[BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée noire

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mcbmiste
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[BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée noire

par mcbmiste » 07 Nov 2016, 18:38

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma 320d que je n'arrive pas à résoudre. j'ai cherché sur le forum des cas similaires et j'ai changé plusieures pièces mais toujours rien:

J'ai eu une casse moteur à cause d'un injecteur qui a trop "pissé" du gasoil, résultat piston num 2 fondu ! donc nouveau moteur acheté à la casse avec son turbo.

Depuis l'installation du nouveau moteur j'ai un phénomène que je n'avais pas avant: En accélérant à fond pied au plancher j'ai des accoups de 3500 tr à 4000 tr ! ca se ressent surtout sur le 3ème rapport. Quand je ne suis pas à fond la montée est linéaire jusqu'à 4500 tr sans problème. Le problème ne survient qu'à fond pied au plancher !

- L' électrovanne de régulation du turbo est neuve
- Egr supprimée et remplacée par un kit mais je ne pense que ce soit la cause car avec l'ancien moteur et le kit supression egr je n'avais pas ce phénomène.
- J'ai changé toutes les grosses durites: intercooler vers egr et turbo vers intercooler ( bien que les anciennes durites fonctionnaient bien avec l'ancien moteur)
- débitmètre neuf (Pierburg) et programmé
- J'ai remis mon ancienne rampe commune avec ses capteurs: il y a un léger mieux: ce ne fume plus noir dès que je suis à fond mais les accoups de 3500 tr à 4000 sont toujours là avec la fumée.

En fait c'est comme si la voiture toussait et à chaque accoup une grosse fumée noire sort par l’échappement.

Je pense à un problème d'injecteurs ou le turbo mais je voulais avoir vos avis avant de me lancer dans des dépenses coûteuses !

Merci d'avance.

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 08 Nov 2016, 12:36

Pas de pistes à suivre ?

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 18 Nov 2016, 19:02

J'entends un sifflement aigu et je n'arrive pas à trouver d'ou est ce que ca vient. Je l'entends à tous les régimes surtout fenêtres ouvertes. C'est plus fort que le sifflement du turbo.

Il qq jours j'ai revérifié les durites et j'ai trouvé des traces de vapeurs d'huile coté jauge. Après vérification il s'avère que le collecteur d'admission est fissuré !

J'ai remis l'ancien collecteur que j'avais sur l'autre moteur mais le problème est toujours là: sifflement très fort et accoup avec fumée pédale à fond...

Il me reste 2 pistes à explorer: Intercooler percé ou géométrie variable grippée.

Est ce que les pièces que je viens de citer peuvent donner ces symptômes ?

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 24 Nov 2016, 15:36

Test de la géométrie variable aujourd'hui. On a débranché la durite de dépression coté électrovanne (on a entendu un pshiiiit signe que le circuit de dépression est étanche) et on a aspiré avec la bouche: l'axe qui commande la GV bouge normalement. Quand on maintient l'aspiration il ne revient pas à sa position donc c'est ok.

On a rebranché la durite sur l’électrovanne et moteur tournant qq accélérations à vide: pareil l'axe de la GV bouge bien. par acquis de conscience j'ai pulvérisé dessus un peu de WD40 (put... d'emplacement)

Pour info, l’électrovanne de commande du turbo est neuve et toutes les durites de dépressions ont été changées.

Il me reste donc soit un prise d'air au niveau de l'intercooler, soit c'est les injecteurs qui déconnent.

A suivre...

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 30 Nov 2016, 21:33

Pas de réponses ²3 *63* *63*

C'est pas grave je continue mes recherches: aujourd'hui j'ai fais des mesures en temps réels avec INPA: mesures des injecteurs puis pression suralimentation, pression rampe et débimètre:



Le 2ème graphe suralimentation rampe et débimètre semble correcte.

Sur les mesures injecteurs, ll y a deux choses qui m'interpellent:

1/ Aux minutes: 1:34, 2:44 et 5.47 à chaque fois que je suis à fond la lecture des mesures injecteurs se bloque !

2/ Les valeurs du cylindre 1 me semble élevées par rapport aux autres cylindres surtout à la minute 5:56 !

