Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer un probleme sur ma voiture qui est apparu il y a quelques semaines.
Il s'agit d'une 730d de 2011 avec un moteur N57, la voiture a 120 000 km.
La voiture broutait au démarrage à froid pendant 1 min, le temps de se stabiliser depuis quelques mois. Les bougies de préchauffage ont été changées l'année derniere, je ne me suis pas trop inquiété vu qu'elle roulait bien.
Cependant, il y a deux semaines j'ai eu un message sur le tdb indiquant qu'il y a un problème sur le groupe motopropulseur et m'indiquant de rouler modérément, l'accélération a meme été bloquée par moment me mettant en danger dans la circulation.
Ayant un lecteur obd2 (elm327) je l'ai branché pour voir quels défaut apparaissaient. J'ai eu ces codes :
P042E : Commande de l'EGR A - bloqué ouvert
P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé
P0402 : Système EGR débit excessif détecté
Je me suis engagé dans le remplacement de le démontage de la vanne EGR, l'ayant déjà fait il y a longtemps sur un moteur M51. J'ai finalement réussi à démonter la vanne EGR (c'est bien moins compliqué sur mon ancien 325 tds, quelle galère !).
Il y a eu du changement depuis le moteur M51, c'est une 3e génération complètement gérée électroniquement, avec une entrée et sortie de liquide de refroidissement et un refroidisseur des gaz recyclés. Une vraie usine à gaz !
La boule faisant passer ou stopper les gaz recyclés étant grippée, j'ai donc commandé une nouvelle vanne EGR. Elle a deja fait 120000km, je ne souhaitais pas prendre de risque de tomber de nouveau en panne a cause d'elle.`
Après avoir tout remonté, heureux comme tout, je redémarre, les defauts ont disparu mais voila que de nouveaux soucis apparaissent.
Lorsque j'accélère et je relache la pédale d'accélérateur, un claquement provient de la zone ou se trouve la vanne EGR, et au dela de 2000 tr/min, mais pas tout le temps ...
Aussi un bruit d'air bizarre provient de l'admission d'air, comme s'il avait du mal à tirer de l'air au dela de 2000 tr/min
Je me retrouve donc avec de nouveaux soucis...
Est-ce qu"il y a une reprogrammation à faire suite au changement de vanne EGR ?
J'ai vérifié tous les connecteurs et les durites, tout semble en place.
Est-ce que ce serait la nouvelle vanne EGR qui ne fonctionne pas bien ?
Auriez-vous une idée ?
Merci
Merci.