Ce post fait donc suite à ma présentation, ou je vais dévellopper un peu plus mes recherches de LA voiture ....
J'ai donc commencé à éplucher les petites annonces il y a un peu plus d'un mois, à la recherche d'une BMW 320d E46 Touring...... Avec un budget aux alentours de 4500 euros et un kilométrage maxi en dessous des 225000 kms, j'étais assez content de voir qu'une multitude d'annonces ressortaient de mes recherches malgré mes exigences. En effet en plus du kilométrage et prix maxi, je souhaitais également un maximum d'équipements et bien entendu en entretien rigoureux.
Et c'est ce dernier point qui m'a presque fait perdre espoir! J'ai été abbassourdi de voir le nombre de BMW en circulation avec un suivi plus qu'aléatoire, voir frauduleux......
La dernière en date, toujours en annonce sur le bon coin (le vendeur a modifié depuis quelques petites choses dans l'annonce),une 320d 136cv pack sport/business, full options, 174000 kms ou j'ai découvert que la voiture avait été importée d'allemagne, jusque là rien d’alarmant, puis avait séjourné dans le sud de la france, et affichait 7 ans plus tard seulement 40 000 kms de plus, soit environ 6000 km/an, sans aucunes factures. La voiture soit disant, sans frais à prévoir est ressorti du CT avec 2 triangles de suspension à remplacer, les disques de frein AR. aussi, et une mauvaise fixation de la barre stabilisatrice..... Le tout pour un prix négocié avant de découvrir tout ça de 4500 euros au lieu des 4900 annoncé..... J'ai donc préféré stopper la vente puisque le kilométrage ne pouvait pas être certifié et l'entretien était au final approximatif alors qu'il devait être irréprochable.
J'ai retrouvé le sourire hier soir devant cette annonce malgré le fait qu'elle ne rentrait pas forcément dans mes critères de base:
Après une longue discussion téléphonique hier soir avec le vendeur, j'apprends que la voiture a été achetée en Allemagne neuve par un français, que malgré ses 260000 kms et ses 13 ans, toutes les factures sont disponibles depuis sa sortie d'usine, 3eme main, que le séparateur d'huile est remplacé tous les 30000 kms (la seule personne en un mois de recherche qui connaissait l'existence de cette pièce), propriétaire méticuleux et respectueux de la mécanique et que le prix est discutable...... Bref, beaucoup de bons points!
Points négatifs, le pack M n'en est pas vraiment un.... Les pare chocs et les jantes ont été remplacées par la suite, j'aurais aimé un véhicule avec un peu plus d'équipements et un peu moins de kilomètres.....
Maintenant je me dis qu'avec mes exigences, il faut je fasse un compromis, et je préfère donc investir sur un véhicule avec un historique détaillé plutôt qu'un autre suréquipé mais avec de grosses zones d'ombres et qui pourrait bien avoir le même kilométrage au final..... Je vais donc voir la voiture samedi, et si après examen, je ne découvre pas un bout de merguez qui dépasse d'un pare chocs, je repars avec.......
Et vous, vous en pensez quoi de cette voiture?