même à sortir quelque code de ce charabia :

5014 Tension d'alimentation
P1891 Tension d'alimentation - surtension
CF2E Informations de position via LIN depuis l'unité de contrôle GWS
51AA Signal du GWS défectueux : informations de position
50DC Capteur de position de vitesse
P1701 Informations de position d'erreur double CAN/ligne série
4FB4 Contrôle de transmission : erreur interne (niveau de surveillance 2, circuit électrique)
P177B Unité de commande de transmission - erreur de corrélation interne affichée/position réelle de la transmission

Voilà tout ! En espérant avoir été plus clair, désolé encore et merci pour votre aide.

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par Lumhax » 28 Juil 2024, 12:16

Hello les gars,

Je me permet de relancer car toujours la même galère, j’ai changer le relai avant (DDE) et le relai noir à l’arrière dans le coffre à côté des fusibles au cas où quelque chose aurait griller après le changement de batterie mais rien.

Le démarrage à froid est parfait et sans voyant, mais il semblerait que ce soit enfaite le démarrage une fois que j’ai rouler, quelle est chaude comme si quelque chose enfaite à ce moment là empêchait le bon redémarrage et toujours les voyants et problèmes dans le même ordre

Je démarre
Clim qui se déclenche 2s et se coupe
BVA qui clignote puis s’éteint
CCC qui s’éteint
Le lecteur CD qui clique clique
Voyants : 4x4 > BVA puis le Régime moteur qui devient bizarre comme si il forçait en 1ère et là je peux plus bouger la boîte rien

Auriez vous des idées depuis svp ? Je passe un été vraiment naze sans bagnole ! *63*

Entre temps j’ai fabriquer ma valise avec ISTA+ la batterie est correctement enregistré en « 90am »

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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par Bimmer52 » 29 Juil 2024, 11:23

Ta batterie à quelle age? Quelle est sa tension moteur coupé ? Au vu des relevés que tu as fait dans ton premier poste, tu as clairement un problème de régulation de tension. A mon avis le régulateur de l’alternateur est hs et peut mettre la bordel dans l’électronique comme apparement c’est le cas */c1

tiago
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Re: (530xd E60) Incident électronique (BVA, 4x4, Batterie\Al

par tiago » 30 Juil 2024, 09:23

Ce n'est peut être pas la source du problème mais oui je te conseil d'abord de remplacer le régulateur de tension par un modèle d'origine. Les génériques génèrent souvent des erreurs.
D'après ton VIN c'est la référence suivante : 12318510092
Soit tu prends chez BMW environ 150€ soit tu trouve la référence Valeo qui est le fournisseur d'origine et ce sera peut être la moitié.

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