645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

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Vinstrike12
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645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Vinstrike12 » 14 Jan 2024, 16:33

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a quelques semaine maintenant cette magnifique bmw e63 645cia avec un défaut au tableau de bord apparu pendant les discussion pour son achat.
Voyant moteur, mise en mode dégradé, code p0120 p0121 p0222
Les symptôme : ralenti qui oscille entre 800 et 1500 t/min quand le défaut apparaît + pas de reele réponse de l'accélérateur, logique si le calculateur ne reçoit pas ou mal les info des capteurs...
Le défaut apparaît après 5 seconde de ralenti normal généralement
Il y a peu de temps il ne disparaissait plus même en supprimant le code defaut, donc apparaissait des le démarrage
Puis depuis 3 4 jours, avec les grands froid, température négative et neige, le défaut n'apparaît plus.
Je laisse la voiture sur place car je sais qu'il va réapparaître... et je préfère évite d'être bloqué loin de chez moi...
Il y a 2 semaine j'ai tenté de changer le boîtier papillon mais le défaut était toujours identique
Donc j'ai remis l'original
J'ai ensuite tenté de changer la pedale sans grande conviction, pas d'amélioration
Aujourd'hui je pense donc à un soucis de robustesse du cablage de ce circuit vers le calculateur ou bien un soucis d'humidité dans le calculateur avec peut être du bleu de gris ou que sais je ...
Aujourd'hui j'ai déposé la baie de pare brise pour regarder les connecteur du calculateur mais visuellement rien de moche...
Je sais que ma batterie est faiblarde, 11.6v mais ça me paraît bizarre comme défaut pour une batterie faible.. (après déconnexion batterie ce matin, voyant direction active apparu mais ce sera réglé en mettant une batterie neuve ou en roulant un peu selon moi donc je ne m'inquiète pas pour ça)
Qu'en pensez vous ?? Si besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas !

Bigbzh
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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Bigbzh » 14 Jan 2024, 18:25

Salut,

Je commencerais par changer la batterie. Au moins tu écarterais ce point.

A+

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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Vinstrike12 » 15 Jan 2024, 15:40

Moteur démarré j'ai bien 14.8V/14.9V donc je me dis que comme le défaut apparaît après démarrage du moteur, la batterie faible ne rentre pas en compte
A moins qu'avec batterie trop faible, le régulateur de tension impose un voltage trop élevé (pour la charger) ce qui pose un soucis dans le signal envoyé et reçu par le couplé pedale / papillon ??

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PlumeVendest
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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par PlumeVendest » 15 Jan 2024, 17:55

Essaye ça, ca mange pas de pain et au vu des commentaire ca fonctionne sur pas mal de motorisations quand les symptômes sur le papillon apparaissent :

Vinstrike12
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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Vinstrike12 » 15 Jan 2024, 20:39

Je ne l'ai pas mentionné dans mon post mais j'ai déjà tenté cette méthode de remise à zéro de l'adaptation de boîte. Aucun changement.

Metrix7
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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Metrix7 » 16 Jan 2024, 03:01

Le module de pédale d'accélérateur détecte les instructions du conducteur pour modifier la vitesse du véhicule.

Conception et fonctionnalité
La position de l'accélérateur est détectée par un capteur spécial et analysée par le module numérique du moteur (DME). Le module accélérateur est équipé de deux capteurs à effet Hall indépendants. Ces capteurs transmettent chacun un signal de tension correspondant à la position actuelle de la pédale. Pour des raisons de sécurité, deux capteurs sont utilisés. Sur cette base et en tenant compte d'autres paramètres de fonctionnement du moteur, la position requise pour le papillon des gaz est calculée. Le papillon des gaz est ensuite actionné par le positionneur du papillon des gaz.

Le module accélérateur reçoit une tension constante de 5 V du DME. Pour des raisons de sécurité, chaque capteur dispose d'une alimentation séparée.

Les deux capteurs à effet Hall transmettent un signal proportionnel à la position de la pédale. Le signal du capteur 2 est toujours exactement la moitié de la tension du signal du capteur 1. Les deux tensions de signal sont surveillées en permanence par le DME.

Diagnostic
La puissance maximale du moteur est limitée en cas de panne. Le véhicule réagit avec retard aux mouvements brusques de la pédale d'accélérateur. Si deux défauts surviennent simultanément, le régime moteur est limité au maximum. 1500 tr/min. Les codes d'erreur correspondants sont stockés sur le DME identifiant le capteur à effet Hall défectueux.

Les défauts suivants peuvent être détectés :

- Court-circuit du capteur à effet Hall

- Signal au-dessus de la plage de tension du capteur à effet Hall

- Signal inférieur à la plage de tension du capteur à effet Hall

- Différence peu plausible entre les niveaux de signal des deux capteurs à effet Hall

- Panne d'alimentation ou tension trop faible

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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Metrix7 » 16 Jan 2024, 03:02

Valeurs nominales pour le module de pédale d'accélérateur
Tension nominale du capteur de déplacement de la pédale en V :

Capteur 1 pédale d'accélérateur en position ralenti (non actionné)
0,65 - 0,85

Capteur 2 pédale d'accélérateur en position de ralenti (non actionné)
0,27 - 0,5

Capteur 1 pédale d’accélérateur juste avant le point de résistance au kickdown
3,8 - 4,2

Capteur 2 pédale d'accélérateur juste avant le point de résistance au kickdown
1,8 - 2,2

Capteur 1 kickdown de la pédale d'accélérateur enfoncé
4.3 - 4.7

Capteur 2 kickdown de la pédale d'accélérateur enfoncé
2h05 - 2h45




Valeurs de consigne de position de la pédale d'accélérateur en % :

Pédale d'accélérateur en position de ralenti (non actionnée)
0

Pédale d'accélérateur en position plein gaz
98-100

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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Metrix7 » 16 Jan 2024, 03:23

Le défaut a-t'il été supprimé avec une valise ?

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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Metrix7 » 16 Jan 2024, 03:35

Capture1.1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: 645cia e63, voyant moteur P0120 P0121 P0222

par Vinstrike12 » 16 Jan 2024, 13:49

Wow alors merci pour les info !
Un peu compliqué à tout mettre en concordance mais je comprend le principal je pense.
Dans les premiers jours, le défaut était supprimé via diag oui, ensuite quelques kilometre puis re belote.
Ensuite défaut ne partait plus même en supprimant via diag, il fallait attendre 5 min contact coupé et ça repartait.
Ensuite plus moyen de faire disparaître le défaut.
Et actuellement, depuis une bonne semaine, quand je mets le contact, que je démarre et que jattend 5 bonne minute le défaut n'apparaît même plus mais je me disais que ça venait peut être du temps froid et sec qui joue sur l'électricité passant dans les cablage.

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