bonjour a tous amis bmistes , depuis quelques temps je constate sur mon e46 320cd 150ch de petits à-coups très désagréables a un régime stable moteur maintenant un léger filet de gaz.
problème très remarquable en 2,3 et 4e vitesse.
je suis obligé d'accélérer pour ré entrainer la montée en puissance du moteur ou de laisser roue libre pour redescendre en vitesse et ensuite re-accelerer (ce qui entre nous fait assez chier pour tenir 50 en nationale par exemple)
par ailleurs le régulateur de vitesse arrive je doit dire assez bien a maintenir la constance d ordre générale peut importe le rapport engagé. persiste de temps en temps quelques à-coups bien moins secouants.
j ai d' abord pensé a un problème d injection pour ensuite me tourner vers la vanne egr...
Hé oui encore cette foutue vanne responsable de tant de symptômes sur nos chères et tendres carrosses.
voulant supprimer son action je me suis tourné sur la solution de la pièce de 2 euros obturant
le retour des gaz sales sur le raccord vanne egr résultat:
-ma voiture étant de 2005 l'action de la pièce bouchant la totalité du conduit est détecté par le calculateur qui reçoit une mauvaise valeur de pression a l échappement ce qui implique un voyant très désagréable de moteur jaune au tableau de bord.
cependant plus de soucis d à-coups quelque soit le rapport et la vitesse.
ma voiture n étant pas une épave il était pour moi impensable d avoir d'une part un voyant défaut au tableau de bord et d autre part une pièce de 2 euros un peut épaisse qui faut avouer ne se prête pas trop a l étanchéité du collier raccord conique une fois serré. et puis hey 2 euros sa paye un café !
-donc j ai opté pour une rosace de plomberie percée en son centre diamètre 8 mm qui a la particularité une fois installée de laisser passer assez de gaz brulés pour éviter l allumage de ce foutu voyant. autre point important le rebord est plat et beaucoup plus fin que la pièce de 2e donc plus simple a mettre en place et plus rassurant.
avec cela plus aucun à-coups moteur ,une réponse plus rapide de celui ci et un léger gain de facilitée a la montée en puissance. (surement plus de fumée noir non plus)
je tien a préciser que j ai acheté la voiture a 155000km sans problèmes particuliers , la semaine après j'ai nettoyé la vanne egr qui était dans un état lamentable et que je l utilise que le week ou quelques soirs dans la semaine , mes trajets sont essentiellement urbains avec quelques folies de temps en temps.
aujourd hui elle en a 163000 et la vanne s était pas mal noircie depuis le nettoyage. je pense que cette pièce (l egr) est une pièce anti mécanique conçue par des guignols pour des normes de pollution. a terme elle endommage toute la partie admission voir les collecteurs encrassés et les clapets qui pètent et je pense doit créer au bout d un certain taux encrassement-km une intolérance a régime stable bas du moteur au pourcentage ouverture egr d' ou l intérêt de supprimer ou réduire l action de celle ci (selon les années de production)
en espérant avoir été clair et précis (idées pièce de 2e et rosaces déjà abordés sur le forum mais pour d autres symptômes et sans retours clairs)
bonne soirée amis bmistes !!!