Vos avis ?

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 05 Déc 2016, 22:14

Je me sens parfois seul sur ce sujet **1 **1

Vu le 2ème graphe sur le test INPA qui donne pression suralimentation, pression rampe et débimètre ok je me suis penché sur les injecteurs.

J'ai effectué aujourd'hui un test de débit de retour des injecteurs qui d'après plusieurs sujets sur le net donnait une idée assez précise de l'état des injecteurs les uns par rapport aux autre.

Je me suis donc confectionné un "Kit de test injecteurs" *008 et j'ai fais le test au ralenti pendant 4 minutes:




Je pense que l'injecteur 1 pisse trop de Gasoil et injecteur 3 est grippé !

Un avis ?

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par riri7707 » 06 Déc 2016, 04:56

D'après INPA, effectivement tu as une différence trop importante sur le cylindre 1. et sur les bouteilles aussi (malgré quelles soient trop grandes, on voit également des différences. (maintenant, je n'ai pas en tête le Delta de marge entre les injecteurs), mais on doit trouver l'info sur le net.

Perso, ce que je ferais, je commuterai les injecteurs suspicieux pour voir et lever le doute.
Ensuite, ben un coup de bac à ultrasons avec produit de nettoyage .
Pour optimiser, le top est de faire un petit montage pour alimenter en PWM les injecteurs dans le bac à ultra-sons.
ça devrait aller mieux, voir résoudre le pb; mais si un des injecteurs continue à pisser trop le gasoil (PB de joints), ben il faut le faire réviser ou faire un échange standard, voir un neuf si tes moyens le permettent.

INPA est imparable en tant que banc de mesure et tu as fait correctement la manip; il faut effectivement rouler pour contrôler les débits et non pas uniquement à l'arrêt, comme beaucoup le font **2

Tiens-nous informés de l'issue de ton soucis **2

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 06 Déc 2016, 12:52

Merci pour ta réponse riri7707.

Concernant la différence de débit j'ai lu quelque part sur le net que la différence de débit ne devait pas dépasser les 30%.

Pour les Injecteurs, le 1 je l'avais vu sur INPA surtout à la minute 5:56 ou il part en cavale lors de l'accélération. Le 3 par contre je ne l'ai pas vu et sur le test du débit de retour on voit bien qu'il renvoie plus que les 3 autres dès le démarrage signe qu'il est grippé.

Concernant les Bacs Ultrason et le montage alimentation PWM je ne sais pas ou faire ça. (Je suis en Tunisie)

Je vais récupérer mes 3 anciens injecteurs que javais sur l'ancien moteur (le num 2 je l'ai écarté car il m'a brulé le piston...) J'ai appelé Bosch Tunisie et ils font les tests des injecteurs.

Si mes anciens injecteurs sont validés par Bosch je vais remplacer les injecteurs 1 et 3 que j'ai sur le moteur actuel et refaire un test de débit de retour.

Je vous tiens au courant.

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par riri7707 » 06 Déc 2016, 13:10

Mon avis à ce stade là, ben c'est de contrôler les injecteurs et garder les 4 qui sont le plus en forme.
Je ne connais pas les prix pratiqués vers chez-toi, mais ce serait l'issue finale de repartir avec des injecteurs vérifiés et réparés.

Comme ça, tu écartes toute nouvelle panne dans l'immédiat dû au prochain injecteur qui peut lâcher dans quelque temps.

Tant que tu y es, checke correctement auprès de Bosch.

**2

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Re: [BMW E46 320d M47N] Accoups à 3500 tr à fond et fumée no

par mcbmiste » 06 Déc 2016, 15:34

C'est 35 euros le test par injecteur chez Bosch. Je paye si l'injecteur est ok mais si il est HS je ne paye pas le test (bizarre mais bon...)

Le soucis c'est que ca prend une journée et que je ne peux pas mobiliser la voiture: Boulot, enfants à l'école etc

L'idéal c'est de tester tous les injecteurs (ancien et nouveau moteur) et d'en sortir les 4 meilleurs mais pratiquement c'est impossible donc je vais procéder par étape.

Je vous tiens au jus.

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